Harold Davenport (1907-1969) est un mathématicien britannique célèbre pour son travail en théorie des nombres.
Né dans le village de Huncoat dans le Lancashire, il fait ses études à Accrington et au Trinity Collège de Cambridge. Sa thèse, dirigée par John Edensor Littlewood, porte sur la distribution des résidus quadratiques.
En s'attaquant à la question des distributions, il tombe rapidement sur des problèmes qui sont considérés comme des cas particuliers de ceux qui se posent pour la fonction zêta locale dans le cas de certaines courbes hyperelliptiques telles que :
Y2 = X(X − 1) (X − 2) ... (X − k).
Borner les zéros de la fonction zêta locale permet immédiatement de borner les sommes
où p est un nombre premier et χ est le symbole de Legendre modulo p.
Il est président de la London Mathematical Society de 1957 à 1959.
Après avoir enseigné à l'université du pays de Galles et à l'University College de Londres, il est titulaire de la chaire Rouse Ball de mathématiques à Cambridge de 1958 jusqu'à sa mort en 1969, des suites d'un cancer des poumons.
Il se marie à Anne Lofthouse, qu'il a rencontrée en 1944 à l'université. Ils ont deux fils, Richard et James. James Davenport enseigne les technologies de l'information à l'université de Bath.
Harold Davenport a publié au moins trois livres
The Higher Arithmetic: An Introduction to the Theory of Numbers (1952)
Analytic methods for Diophantine equations and Diophantine inequalities (1962)
Multiplicative number theory (1967)
et 192 articles.
The collected works of Harold Davenport (1977) en 4 volumes, édités par Bryan Birch, Heini Halberstam et Claude Rogers.
Quintuple diophantien
Catégorie:Mathématicien britannique du XXe siècle
Catégorie:Étudiant de Trinity College (Cambridge)
Catégorie:Étudiant de l'université de Manchester
Catégorie:Professeur à l'université du pays de Galles
Catégorie:Lauréat du prix Adams
Catégorie:Lauréat du prix Berwick
Catégorie:Lauréat de la médaille Sylvester
Catégorie:Naissance en octobre 1907
Catégorie:Naissance dans le Lancashire
Catégorie:Dé
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Göttingen (prononcé : ) aussi parfois nommée en français Gœttingue, Gœtting ou Gottingue (Chöttingen) est une ville d'Allemagne, dans le Land de Basse-Saxe, capitale du district du même nom. Elle se situe à mi-chemin entre Bonn et Berlin. Elle compte environ , dont . C'est un important centre universitaire. L'Université de Göttingen est l'une des plus célèbres d'Allemagne, avec et . 42 prix Nobel ont enseigné ou étudié à Göttingen. La ville abrite également la Bibliothèque de Basse-Saxe, ainsi que l'Institut Max-Planck et l'Académie des sciences.
En mathématiques, l'hypothèse de Riemann est une conjecture formulée en 1859 par le mathématicien allemand Bernhard Riemann, selon laquelle les zéros non triviaux de la fonction zêta de Riemann ont tous une partie réelle égale à 1/2. Sa démonstration améliorerait la connaissance de la répartition des nombres premiers et ouvrirait des nouveaux domaines aux mathématiques. Cette conjecture constitue l'un des problèmes non résolus les plus importants des mathématiques du début du : elle est l'un des vingt-trois fameux problèmes de Hilbert proposés en 1900, l'un des sept problèmes du prix du millénaire et l'un des dix-huit problèmes de Smale.
thumb|right|L'observation de base de la géométrie des nombres : un disque centré en O contient des points du quadrillage (en vert) autres que O seulement s'il est assez grand (c'est le cas du disque violet C', mais pas du disque rose C) En mathématiques, la géométrie des nombres est une discipline qui interprète des problèmes arithmétiques en termes de réseaux discrets et les résout en utilisant des propriétés géométriques. Elle a été fondée à la fin du par Hermann Minkowski.