ShivaïsmeLe shivaïsme est une branche de l'hindouisme, basée sur les textes des Purana, dont les fidèles, les shivaïtes (śaiva en sanskrit), considèrent Shiva comme divinité d'élection, effectuent des pratiques yogiques et ascétiques, ainsi que des rituels souvent codifiés dans les Agama et influencés par le tantrisme. Au niveau philosophique, le shivaïsme s'appuie sur les systèmes du Yoga, Vaisheshika, Nyaya. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le vishnouisme.
VishnouVishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
Rig-Védathumb|Manuscrit du Rig-Véda en devanāgarī (début du ). Le Rig-Veda ou Ṛgveda (devanāgarī : sa, en IAST Ṛgveda) est une collection d'hymnes (sūkta) sacrés ou encore d'hymnes de louanges de l'Inde antique composés en sanskrit védique. Il fait partie des quatre grands textes canoniques (Śruti) de l'hindouisme qui sont connus sous le nom de Veda. C'est l'un des plus anciens textes existant en langue indo-européenne. Sa composition remonte entre 1500 et 900 selon les indologues, les philologues et les linguistes.
BrahmāBrahmā (devanāgarī : ब्रह्मा) est le dieu créateur-démiurge de l'hindouisme, , la trinité des déités hindoues majeures. Les autres membres sont Vishnou et Shiva. Sarasvatī est sa shakti, son énergie, son épouse. Sa monture vāhana est un hamsa, une oie ou un cygne. Sa couleur est le rouge. Il n'est pas mentionné dans les Veda, mais seulement à partir des Brāhmaṇa, et il est très présent dans le Mahābhārata, le Rāmāyaṇa et les Purāṇa. C'est une personnification de la notion abstraite de brahman.
Adi ShankaraAdi Shankara (sanskrit : Ādi Śaṅkara, devanagari : आदि शङ्कर ; parfois appelé Ādi Śaṅkarācārya ; de Śaṅkara ou Śaṃkara, , une des épithètes de Shiva), est, au , un des plus célèbres maîtres spirituels de l'hindouisme, philosophe de l'école orthodoxe Advaita Vedānta, et commentateur des Upanishad védiques, du Brahma Sūtra et de la Bhagavad-Gita. Il eut pour maître Govindanātha et mena une vie de renonçant itinérant (saṃnyāsin) allant d'un monastère ou d'un temple à un autre, d'une communauté à une autre.
PurushaPurusha (sanskrit IAST : puruṣa ; devanāgarī : पुरुष) signifie « mâle, homme, personne, héros | fonctionnaire, serviteur | principe vital, esprit | âme de l'univers ». En philosophie hindoue ce terme désigne « l'Être, l'esprit divin, le macrocosme ». Il est identifié notamment à Brahma, Vishnou, Shiva, Durga et à Narayana en tant qu'individu primitif d'où émane le macrocosme. Dans le courant philosophique du Sāṃkhya, le Puruṣa est le principe (tattva) mâle statique, pure conscience face au principe femelle dynamique de la Nature insensible nommée Prakṛti.
Samhitavignette|Brahma, Vishnu et Shiva assis sur des lotus avec leur épouse Une Samhita (IAST: saṃhitā ; devanāgarī: संहिता) est un recueil de textes et ce terme s'applique particulièrement aux textes de mantras des quatre Védas dans l'hindouisme. Sa traduction est: recueil, collection. Ces mantras peuvent servir lors de rituels, se retrouver dans des poèmes ou dans des hymnes. Des chants védiques différents découlent de ces mantras ; le samhitapatha est le nom d'une récitation continue.
Hindu textsHindu texts are manuscripts and voluminous historical literature which are related to any of the diverse traditions within Hinduism. A few of these texts are shared across these traditions and they are broadly considered Hindu scriptures. These include the Itihasa and Vedas. Scholars hesitate in defining the term "Hindu scriptures" given the diverse nature of Hinduism, but many list the Agamas as Hindu scriptures, and Dominic Goodall includes Bhagavata Purana and Yajnavalkya Smriti in the list of Hindu scriptures as well.
Yajur-VédaLe Yajur Veda ( यजुर्वेद en sanskrit devanāgarī ) ou Yajurvedaest l'un des quatre védas. Il contient un ensemble de mantras, ainsi qu'une description des rites et différentes explications à leur sujet, ces dernières étant intégrées au texte dans quatre compilations, dites « Yajur Veda noir », tandis qu'une compilation, dite « Yajur Veda blanc » présente ces explications dans un texte séparé, le Shatapatha brahmana.
Atharva-VédaL'Atharva-Véda ou Atharva-veda ou encore Atharvaveda (अथर्ववेद en sanskrit devanagari, tatpuruṣa composé d'atharvan, ici un groupe de Rishis, et de veda, signifiant « connaissance ») est un texte sacré de l'hindouisme qui reconnaît en lui le « quatrième Veda ». Il comprend 731 hymnes, et se compose d'incantations, de chants, de charmes magiques et de prières ; ses deux dernières śākhā (recensions) se nomment respectivement Śaunaka et Paippalāda.