Albert PietteAlbert Piette est né le à Namur (Belgique). Il est anthropologue et professeur au département d'anthropologie de l'université Paris-Nanterre. Il a d'abord travaillé sur des questions d'observation de l'action, en particulier dans le domaine religieux. Il y tente surtout de décrire et d'analyser les détails et le cours ordinaire des situations - ce qu'il nomme le mode mineur de la réalité.
Georges ChapouthierGeorges Chapouthier, de son nom de plume Georges Friedenkraft, né le à Libourne, est un neurobiologiste et un philosophe, poète et écrivain, français. Professionnellement parlant, il est (nommé en 2012) directeur de recherche émérite au CNRS, spécialisé en neurosciences. Georges Chapouthier est le fils de Fernand Chapouthier (1899-1953), helléniste et archéologue, qui fut directeur adjoint de l'École normale supérieure de 1948 à 1953, et d'Odette Mazaubert (1913-1994), connue sous le nom de « Carquelin » pour ses écrits en langue saintongeaise.
Michel SerresMichel Serres , né le à Agen et mort le dans le , est un philosophe et historien des sciences français. Membre de l'Académie française et de l'Académie européenne des sciences et des arts, il a notamment publié en tant qu'enseignant-chercheur des ouvrages faisant autorité en matière d'histoire des sciences, philosophie des sciences et épistémologie. D’origine gasconne, il est le fils de Jean, dit Valmy Serres, batelier sur la Garonne. Il reçoit une éducation catholique et pratique le scoutisme au sein des Scouts de France qui le totémisent « Renard enthousiaste ».
Jimmy GuieuJimmy Guieu (pseudonyme littéraire de Henri-René Guieu), né le à Aix-en-Provence et mort le à Vernouillet, est un écrivain de science-fiction, essayiste ufologue, vidéaste et homme de radio français. Il a publié notamment au Fleuve noir et a écrit des romans d'espionnage (sous le nom de Jimmy G. Quint), des romans policiers (sous le nom de Claude Rostaing), des romans érotiques (sous le nom de Dominique Verseau), ou encore Claude Vauzière. Il a aussi collaboré avec Philippe Randa et surtout Richard Wolfram (de son vrai nom Roland C.
Sagesse (Verlaine)Sagesse est le titre du cinquième recueil poétique en vers de Paul Verlaine, publié en novembre 1880 à la Société générale de librairie catholique. Recueil inaugurant le triptyque poétique religieux poursuivi par Amour (1888) et achevé par Bonheur (1891), il marque le retour de l'auteur sur la scène littéraire après plus de sept années d'absence, marquées par son incarcération et son élan nouveau vers le catholicisme en 1874.
Mehdi Belhaj KacemMehdi Belhaj Kacem, né le à Paris, est un philosophe, écrivain et acteur franco-tunisien. Né à Paris le d'un père tunisien et informaticien et d'une mère française et traductrice, Mehdi Belhaj Kacem passe son enfance en Tunisie, qu'il quitte à l'âge de treize ans pour s'établir en banlieue parisienne, à Fosses. Il écrit à dix-sept ans son premier roman, Cancer, qu'il publie en 1994. Deux autres suivent : 1993 (1994) et Vies et morts d’Irène Lepic (1996), le dernier roman qu'il ait écrit.
Marie-Jo ThielMarie-Jo Thiel, née le à Sarralbe dans la Moselle, est une médecin et philosophe française. Elle est titulaire d'un doctorat en médecineet d'un doctorat en théologie catholique. Elle est la directrice du Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (CEERE) à Strasbourg, depuis sa création en et jusqu'à son éméritat le 1er septembre 2022. Elle a reçu en 2008, le premier prix de l'enseignement et de la recherche en éthique. De à , elle a été membre du Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies (GEE).
Louis VialletonLouis Marie Vialleton (né le à Vienne et mort le à Montpellier) est un zoologue et essayiste français, chef de file du courant non-darwinien de l'Évolution des espèces. Vialleton est le premier professeur d’histologie de la faculté de médecine de Montpellier. Sa carrière s'accomplit au cours d'une période qu’Huxley qualifie d'Éclipse du darwinisme. S'il admet une évolution dans les espèces vivantes, Vialleton y voit une évolution discontinue. Il s'inscrit dans le courant vitaliste.
Sauveur-François MorandSauveur-François Morand ( à Paris – à Paris) est un chirurgien français, collaborateur de l'Encyclopédie. Son arrière-grand-père et son grand-père étaient chirurgiens. Son père, Jean Morand, né dans le Limousin en 1658 et mort en 1726, avait été, pendant près de trente ans, chirurgien-major à l’hôtel des Invalides et avait, le premier, essayé d’amputer le bras dans son articulation avec l’omoplate. Sauveur-François Morand étudia au collège Mazarin. Durant le Grand hiver de 1709, les classes étant fermées, il se rendait quand même au collège consulter son professeur.
Julien-Joseph VireyJulien-Joseph Virey, né le à Hortes (actuel village Haute-Amance dans le département de la Haute-Marne) et décédé le à Paris, est un naturaliste, anthropologue et homme politique français. Fils unique, il grandit à Hortes au sein d'une famille de la moyenne bourgeoisie (les Virey sont notaires royaux depuis plusieurs générations). Il dispose d’une bibliothèque assez riche qui nourrit son appétit de savoir. Il est placé au Collège de Langres où il étudie la littérature classique et l'Histoire.