Concepts associés (18)
Cerveau humain
Le 'cerveau humain' a la même structure générale que le cerveau des autres mammifères, mais il est celui dont la taille relative par rapport au reste du corps est devenue la plus grande au cours de l'évolution. Si la baleine bleue a le cerveau le plus lourd avec contre environ pour celui de l'homme, le coefficient d'encéphalisation humain est le plus élevé et est sept fois supérieur à celui de la moyenne des mammifères.
Aire de Broca
Laire de Broca ou aire motrice du langage selon la nomenclature officielle est l'une des deux principales zones du cerveau hominidé responsables du traitement du langage. Découverte par le médecin français éponyme Paul Broca en 1861, elle est située dans le cortex cérébral au niveau de la partie inférieure (ou « pied ») de la frontale de l'hémisphère dominant (le plus souvent à gauche, tant chez les droitiers que chez les gauchers). Elle correspond aux aires 44 et 45 de Brodmann.
Cortex cérébral
Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale), d'origine prosencéphalique, est la substance grise périphérique des hémisphères cérébraux. Il se compose de trois couches (pour l'archi- et le paléocortex) à six couches (pour le néocortex) renfermant différentes classes de neurones, d'interneurones et de cellules gliales. Le cortex peut être segmenté en différentes aires selon des critères cytoarchitectoniques (nombre de couches, type de neurones), de leur connexions, notamment avec le thalamus, et de leur fonction.
Parole
La parole est le langage articulé humain (même si des études ethologiques et philosophiques sont en cours pour déterminer si d’autres animaux pourraient être considérés comme dotés de parole, notamment les perroquets) destiné à communiquer la pensée, et est à distinguer des communications orales diverses, comme les cris, les alertes ou les gémissements. « Articuler la parole » consiste à former des signes audibles, les syllabes, formant les mots qui constituent des symboles.
Anomie (langage)
L' est un trouble acquis du langage caractérisé par une difficulté ou une incapacité de dénomination d’un stimulus supposé connu et correctement perçu, par oral, ou par écrit, et dont les causes sont extrêmement nombreuses. Le sujet peut décrire l'objet en question mais ne peut pas lui donner un nom. L'affection est associée à des lésions de l'hémisphère dominant comprenant les zones du langage, notamment le lobe temporal. L'anomie est présente dans la quasi-totalité des aphasies.
Accident vasculaire cérébral
Un accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement accident cérébrovasculaire (ACV) et populairement appelé attaque cérébrale, infarctus cérébral ou congestion cérébrale (AVC et ACV étant tous deux des terminologies acceptées), est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. Le terme souligne l'aspect soudain ou brutal des symptômes, mais dans la plupart des cas les causes de cette affection sont internes (liées à l'âge, l'alimentation ou l'hygiène de vie, notamment).
Transcortical sensory aphasia
Transcortical sensory aphasia (TSA) is a kind of aphasia that involves damage to specific areas of the temporal lobe of the brain, resulting in symptoms such as poor auditory comprehension, relatively intact repetition, and fluent speech with semantic paraphasias present. TSA is a fluent aphasia similar to Wernicke's aphasia (receptive aphasia), with the exception of a strong ability to repeat words and phrases. The person may repeat questions rather than answer them ("echolalia").
Langage
Le langage est la capacité d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d'une sémantique, et le plus souvent d'une syntaxe — mais ce n'est pas systématique (la cartographie est un exemple de langage non syntaxique). Fruit d'une acquisition, la langue est une des nombreuses manifestations du langage. Les langages sont constitués de signaux correspondant au support physique de l'information.
Apraxia of speech
Apraxia of speech (AOS), also called verbal apraxia, is a speech sound disorder affecting an individual's ability to translate conscious speech plans into motor plans, which results in limited and difficult speech ability. By the definition of apraxia, AOS affects volitional (willful or purposeful) movement pattern. However, AOS usually also affects automatic speech. Individuals with AOS have difficulty connecting speech messages from the brain to the mouth.
Aire de Wernicke
L'aire de Wernicke est une partie du cerveau humain localisée dans le lobe temporal gauche, proche du cortex auditif primaire (zone de Heschl). Dans le classement systématique de Brodmann, cette aire correspond aux numéros 22, 41 et 42. Comme souvent, la fonction de cette aire est connue par les lésions qui y sont associées. En l'occurrence, Carl Wernicke, neurologue et psychiatre allemand, associe cette aire à un certain type d'aphasie dite aphasie de Wernicke.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.