Le CyclopeLe Cyclope (en grec ancien ) est un drame satyrique d'Euripide, probablement écrit vers 424 ou 425 av. J.-C. C'est le seul exemple de ce genre antique à avoir intégralement survécu. Il traite de l'épisode d'Ulysse vainqueur du Cyclope. La date de création du Cyclope est incertaine. Georg Kaibel estima que la pièce était vraisemblablement une œuvre de jeunesse d'Euripide, antérieure à toutes ses tragédies (donc antérieure à Alceste datée de 431 av. J.
Lénéennesvignette|Scène de culte dionysiaque, stamnos attique à figures rouges, vers 450-440 av. J.-C., musée du Louvre Dans l'Antiquité, les Lénéennes (en grec ancien / Lếnaia) sont des fêtes grecques célébrées à Athènes et en Ionie. À l'instar des Dionysies, elles sont en l'honneur de Dionysos. Ces fêtes tirent leur nom des lếnai « les bacchantes ». Elles sont très mal connues. On sait qu'à Athènes, elles sont célébrées pendant le mois de gamélion (vers décembre-janvier), deux mois avant les Dionysies urbaines, sous l'égide de l'archonte-roi.
Dithyrambethumb|right|upright=1.1|Joueur d'aulos et sa famille devant Dionysos et Artémis, v. 360-350 av. J.-C., Glyptothèque de Munich. Le dithyrambe (en grec ancien , étymologie obscure) est un hymne religieux chanté par un chœur d’hommes accompagné d'un aulos et d'une danse représentant à l'origine l'emprise de Dionysos sur les hommes. Même si des dithyrambes ont été adressés à d'autres divinités grecques, il s'agit avant tout d'une action liturgique célébrée en l’honneur de Dionysos, dont l'une des épiclèses est Dithyrambos.
Tétralogie (théâtre)Une tétralogie (du grec ancien τετραλογία, « tetralogia, groupe de quatre pièces » : τετρα- tetra-, « quatre » + -λογία -logia, « discours ») est le nom donné dans la Grèce antique à un ensemble de quatre pièces dramatiques : trois tragédies formant une « trilogie » (grec ancien τριλογία, « trilogia, ensemble de trois tragédies ») et un drame satyrique, présentées par un même auteur et par les mêmes acteurs lors des concours dramatiques de l’antiquité grecque, et généralement liées entre elles par l'analogi
DionysiesLes Dionysies étaient des festivités religieuses annuelles dédiées au dieu Dionysos dans la Grèce antique. Au cours de leurs célébrations, les participants étaient appelés à concourir en agônes tragiques. Les « agônes comiques », initialement présents aux Dionysies, se seraient déroulés durant une autre festivité, toujours dédiée à Dionysos, les Lénéennes. L'institution des Dionysies est généralement attribuée au tyran Pisistrate et remonte aux années comprises entre -535 et -532 environ.
Chœur (théâtre)Le chœur (grec : χορός, translit. chorós), dans le contexte de la tragédie grecque antique, de la comédie, des pièces de satyre et des œuvres modernes qui s'en inspirent, est un groupe homogène et non individualisé d'interprètes, qui commente d'une voix collective l'action dramatique. Le chœur était composé d’un groupe d’acteurs (qui pouvait être important en nombre), qui dansaient, chantaient ou disaient leur texte à l'unisson, et portaient parfois des masques. On le retrouve également dans la poésie grecque.
Comédie grecque antiqueLa comédie est un genre littéraire et théâtral majeur de la Grèce antique, plus récent que la tragédie. Son origine est mal connue. Aristote la rattache aux chants phalliques accompagnant les cortèges dionysiaques ( / kỗmoi, voir komos), mais le passage de ces derniers à la comédie classique reste sujet à débat. Si Épicharme est le premier auteur comique attesté, la comédie grecque est connue principalement par Aristophane, dont onze comédies ont été entièrement préservées — sans doute grâce à des anthologies scolaires d'époque romaine, recopiées ensuite au Moyen Âge.
OrestieL’Orestie (en grec ) est une trilogie dramatique d'Eschyle représentée en aux Grandes Dionysies d'Athènes, où elle remporte le premier prix. Elle est composée de trois tragédies centrées sur la geste des Atrides : Agamemnon (), Les Choéphores ( ou ) et Les Euménides () ; un drame satyrique intitulé Protée (aujourd'hui perdu) la complétait. Œuvre testament d'Eschyle, c'est la seule trilogie liée du théâtre athénien qui ait été conservée.
TragédieLa tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages. Le substantif féminin tragédie est un emprunt au latin la, substantif féminin lui-même emprunté au grec grc, désignant un genre théâtral né à Athènes et s'y est développé, de la seconde moitié du au milieu du par l'adjonction d'un acteur, de deux puis de trois, à un chœur d'abord seul.
SophocleSophocle (en grec ancien ), né à Colone en -495 et mort en -406, est l'un des trois grands dramaturges grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle et Euripide. Il est principalement l'auteur de cent vingt-trois pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules huit nous sont parvenues. Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du chœur et pour sa pièce Œdipe roi, il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-huit), et n'y figure jamais dernier.