Résumé
Un filtre linéaire est, en traitement du signal, un système qui applique un opérateur linéaire à un signal d'entrée. Les filtres linéaires sont rencontrés le plus souvent en électronique, mais il est possible d'en trouver en mécanique ou dans d'autres technologies. Une réponse impulsionnelle est la sortie d'un système dont l'entrée est une impulsion de Dirac(). Les filtres linéaires peuvent être divisés en deux groupes : les filtres à réponse impulsionnelle infinie et les filtres à réponse impulsionnelle finie. Pour ceux à réponse impulsionnelle finie, la sortie du système dépend uniquement de l'entrée alors que pour ceux à réponse impulsionnelle infinie, la sortie du système dépend à la fois de l'entrée et des sorties précédentes. Du point de vue fréquentiel, il existe plusieurs types courants de filtres linéaires : Les filtres passe-bas passent les basses fréquences et coupent les hautes. Les filtres passe-haut passent les hautes fréquences et coupent les basses. Les filtres passe-bande ne laissent passer qu'une bande de fréquence limitée. Les filtres coupe-bande, à l'inverse, laissent passer toutes les fréquences, sauf une bande spécifique. Les filtres toutes-bandes n'atténuent aucune fréquence, mais altèrent leur phase, appelés aussi déphaseurs. Certains filtres ne sont pas conçus pour arrêter une fréquence, mais pour modifier légèrement le gain à différentes fréquences, comme les égaliseurs. Les filtres linéaires opèrent physiquement soit dans le domaine temporel (électricité, mécanique, son, ...) soit dans le domaine spatial (). La description la plus parlante se situe dans le domaine fréquentiel car elle fait apparaître l'amplification et le déphasage d'une sinusoïde dont la fréquence est inchangée (c'est la caractéristique d'un système linéaire) sous la forme de la fonction de transfert exprimée en fréquences. La transformation de Fourier fait passer au domaine temporel ou spatial dans lequel le filtre est représenté par sa réponse impulsionnelle (pour une présentation différente voir Système mécanique linéaire).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (30)
COM-303: Signal processing for communications
Students learn digital signal processing theory, including discrete time, Fourier analysis, filter design, adaptive filtering, sampling, interpolation and quantization; they are introduced to image pr
EE-451: Image analysis and pattern recognition
This course gives an introduction to the main methods of image analysis and pattern recognition.
EE-205: Signals and systems (for EL)
Ce cours pose les bases d'un concept essentiel en ingénierie : la notion de système. Plus spécifiquement, le cours présente la théorie des systèmes linéaires invariants dans le temps (SLIT), qui sont
Afficher plus
Séances de cours associées (110)
Filtrage d'image: RésuméMOOC: Image Processing and Analysis for Life Scientists
Couvre les principes fondamentaux du filtrage d'image dans l'analyse biomédicale.
Contrôle numérique PID: Filtrage des signaux bruyants
Discute des contrôleurs PID numériques, du filtrage du bruit dans les contrôleurs de rétroaction et des défis liés à l'approximation des termes intégraux et dérivés.
Traitement du signal : restauration d'image et prédiction linéaire
Explore la restauration d'image et la prédiction de signal à l'aide de filtres linéaires dans le traitement du signal.
Afficher plus
MOOCs associés (8)
Neuronal Dynamics 2- Computational Neuroscience: Neuronal Dynamics of Cognition
This course explains the mathematical and computational models that are used in the field of theoretical neuroscience to analyze the collective dynamics of thousands of interacting neurons.
Neuronal Dynamics 2- Computational Neuroscience: Neuronal Dynamics of Cognition
This course explains the mathematical and computational models that are used in the field of theoretical neuroscience to analyze the collective dynamics of thousands of interacting neurons.
Neuronal Dynamics - Computational Neuroscience of Single Neurons
The activity of neurons in the brain and the code used by these neurons is described by mathematical neuron models at different levels of detail.
Afficher plus