Jean-Charles Gille-MaisaniJean-Charles Gille-Maisani, connu sous le nom de Jean-Charles Gille, né le à Trèves (Province de Rhénanie) et mort le à Sainte-Foy (Québec), est un ingénieur, psychiatre, psychologue et graphologue français, émigré au Canada. Il est le fils d'Angéline Jeanne Maisani, née en 1885 à Ajaccio, et de Charles Étienne Gille (1874-1963), né et mort à Romagne-sous-les-Côtes dans la Meuse, colonel du génie, commandeur de la Légion d'honneur, titulaire de la croix de guerre 1914-1918.
Ma mère l'Oyevignette|Laideronnette, impératrice des pagodes costume de Drésa pour Ma mère l'Oye, – Maurice Ravel 1912 Ma mère l'Oye est une œuvre de Maurice Ravel d'après des contes de Charles Perrault (La Belle au bois dormant et Le Petit Poucet extraits des Contes de ma mère l'Oye, 1697), de Madame Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête, 1757) et de Madame d'Aulnoy (Le Serpentin vert, 1697).
Marie HuberMarie Huber, née en 1695 à Genève et morte en 1753 à Lyon, est une écrivaine genevoise et autrice d'ouvrages de théologie. Rousseau l'a lue, et certaines thèses de La Profession de foi du vicaire savoyard (Émile, livre IV) rappellent les siennes. Elle est la fille du banquier Jean-Jacques Huber et de Anne Catherine Calandrini. Elle a quinze frères et sœurs, parmi lesquels l'abbé Huber (1699- ?), Jean-Jacques de son prénom, dont Quentin de La Tour fit deux portraits.
Amédée DumontpallierVictor Alphonse Amédée Dumontpallier (ou Dumont-Pallier), né le à Honfleur et mort à à Paris, est un médecin et psychiatre français. Il est interne des hôpitaux (1853) et soutient en 1857 sa thèse de doctorat sur L'Infection purulente et l'infection putride à la suite de l'accouchement, récompensée par le prix de la Faculté de médecine de Paris et par le prix Montyon de l'Académie de Médecine. Il se spécialise en gynécologie et est nommé chef de clinique à l'Hôtel-Dieu (1861-1863), où il enseigne à partir de 1886, puis médecin des hôpitaux en 1866 et il prend la direction d'un service à l'hôpital de la Pitié.
Michel Imbert (biologiste)Michel Imbert, né le à Béziers, est un neuropsychologue français, enseignant-chercheur en neurosciences cognitives, professeur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie (depuis 2003) et directeur d’études honoraire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Après des études à la Sorbonne, en philosophie (licence en 1957) et en psychologie (licence en 1958), et à la Faculté des sciences de Paris (licence de sciences naturelles, 1961, doctorat ès sciences naturelles, 1967), Michel Imbert est maître de conférences (professeur de ) à la Faculté des sciences de Toulouse (1967).
Il Mondo (magazine)Il Mondo est un magazine hebdomadaire politique, culturel et économique fondé en 1949 par Gianni Mazzocchi (également fondateur de L'Europeo) et dirigé par . Le magazine cesse définitivement de paraître en 2014. Le groupe fondateur, composé de Mario Pannunzio (directeur général), Vittorio Gorresio, Ennio Flaiano, Corrado Alvaro, Mino Maccari et Vitaliano Brancati, avait déjà travaillé ensemble dans l'hebdomadaire Omnibus (1937-1939). Il Mondo est fondé en 1949.
Observatoire Midi-PyrénéesL’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU) et une école interne (composante dérogatoire) de l'Université Toulouse-III-Paul-Sabatier. Il fédère les laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement de l’UPS et constitue le noyau de son Pôle « Univers, Planète, Espace, Environnement » (UPEE). Les domaines de recherche de l’OMP sont l’astrophysique et la planétologie, la Terre interne, les enveloppes externes (océan, atmosphère, glaces) et le climat, les surfaces et interfaces continentales et l’écologie fonctionnelle.
Chan Ka NinChan Ka Nin (born 3 December 1949) is a Canadian composer and music educator of Chinese descent. He became a naturalized Canadian citizen in 1971. He has been commissioned to write works for the Calgary Philharmonic Orchestra, the CBC Radio Orchestra, the Esprit Orchestra, the Manitoba Chamber Orchestra, the National Arts Centre Orchestra, New Music Concerts, the Quebec Contemporary Music Society, and Symphony Nova Scotia among many others.
Hydrogène natifvignette|Feux éternels de Yanartaş (sud-ouest de la Turquie). L'hydrogène natif, également appelé hydrogène naturel ou hydrogène blanc, est le dihydrogène présent dans la nature, par opposition au dihydrogène produit au laboratoire ou dans l'industrie. La dénomination hydrogène blanc le distingue de l'hydrogène vert, qui exploite des énergies renouvelables ou autres procédés décarbonés, et de l'hydrogène gris/brun/noir, que l'on obtient à partir des sources fossiles.
Michel MerletMichel Merlet est un compositeur et pédagogue français, né à Saint-Brieuc le . Michel Merlet étudie la musique au Conservatoire de Paris, où il a comme professeur Tony Aubin. Il y obtient les prix de clavecin, musique de chambre, contrepoint, fugue, composition et analyse musicale (dans la classe d'Olivier Messiaen). À partir de 1978, il y enseignera la fugue, succédant à ce poste à Yvonne Desportes. Il remporte le Grand Prix de Rome en 1966.