MalaisieLa Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
SemangThe Semang are an ethnic-minority group of the Malay Peninsula. They live in mountainous and isolated forest regions of Perak, Pahang, Kelantan and Kedah of Malaysia and the southern provinces of Thailand. The Semang are among the different ethnic groups of Southeast Asia who, based on their dark skin and other perceived physical similarities, are sometimes referred to by the superficial term Negrito. They have been recorded since before the 3rd century. They are ethnologically described as nomadic hunter-gatherers.
Patani (région historique)La Patani (aussi appelé Patani Raya ou ) est une région historique à l’extrême nord de la péninsule malaise. Elle inclut les provinces sud thaïlandaise de Pattani, de Yala, de Narathiwat, et de certaines parties de Songkhla. La région de Patani a des liens historiques avec les sultanats de Singgora, Ligor et de Lingga (près de Surat Thani) à l’époque où le royaume de Patani était autonome du sultanat malais et payait un tribut aux royaumes siams de Sukhothaï et Ayutthaya.
PahangPahang est le plus grand État de la Malaisie péninsulaire avec . Sa capitale est la ville de Kuantan, située sur la côte est de la mer de Chine méridionale. Le nom de Pahang est attesté dès le : le Nagarakertagama, poème épique écrit en 1365 sous le règne du roi Hayam Wuruk (1350-89) de Majapahit dans l'Est de l'île indonésienne de Java, dresse une liste des contrées tributaires de Majapahit qui va de Pahang à Gurun dans les Moluques, en passant par Malayu (Jambi) à Sumatra et Bakulapura à Bornéo.
BumiputeraLe terme Bumiputera ou Bumiputra (« fils de la terre/du sol » en malais) désigne les habitants autochtones de la Malaisie, par opposition aux allochtones que sont notamment les Malaisiens d'origines chinoise et indienne. Il comprend officiellement les Orang Asli (populations aborigènes de la péninsule de Malacca), les Malais et les autochtones de Sabah et Sarawak. Les Malaisiens originaires d'Indonésie, quelle qu'en soit la région, sont assimilés aux Malais s'ils sont de religion musulmane.
KelantanLe Kelantan (jawi : كلنتن) est un État de Malaisie situé à l'extrême nord-est du pays à la frontière avec la Thaïlande. Il est bordé au nord par la mer de Chine méridionale et par les États du Perak à l'ouest, du Pahang au sud et du Terengganu au sud-est. La capitale est la ville de Kota Bharu. Le nom honorifique traditionnel malais de l’État de Kelantan est Kelantan Darul Naim (« magnifique demeure »). Proche de la frontière thaïlandaise, c'est le point de passage le plus important vers la Thaïlande pour cette région.
PerakLe Perak (en malais, prononcé [peraʔ] ; en jawi : ڤيراق ; en chinois : 霹雳 ; en tamoul : பேராக் ; également connu sous son nom honorifique Darul Ridzuan) est un État de Malaisie. Son nom signifie argent en malais. Celui-ci vient peut-être des gisements de fer qui ont été la source du développement minier au . La capitale et ville principale est Ipoh, tandis que la ville royale est Kuala Kangsar. Les autres villes sont Taiping et Teluk Intan.
TerengganuTerengganu est un État de Malaisie, situé sur la côte orientale de la péninsule malaise. Sa capitale est Kuala Terengganu. Le sultanat de Terengganu est divisé en sept districts : Dungun (chef-lieu Kuala Dungun), Besut (Kampung Raja), Setiu (Bandar Permaisuri), Kemaman (Chukai), Marang (Bandar Marang), Hulu Terengganu (Kuala Berang), Kuala Terengganu (Kuala Terengganu), Kuala Nerus (Kuala Nerus).
Malais (peuple)On appelle Malais (orang Melayu) les populations de la côte est de l'île indonésienne de Sumatra, des îles Riau, également indonésiennes, du littoral de l'île de Bornéo, de la péninsule Malaise, de Singapour et du sud de la Thaïlande (provinces de Yala, Pattani, Narathiwat et Songkhla) qui parlent des langues appartenant au groupe linguistique dit « malais ». Toutefois, le fait de parler une langue appartenant à ce groupe linguistique ne suffit pas à caractériser un Malais.
Batek (peuple)Les Batek ou Bateq sont une population autochtone de la péninsule Malaise, catégorisés à ce titre Orang Asli ("gens des origines") par le gouvernement malaisien. Au nombre d'environ 750, ils vivent dans les forêts humides de la péninsule. En raison d'empiètements successifs, leur zone d'habitation se réduit aujourd'hui au Taman Negara (le parc national de la péninsule). Les Batek sont des nomades et chasseurs-cueilleurs.