Concept

Timber circle

Concepts associés (5)
Archéologie
vignette|350px|Fouilles archéologiques. vignette|350px|Théâtre romain, Alexandrie, Égypte, découvert par accident en 1960 par l'expédition polonaise égyptienne à Kom el-Dekka. L' est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'être humain à travers l'ensemble des vestiges matériels (artéfacts et ) ayant subsisté au cours des siècles. Provenant de fouilles ou non, ces vestiges sont de nature variée : outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.
Cercle de pierres levées
Un cercle de pierres levées est un ensemble de menhirs disposés en cercle. La plupart des cercles de pierres levées se trouvent dans le nord-ouest de l'Europe - en particulier en Grande-Bretagne, en Irlande et en Bretagne - et datent généralement de la fin du néolithique et du début de l'âge du bronze, une grande partie ayant été élevées à partir de 3000 av. J-C. Les exemples les plus connus sont ceux du henge à Avebury, les et le site de Stonehenge. Des exemples épars existent dans d'autres parties de l'Europe.
Henge
vignette|redresse=1.4|Les trois henges quasi alignés du complexe de (Yorkshire du Nord, Angleterre). Un henge (de l'anglais ) est une enceinte de terre préhistorique de forme circulaire ou légèrement ovale trouvée dans les îles Britanniques, constituée d'un talus externe et d'un fossé interne, délimitant une aire intérieure circulaire généralement d'au moins de diamètre. Les henges ont été édifiés dans la deuxième moitié du Néolithique et jusqu'au début de l'Âge du bronze. Le terme henge a été créé en 1932 par l'archéologue anglais T.
Stonehenge
vignette|redresse=1.5|Plan de la zone archéologique de Stonehenge. vignette|redresse=1.3|Modélisation 3D et rendu numérique. L'ensemble des revêt une forme circulaire : le monument mégalithique actuel comporte un fossé bordé d'un talus doublé sur le côté interne des trous d'Aubrey, deux cercles concentriques de stèles aujourd'hui déplacées, deux cercles concentriques ou cromlechs constitués de pierres levées équarries (un cercle externe de de diamètre composé de 30 orthostates en grès sarsen reliés par des linteaux jointifs, et un cercle interne d'une soixantaine de pierres bleues plus petites).
Solstice
Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction du plan de l'équateur céleste ou terrestre. Il s'oppose ainsi à l'équinoxe, qui se produit lorsque la position apparente du Soleil est située sur l'équateur céleste. Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit sur toute la planète, les solstices correspondent à une durée de jour et de nuit maximales, alternativement et de façon opposée entre les hémisphères nord et sud.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.