Interface en ligne de commandevignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
DonnéeUne donnée est ce qui est connu et qui sert de point de départ à un raisonnement ayant pour objet la détermination d'une solution à un problème en relation avec cette donnée. Cela peut être une description élémentaire qui vise à objectiver une réalité, le résultat d'une comparaison entre deux événements du même ordre (mesure) soit en d'autres termes une observation ou une mesure. La donnée brute est dépourvue de tout raisonnement, supposition, constatation, probabilité.
COMMANDCOMMAND (programme exécutable : COMMAND.COM) est un interpréteur de commandes standard pour les systèmes compatibles MS-DOS comme PC-DOS et IBM-DOS. Il est livré par défaut avec ces systèmes. Il existe d'autres interpréteurs pour les systèmes MS-DOS ultérieurs à ce logiciel, notamment 4DOS qui lui ajoute des fonctionnalités supplémentaires. On ne les confondra pas avec Cmd, qui est l'interpréteur de commande standard des systèmes postérieurs à MS-DOS comme Windows NT (Windows 2000, Windows XP...) et OS/2.
Analyse des donnéesL’analyse des données (aussi appelée analyse exploratoire des données ou AED) est une famille de méthodes statistiques dont les principales caractéristiques sont d'être multidimensionnelles et descriptives. Dans l'acception française, la terminologie « analyse des données » désigne donc un sous-ensemble de ce qui est appelé plus généralement la statistique multivariée. Certaines méthodes, pour la plupart géométriques, aident à faire ressortir les relations pouvant exister entre les différentes données et à en tirer une information statistique qui permet de décrire de façon plus succincte les principales informations contenues dans ces données.
Big dataLe big data ( « grosses données » en anglais), les mégadonnées ou les données massives, désigne les ressources d’informations dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologies et de méthodes analytiques particulières pour créer de la valeur, et qui dépassent en général les capacités d'une seule et unique machine et nécessitent des traitements parallélisés. L’explosion quantitative (et souvent redondante) des données numériques permet une nouvelle approche pour analyser le monde.
Cd (commande)cd (ou parfois chdir, abréviation de l'anglais change directory) est une commande informatique disponible dans les interfaces en ligne de commande pour changer de répertoire courant. chdir est un appel système qui modifie l'attribut current working directory du processus qui l'invoque, cette fonction n'est pas un programme à part, et elle est intégrée à l'interpréteur de commandes. On spécifie comme premier paramètre le répertoire où l'on désire aller : >cdExemples:> cd /home $> cd home Lorsque le répertoire n'est pas spécifié, le répertoire personnel de l'utilisateur qui a lancé la commande est choisi. DirLa commande dir permet d'afficher le contenu d'un répertoire sous DOS. Pour l’interpréteur de commandes PowerShell, l'instruction dir et ls sont des alias de la commandelette Get-ChildItem. L'équivalent de cette commande sous Linux est ls ou vdir. dir : affiche le contenu du répertoire courant. dir c: : affiche le contenu de c: dir /w : affiche le contenu du répertoire courant sur cinq colonnes. dir /? : donne l'aide de la commande dir. dir /s : Affiche les fichiers d'un répertoire et de ses sous-répertoires.
Environnement de bureauEn informatique, un environnement de bureau (de l'anglais desktop environment) est un logiciel (ensemble de programmes) qui permet de manier l'ordinateur à travers une interface utilisateur qui se présente en mode graphique (graphical shell) sous l'aspect d'un bureau. Il s'agit d'un type d'environnement graphique où le terme « environnement de bureau » provient de la métaphore du bureau, sur laquelle sont fondés ces produits. De nombreux systèmes d'exploitation ont un environnement de bureau incorporé.
Del (commande DOS)vignette|Exemple d'utilisation de la commande "del" dans un terminal del (ou erase) est une commande DOS présente dans tous les interpréteurs DOS, OS/2 et Microsoft Windows comme COMMAND.COM, cmd.exe, 4DOS, NDOS, 4OS2, 4NT et Windows PowerShell. Elle est l'équivalent de rm sous UNIX Pour supprimer un fichier : del Fichier1 De plus, elle comprend plusieurs paramètres : /P : demande une confirmation avant de supprimer un fichier. /F : force la suppression de fichiers en lecture seule.
Variable d'environnementEn informatique, les variables d’environnement sont des variables dynamiques utilisées par les différents processus d’un système d’exploitation (Windows, Unix...). Elles servent à communiquer des informations entre les programmes qui ne se trouvent pas sur la même ligne hiérarchique, et qui ont donc besoin d'une convention pour se communiquer mutuellement leurs choix. On parle aussi de variables d'environnement CGI pour un serveur HTTP. La commande SET sans aucun paramètre permet de lister la plupart des variables d’environnement.