Narsaï est l'un des principaux théologiens et poètes religieux chrétiens de langue syriaque, auteur de référence du courant nestorien. Son nom est la forme syriaque du nom pehlevi Narseh, en grec Narsês ; il est parfois surnommé Narsaï Garba, « Narsaï le Lépreux », mais il semble que ce soit une injure inventée par ses ennemis. Pour l'Église de l'Orient, il est le « docteur admirable », « la langue de l'Orient », « la harpe du Saint-Esprit ».
Narsaï est né à Ain Dulba, dans le district de Ma
alta (actuel gouvernorat de Dahuk, en Irak) dans les premières années du . Devenu très jeune orphelin, il fut élevé par un oncle religieux au monastère de Kfar Mari, près de Beth Zabdaï (dans l'actuelle province turque de Sirnak). Ces régions se trouvaient à l'époque sur le territoire du royaume perse des Sassanides, ce qui explique que Narsaï portait un nom pehlevi. Il se rendit bientôt dans l'Empire romain pour devenir pendant dix ans élève de l'école théologique d'Édesse, dirigée à l'époque par Qioré ; cette école, surnommée « l'école des Perses », se consacrait notamment à la formation des cadres des Églises chrétiennes du royaume des Sassanides. Lorsque Qioré mourut, en 437, Narsaï lui succéda comme le Mpachqana, l'« Interprète » des textes bibliques, au sein de l'école. Comme son prédécesseur, il s'inspira principalement dans son enseignement de l'exégèse de Théodore de Mopsueste, le grand maître de l'école théologique d'Antioche, dont Qioré avait commencé à traduire l'œuvre en syriaque ; l'évêque Ibas d'Édesse était aussi un disciple de Théodore. Mais la doctrine de celui-ci était opposée à celle de Cyrille d'Alexandrie, qui avait triomphé au concile d'Éphèse en 431 ; l'évêque Ibas et l'école d'Édesse se trouvèrent de plus en plus isolés en Syrie. Quand Ibas mourut, en 457, il fut remplacé par le fervent cyrillien Nonnus, et celui-ci, en 471, par un cyrillien encore plus intolérant, Qura ou Cyrus.
Narsaï fut alors obligé de quitter Édesse pour se réfugier en territoire perse, à Nisibe où il commença par se retirer dans un monastère.