Société Haitiano-Américaine de Développement AgricoleThe Société Haïtiano-Américane de Développement Agricole, also known as SHADA, was a joint venture between the United States of America and Haiti to expand wartime production of rubber in the Haitian countryside. This program was established in 1941 and ran until it was largely discontinued in 1944. During the outbreak of World War II, an axis blockade cut off American rubber supplies from Malaya and the Dutch East Indies. In 1939, the United States Department of Agriculture began a program to develop rubber production in the tropical Americas.
Correspondance diplomatiqueLa correspondance diplomatique est l'ensemble des écrits échangés entre États par l’intermédiaire de leurs représentations diplomatiques. La préparation de cette correspondance répond à des exigences extrêmement précises et exige une attention particulière. La portée de chaque mot et de chaque phrase y est minutieusement pesée. C'est la forme de correspondance la plus usitée, tant pour les affaires administratives de routine que pour des questions de politiques majeures.
Santé DiabèteSanté Diabète est une organisation non gouvernementale (ONG) française dont le siège est basé à Grenoble (France) et qui travaille sur le renforcement des systèmes de santé pour améliorer la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique. L'ONG Santé Diabète a été créée en 2001, sous le nom Santé Diabète Mali, par Stéphane Besançon, actuel directeur général de l’organisation.
Notre-Dame-de-GrâceNotre-Dame-de-Grâce (souvent abrégé en anglais NDG, [ɛn.di.dʒi]) est un quartier résidentiel de la ville de Montréal situé dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Bordé au sud-est par la falaise Saint-Jacques et limité au nord-ouest par le chemin de la Côte-Saint-Luc, Notre-Dame-de-Grâce s'étend d'est en ouest, des limites de la ville de Westmount au limites de la ville de Montréal-Ouest. Son origine remonte à l'époque de la Nouvelle-France.
Françoise ArdréFrançoise Ardré (de son nom complet : Françoise, Édith, Lucienne Ardré), née le à Paris et morte le à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), est une phycologue française qui découvre au Portugal et à l'île d'Yeu, une algue rouge à laquelle est attribué le nom de Pterosiphonia ardreana en son honneur. En parrainée par Marius Chadefaud, Françoise Ardré entre au laboratoire de cryptogamie du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, comme attachée de recherche du CNRS.
Speedy GraphitoSpeedy Graphito, pseudonyme d'Olivier Rizzo, est un peintre français, né en 1961, faisant la jonction entre la figuration libre et à la scène Street art française des années 1980. Artiste précurseur, reconnu comme l'un des pionniers du mouvement Street Art en France. thumb|Une œuvre de Speedy Graphito à Paris en 2010. Après des études artistiques à l'école Estienne à Paris et une très brève carrière de maquettiste-directeur artistique-graphique publicitaire, il intègre le collectif X-Moulinex en 1983 qu'il quitte l'année suivante.
Charles Henri Marie FlahaultCharles Henri Marie Flahault, né à Bailleul le et mort à Montpellier le ) est un botaniste français, pionnier dans les domaines de la phytogéographie, de la phytosociologie, de l’écologie forestière et de la vulgarisation scientifique. Il est un des premiers à utiliser des concepts tels que l’association végétale, la notion de station (botanique), de relevé floristique. Il est l’auteur de nombreux travaux scientifiques majeurs, l’initiateur de la cartographe botanique et il est le premier, en France, à établir des liens forts et durables entre botanistes et forestiers.
Agence française de développementL'Agence française de développement (AFD), est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique Latine, dans la Caraïbe et l'Outre-mer, cet établissement public finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.
Marcel AubertMarcel Aubert, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un historien de l'art et conservateur de musée français. Marcel Aubert est le fils d'un architecte, qui meurt quand il n'a que sept ans. Après des études au lycée Condorcet, il entre à l'École nationale des chartes où il rédige une thèse sur la cathédrale Notre-Dame de Senlis (1907) et gagne l'amitié de son professeur Robert de Lasteyrie.
Bertrand LemennicierBertrand Lemennicier, né le à Paris et mort le à Saint-Cloud, est un économiste français, spécialiste de la théorie des choix publics et de l’analyse économique du droit. Professeur charismatique et iconoclaste, il a marqué des générations d’étudiants. Bertrand Claude Lemennicier (ou Lemennicier-Bucquet) naît le à Paris. Après une maîtrise en économétrie à l’université de Nantes, il obtient un doctorat de 3ème cycle en économie appliquée de l’université Paris Dauphine en 1971, effectuant sa thèse sous la direction de Pascal Salin.