Henri DebrayJules Henri Debray, né le à Amiens et mort le à Paris est un chimiste français. Après des études à Paris il est admis à l'École normale supérieure. Agrégé et docteur en sciences en 1855 il est nommé professeur au lycée Charlemagne puis maître des conférences à l'École normale supérieure et enfin professeur de chimie à la faculté des sciences de Paris et membre du Conseil supérieur de l'instruction publique. À partir de 1875, il est l'assistant de Henri Sainte-Claire Deville à la chaire de chimie de la Faculté des sciences de Paris.
Jean-Jacques VitonJean-Jacques Viton, né le à Marseille et mort dans la même ville le , est un poète français. Jean-Jacques Viton passe son enfance en Angleterre, à Londres, de 1934 à 1940, puis il revient à Marseille pendant la guerre. Après-guerre, il vit au Maroc (1945-1953) puis s'engage dans la Marine jusqu’en 1958. De 1958 à 1963, il fut administrateur du Théâtre Quotidien de Marseille, premier théâtre professionnel régulier de la décentralisation. Il est cofondateur de la revue Banana Split (1980-1990) avec Liliane Giraudon ainsi que de la revue orale vidéo-filmée La Nouvelle B.
Jean-Charles PeltierJean Charles Athanase Peltier est un physicien français fils d'un sabotier, né à Ham (Somme) le et mort à Paris le . D'abord horloger, il découvrit en 1834 l'effet calorifique du courant électrique passant à travers la jonction de deux métaux différents, effet qui désormais porte son nom. Il détermina expérimentalement en 1841 la température de l'eau en caléfaction. Il signait ses articles scientifiques Athanase Pelletier. Jean Charles Athanase Peltier est inhumé au cimetière du Père-Lachaise ().
Chasseurs alpinsvignette|redresse=1.3|Monuments des « Diables Bleus » à Grenoble. Les chasseurs alpins sont des fantassins de l'Armée de terre française spécialisés dans le combat en milieu montagneux depuis 1888. Ils appartiennent à la fois au corps des chasseurs à pied et aux troupes de montagne. Leurs traditions sont donc issues de ces deux corps. Au milieu du , l'armée doit faire face à l'évolution des méthodes de guerre et des techniques. De nouvelles armes plus perfectionnées apparaissent.
Catherine VidalCatherine Vidal (née le ) est une neurobiologiste, féministe et essayiste française. Elle est l'auteure d'ouvrages de vulgarisation scientifique dans le domaine des différences cognitives entre les genres. Elle est titulaire d’un doctorat en neurophysiologie, obtenu en 1986 à l'université Pierre-et-Marie-Curie sous la direction de Pierre Buser. Son sujet de thèse porte sur le stress, nociception et température corporelle.
Louis Carré (mathématicien)Louis Carré est un mathématicien français, né le à Clos-Fontaine près de Nangis et mort à Paris le . Son père, laboureur, lui demande de devenir prêtre et Louis étudie la théologie durant trois ans à Paris. Confronté à son refus d'entrer dans les ordres, son père lui coupe les vivres. Il obtient alors un poste de secrétaire auprès de Nicolas Malebranche (1638-1715), qui lui fait découvrir les mathématiques et la métaphysique. Après sept ans à son service, il décide de s'émanciper et d'enseigner sa propre conception de la philosophie, et a principalement des femmes comme élèves.
Henri LaboritHenri Laborit (né le à Hanoï, alors en Indochine française, et mort le à Paris) est un médecin chirurgien et neurobiologiste. Il introduit en 1951 l'utilisation des neuroleptiques, révolutionnant la psychiatrie, et celle du GHB en 1960, révolutionnant l'anesthésie. Il est également éthologue (spécialiste du comportement animal), « eutonologue », selon sa propre définition (spécialiste du comportement humain) et philosophe. Il se fait connaître du grand public par la vulgarisation des neurosciences, notamment en participant au film Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais.
Néron (Isère)Le Néron est un sommet du département français de l'Isère culminant à d'altitude dans le massif de la Chartreuse, dans les Alpes. Parfois appelé Casque du Néron au en raison de sa forme, son nom signifierait littéralement « le noir » et n'a de rapport ni avec l'empereur romain ni avec l'existence d'un poste antique à vocation de vigie et de refuge dans sa partie méridionale. La montagne a la forme d'une coque de bateau renversée avec une arête principale orientée du nord au sud très prononcée et se compose essentiellement de calcaire urgonien.
Amedeo Avogadrovignette|Amedeo Avogadro Lorenzo Romano Amedeo Carlo Avogadro, comte de Quaregna et de Cerreto, connu sous le nom d’Amedeo Avogadro, est un physicien et chimiste italien né à Turin le et mort le . Il est notamment connu pour la loi d'Avogadro, qui énonce que deux volumes égaux de gaz différents, dans les mêmes conditions de température et de pression, contiennent un nombre identique de molécules, et pour le nombre qui porte également son nom et définit la mole. Fils d'un magistrat de Turin, Amedeo Avogadro commence par suivre la voie paternelle.
JansénismeLe jansénisme est une doctrine théologique à l'origine d'un mouvement religieux, puis politique et philosophique, qui se développe aux , principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique et à l'absolutisme royal. La définition même du jansénisme s’avère problématique, car les jansénistes ont rarement assumé cette appellation, se considérant seulement comme catholiques.