Concepts associés (12)
Relevé astronomique
vignette|Image composite du GOODS-South field, recensement astronomique utilisant le Very Large Telescope. Un relevé astronomique est un recensement (survey en anglais) d'objets astronomiques réalisé à l'aide de télescopes et de satellites. Il permet notamment aux astronomes d'établir le catalogue des objets célestes et d'effectuer des analyses statistiques sur ces derniers. Ce type d'approche est idéal pour détecter les mouvements d'objets tels des astéroïdes et des comètes, ainsi que les variations de luminosités d'étoiles variables.
Télescope de type Maksoutov-Cassegrain
Un télescope de type Maksoutov-Cassegrain est un télescope catadioptrique composé d'un miroir sphérique et d'un ménisque légèrement divergent. La lentille fait généralement le même diamètre que le miroir et est placée à l'entrée du télescope afin de servir de d'aberrations telles le coma et l'aberration chromatique. Ce télescope a été inventé en 1941 par l'opticien soviétique Dmitri Dmitrievitch Maksoutov, qui s'est inspiré du montage de la chambre de Schmidt.
Coma (optique)
thumb|Schéma d'une coma sur une lentille. Coma (du latin : (comète), en anglais : comatic aberration) ou aberration de coma est une aberration géométrique asymétrique des faisceaux obliques. Elle se produit en raison de l'imperfection de la lentille optique ou d'autres composants, par exemple dans un télescope, qui se traduit par une déformation avec queue semblable à celle d'une comète. La coma se décompose en deux termes : la coma sagittale et la coma isotrope. Catégorie:Optique géométrique de:Abbildungsf
Astrographe
thumb|L'astrographe de l'observatoire Lowell utilisé dans la découverte de Pluton. Un astrographe est un télescope ou une lunette servant à l'astrophotographie. Les astrographes sont habituellement utilisés pour faire des relevés à large champ du ciel nocturne ainsi que pour la recherche d'objets tels que les astéroïdes, les météores et les comètes. La plupart des instruments de recherche de ce type sont des lunettes bien que de nombreux télescopes (habituellement plus grands) comme les Ritchey-Chrétien et les systèmes catadioptriques tels que la chambre de Schmidt soient également utilisés.
Plaque photographique
Une plaque photographique est un support photographique constitué d'une plaque de verre de dimension déterminée et d'une couche de sel d'argent. alt=Photo de photographies sur plaques de verre|vignette|Négatifs de photographies sur plaques de verre du littoral neuchâtelois à la fin du avec leur contenant (Archives de la Commune de Milvignes). vignette|Un exemple de photographie tirée à partir d'un négatif sur plaque de verre : portrait du compositeur Paul Lacombe (1837-1927).
Télescope de Newton
thumb|Réplique du téléscope d'Isaac Newton au musée Whipple d'histoire des sciences de Cambridge. Le télescope de Newton, souvent appelé communément un « Newton », est un dispositif optique composé de 2 miroirs. C’est donc un dispositif à objectif « réflecteur » (qui réfléchit la lumière) a contrario de la lunette astronomique qui est un dispositif à objectif « réfracteur » (la lumière traverse les parties optiques, elle est « réfractée »). Il a été inventé par Isaac Newton.
Optical telescope
An optical telescope is a telescope that gathers and focuses light mainly from the visible part of the electromagnetic spectrum, to create a magnified image for direct visual inspection, to make a photograph, or to collect data through electronic s. There are three primary types of optical telescope: Refracting telescopes, which use lenses and less commonly also prisms (dioptrics) Reflecting telescopes, which use mirrors (catoptrics) Catadioptric telescopes, which combine lenses and mirrors An optical telescope's ability to resolve small details is directly related to the diameter (or aperture) of its objective (the primary lens or mirror that collects and focuses the light), and its light-gathering power is related to the area of the objective.
Astrophotographie
vignette|La grande nébuleuse d'Orion est un classique chez les astrophotographes. thumb|La nébuleuse du Cœur (IC1805) L'astrophotographie, souvent appelée simplement astrophoto (AP), est une discipline de l'astronomie et de la photographie qui consiste à photographier des objets célestes. La première photographie connue de la Lune date des années 1840. Il faut toutefois attendre la fin du pour que les développements des techniques photographiques permettent les photographies d'étoiles.
Construction d'un télescope d'amateur
vignette|Télescope de 180mm réalisé selon les plans de Jean Texereau, monture azimutale André Couder vignette|Télescope de Dobson La construction d'un télescope d'amateur est une activité de loisir mettant en œuvre diverses techniques. Elle consiste à étudier, réaliser et assembler tout ou partie des éléments optiques, mécaniques, voire électroniques qui constituent l'appareil - télescope, lunette, spectrographe, etc.- qui équipe un observatoire amateur. Le télescope selon la formule optique proposée par Isaac Newton, reste le modèle le plus accessible.
Reflecting telescope
A reflecting telescope (also called a reflector) is a telescope that uses a single or a combination of curved mirrors that reflect light and form an . The reflecting telescope was invented in the 17th century by Isaac Newton as an alternative to the refracting telescope which, at that time, was a design that suffered from severe chromatic aberration. Although reflecting telescopes produce other types of optical aberrations, it is a design that allows for very large diameter objectives.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.