Nationalisme hindouLe nationalisme hindou a été collectivement appelé l'expression de la pensée sociale et politique, fondée sur les traditions spirituelles et culturelles indigènes du sous-continent indien. Les défenseurs du nationalisme hindou ont tenté d'éviter l'étiquette de « nationalisme » en faisant valoir que l'utilisation du terme « nationalisme hindou » pour désigner l'Hindū rāṣṭravāda est une traduction simpliste et est mieux décrite par le terme « politique hindoue ».
Narendra ModiNarendra Modi ( ; en नरेन्द्र मोदी ; en નરેન્દ્ર મોદી), né à Vadnagar dans le Gujarat, le , est un homme d’État indien, Premier ministre depuis 2014. Il commence son engagement au Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), un groupe paramilitaire nationaliste. Lors de l'état d'urgence imposé dans le pays en 1975, il est contraint de se cacher. Le RSS l’affecte au Bharatiya Janata Party (BJP) en 1985 : au sein de ce parti, Modi occupe plusieurs responsabilités et en devient secrétaire général en 2001.
Sangh ParivarLe Sangh Parivar est une « famille » (de parivar, « famille » en hindi) d'organisations, dont certains partis politiques, qui préconisent l'idéologie de l'Hindutva, un mouvement nationaliste indien qui utilise fortement les symboles de l'hindouisme en les mêlant à l'idéologie d'origine occidentale du nationalisme. Son origine est liée à la lutte pour l'indépendance de l'Inde de la fin du , contre l'Empire britannique et contre l'islamisme. Les organisations du Sangh sont classées sur l'extrême droite de l'échiquier politique.
Extrême droitevignette|Militants d'extrême droite identitaires autrichiens pendant une manifestation anti-migrants à Vienne. On peut notamment lire sur les banderoles « fermez les frontières ». vignette|Une marche néonazie à Munich, Allemagne, 2005. Le terme « extrême droite » est employé en politique pour désigner les mouvements, organisations et partis politiques (ainsi que leurs membres et électeurs) siégeant le plus à droite dans les hémicycles parlementaires ou, à défaut de représentants, portant les idées les plus à droite.
Mouvement pour l'indépendance de l'IndeLe mouvement pour l'indépendance de l'Inde recouvre un ensemble complexe englobant diverses campagnes nationales et régionales, des troubles et des tentatives inspirés d'une philosophie à la fois non violente et militante, et a impliqué une gamme étendue d'organismes, de philosophies et de mouvements politiques indiens ayant eu pour but commun de mettre fin à l'autorité coloniale britannique aussi bien que celle d'autres administrations coloniales dans le sous-continent indien.
Hindu MahasabhaAkhil Bhāratīya Hindū Mahāsabhā (hindi : अखिल भारत हिन्दू महासभा), (Assemblée entièrement indienne et hindoue) est une organisation nationaliste hindoue, fondée en 1915 dans le but de lutter contre la Ligue musulmane et le Parti du Congrès. Après l'indépendance de l'Inde et l'assassinat de Gandhi, un grand nombre de membres joignirent le Bharatiya Jan Sangh et le Rashtriya Swayamsevak Sangh. Le parti est dans les années 2000 trop faible pour participer seul à des élections. Il soutient le Premier ministre nationaliste Narendra Modi.
Intouchables (Inde)right|thumb|Une petite fille dalit en Andhra Pradesh. Les Dalits, encore appelés Intouchables, parias ou Harijans (« Fils de Dieu », par Mohandas Karamchand Gandhi), sont des groupes d'individus considérés, du point de vue du système des castes, comme hors castes et affectés à des fonctions ou métiers jugés impurs. Présents en Inde, mais également dans toute l'Asie du Sud, les Dalits sont victimes de nombreuses discriminations. Depuis le , les Dalits ont créé plusieurs mouvements politiques afin de défendre leurs droits.
Islamophobievignette|Manifestation islamophobe et xénophobe le à České Budějovice en Tchéquie, organisée par le mouvement anti-immigration . L'islamophobie est un terme polysémique controversé qui se définit étymologiquement comme la peur ou la crainte de l'islam, mais dont le sens désigne surtout la notion d'une hostilité envers l'islam ou envers les musulmans.
Mosquée de BabriLa mosquée de Babri ou mosquée de Babur (बाबरी मस्जिद, بابری مسجد, Babri Masjid) était une mosquée située à Ayodhya (district de Faizabad, Uttar Pradesh) en Inde, construite au sur un site sacré pour les Hindous où s'était élevé un temple consacré à Râma (ou Ram). Elle a été détruite en 1992 à l'occasion d'une manifestation de nationalistes hindous. Le site sur lequel elle était construite est l'objet d'un litige entre hindous et musulmans, chaque communauté le revendiquant comme lieu de dévotion.
Conservatisme socialLe conservatisme social, également appelé conservatisme sociétal, est une branche du conservatisme axée sur la défense de ce qui est perçu comme étant la « moralité traditionnelle » ou les « bonnes mœurs ». Cette idéologie relativement jeune émerge comme une forme distincte de conservatisme au cours des années 1960 en réponse aux transformations sociales initiées par la révolution sexuelle, le mouvement féministe et le mouvement pour les droits LGBTQI+.