Technologievignette|250px|Durant la seconde moitié du , l'humanité a atteint la maîtrise technologique nécessaire pour quitter pour la première fois l'atmosphère terrestre et partir à la conquête de l'espace. La technologie est l'étude des outils et des techniques. Le terme désigne les observations sur l'état de l'art aux diverses périodes historiques, en matière d'outils et de savoir-faire. Il comprend l'art, l'artisanat, les métiers, les sciences appliquées et éventuellement les connaissances.
Nouvelles technologiesvignette|Nouvelles technologies - intelligence artificielle Les désignent des domaines très évolutifs et des techniques diverses, pouvant rendre plus accessible les rapports entre les humains et les machines : au sens large, toute la « haute technologie » ; au sens étroit, les nouvelles techniques de l'information et de la communication (TIC) (Internet, Smartphone, protocole Bluetooth...)..
Progrès techniqueLe progrès technique est l’amélioration des techniques, y compris organisationnelles, qui sont utilisées dans le processus de production des biens et des services. Le développement des « nouvelles technologies » est tel que l'on parle de progrès technique. Le concept de progrès technique est toutefois controversé dans les milieux écologistes en raison de certains effets négatifs sur l'environnement du développement technologique tel qu'il s'opère depuis la révolution industrielle.
Déterminisme technologiqueLe déterminisme technologique est un courant de pensée par lequel . Le déterminisme technologique est donc constitué autour de deux grandes idées : La société n'influence pas la technique, qui tire son évolution d'elle-même ou de la science ; La technique influence la société. Le déterminisme technologique est aujourd'hui fortement remis en cause par les avancées de la sociologie des techniques. André Leroi-Gourhan est l'un des grands représentants du courant déterministe, et en particulier de l'idée que les technologies sont leur propre moteur.
InnovationLinnovation est la recherche constante d'améliorations de l'existant, par contraste avec linvention, qui vise à créer du nouveau. Dans le domaine économique, l'innovation se traduit par la conception d'un nouveau produit, service, processus de fabrication ou d'organisation pouvant être directement mis en œuvre dans l'appareil productif et répondant aux besoins du consommateur. Elle se distingue ainsi de l'invention ou de la découverte par le fait qu'elle peut être immédiatement mise en œuvre par les entreprises, dans le but d'obtenir un avantage compétitif.
Technologie de ruptureUne technologie de rupture (dite aussi rupture d'innovation ou technologique rupture) est une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché. Cette disparition de la technologie existante se fera bien que la technologie de rupture soit radicalement différente et qu’elle soit souvent moins performante à l’origine selon les critères traditionnels de mesure.
Histoire du capital risqueL'histoire du capital risque est l'histoire du développement du capital risque dans le monde. Le capital risque a longtemps existé sous des formes diverses : monarques, investisseurs, riches industriels ont financé de nombreux projets à l'issue incertaine. Le capital risque comme on le connaît n'émerge pas réellement avant le XXe siècle. C'est après la Seconde Guerre mondiale, que le capital risque s'est formalisé comme industrie à part entière. L'histoire du capital risque fait ainsi l'objet de débats historiographiques.
Histoire des techniquesL’histoire des techniques est l’étude de toutes les réalisations techniques de l’homme, de leur contexte d’apparition comme de leurs répercussions sur la société. La lecture la plus courante de cette histoire est que les progrès techniques répondent à des nécessités économiques, militaires ou sociales, et sont personnalisés par des intentions et des projets individuels. Leurs histoires au cours des âges sont donc étroitement liées aux évolutions des diverses civilisations humaines.
Technological evolutionThe term "technological evolution" captures explanations of technological change that draw on mechanisms from evolutionary biology. Evolutionary biology has one of its roots in the book “On the origin of species” by Charles Darwin. In the style of this catchphrase, technological evolution might describe the origin of new technologies. The combinatoric theory of technological change states that every technology always consists of simpler technologies and a new technology is made of already existing technologies.
Chômage technologiqueLe Chômage technologique est la perte d'emplois causée par les changements technologiques. C'est un type de chômage structurel. Les changements technologiques incluent généralement l’introduction de machines mécaniques (qui réduisent le besoin de main-d’œuvre) ainsi que des processus de décision automatique améliorant l'efficacité (Automatisme). De même que l'automobile a progressivement rendu obsolètes les chevaux employés comme moyen de locomotion, les emplois humains furent affectés au cours de l'Histoire moderne.