Concept

Prekmurje

Concepts associés (16)
Magyars
Les Magyars ou Hongrois (magyar , pluriel : magyarok , prononciation : Madjar) sont à l'origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d'Asie centrale et dont les migrations successives, d'abord vers l'Oural, ensuite vers la mer Noire (pays d'Etelköz, actuelles Ukraine et Moldavie) ont finalement abouti à la création du « pays magyar » (hu), c'est-à-dire la Hongrie. Des débats historiographiques récurrents évoquent l'existence de « Magyars orientaux » (hu) dans le Caucase et en Asie centrale.
Zala
Zala est un comitat de l'ouest de la Hongrie. Il tire son nom de la rivière Zala qui le traverse. Il est limitrophe de la Slovénie, de la Croatie et des comitats de Vas, Veszprém et de Somogy. Le lac Balaton est partiellement situé dans ce département. Depuis 1998, le megye de Zala appartient à l'eurorégion de Pannonie Occidentale. Jusqu'en 2013, le comitat était divisé en micro-régions statistiques (kistérség). À la suite de la réforme territoriale du , elles ont été remplacées par les districts (járás) qui avaient été supprimés en 1984.
Comitat de Međimurje
vignette|230px|Carte géographique vignette|230px|Champs Le Medjimurje (en croate, Međimurje) est un comitat du nord de la Croatie, où se rejoignent les frontières de la Croatie, de la Slovénie et de la Hongrie. Il est délimité, au nord, par la rivière Mur et, au sud, par la rivière Drave. Le Međimurje s'étend sur 729,5 km2. La région se divise, du point de vue topographique, en deux : à l'est et au centre une plaine qui forme le Bas Međimurje (Donje Međimurje) et, au nord-ouest, une zone de légères collines qui forme le Haut Međimurje (Gornje Međimurje).
Plaine de Pannonie
La plaine de Pannonie est une plaine d'Europe centrale. C'est la partie centrale du bassin du moyen-Danube, fleuve qui la traverse du nord au sud. En Hongrie, ce bassin est appelé tantôt « bassin pannonien » du nom de la Pannonie antique, qui ne comprenait que la partie sud-ouest du bassin du moyen-Danube sur la rive droite du fleuve, tantôt « bassin carpatique », du nom des Carpates qui l'entourent au nord et à l'est.
Transdanubie
La Transdanubie (en hongrois Dunántúl) est une des trois super-régions statistiques définies par la nomenclature d'unités territoriales statistiques et regroupant les régions statistiques et de planification de Transdanubie méridionale, Transdanubie centrale et Transdanubie occidentale. vignette|gauche|La Transdanubie en tant que région historique ou touristique. En dehors du nom de cette super-région, la Transdanubie désigne la région historique ou la région touristique moderne formée de toute la partie de la Hongrie à l'ouest du Danube.
Mur (rivière)
La (en slovène, hongrois et croate : Mura ; en prekmure : Müra, Möra) est une rivière d'Europe centrale, long de . C'est un affluent de la Drave qui se jette elle-même dans le fleuve Danube. Son bassin versant, de , comprend une partie de l'Autriche, de la Slovénie, de la Croatie et de la Hongrie. vignette|gauche|Les sources de la Mur. Elle prend sa source à d'altitude à la commune de Muhr dans le parc national des Hohe Tauern en Autriche.
Slovènes
Les Slovènes (en slovène Slovenci, singulier Slovenec, féminin Slovenka), sont un peuple slave du sud essentiellement associés avec la Slovénie et la langue slovène. Aujourd'hui, la plupart des Slovènes vivent entre les frontières de la Slovénie indépendante (environ de personnes). Des minorités autochtones sont présentes dans plusieurs pays voisins, au nord de l'Italie (), le sud de l'Autriche (), en Croatie () et en Hongrie (). Les États italien, autrichien, hongrois et croate reconnaissent officiellement les Slovènes comme une minorité présente sur leur sol.
Traité de Trianon
Le traité de Trianon signé le au Grand Trianon de Versailles fait suite au traité de Versailles et vient officialiser la dislocation de l'Empire austro-hongrois à la fin de 1918. Il est signé d'une part par les puissances victorieuses de la Première Guerre mondiale : La France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Italie, la Roumanie, le royaume des Serbes, Croates et Slovènes (qui devient le royaume de Yougoslavie en 1929) et la Tchécoslovaquie qui bénéficient du principe du « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes » énoncé par le président américain Woodrow Wilson dans le dixième de ses fameux « », et d'autre part par l'Autriche-Hongrie vaincue, représentée par la Hongrie (séparée de l'Autriche depuis le ).
Carniole
La Carniole (en Kranjska ; en Krain) est une région traditionnelle et historique de la Slovénie, s'étendant autour de la capitale Ljubljana. Elle remonte au duché de Carniole, autrefois un État du Saint-Empire romain et l'un des territoires héréditaires de la monarchie de Habsbourg, qui correspond aujourd'hui à environ la moitié du pays. La Carniole est composée des trois sous-régions slovènes : la Haute-Carniole au nord, la Basse-Carniole (qui englobe la Carniole-Blanche) au sud-est, et la Carniole-Intérieure au sud-ouest.
Prekmure
Le prekmure (en slovène : prekmurščina, prekmursko narečje, en hongrois : vend nyelvjárás, vend nyelv, en prekmure : Prekmurski jezik, prekmürščina) est le dialecte le plus oriental de la langue slovène. Il est parlé dans la région de Prekmurje en Slovénie, ainsi que par les slovénophones hongrois du département de Vas dans l'ouest de la Hongrie (Vendvidék). Parmi les dialectes slovènes, le prekmure est le seul à avoir historiquement développé une forme littéraire séparée.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.