Extinction Permien-TriasL'extinction Permien-Trias ou extinction permienne est une extinction massive survenue il y a environ 252 millions d'années (Ma). Elle délimite les périodes géologiques du Permien et du Trias, donc la limite entre le Paléozoïque (l'ère primaire) et le Mésozoïque (l'ère secondaire). Cette extinction est marquée par la disparition de 95 % des espèces marines et de 70 % des vertébrés terrestres, ce qui en fait la plus grande extinction massive ayant affecté la biosphère.
Extinction massiveUne extinction massive ou grande extinction, appelée aussi crise biologique ou crise écologique, est un événement relativement bref à l’échelle des temps géologiques (quelques millions d’années au maximum) au cours duquel au moins 50 % des genres et 10 % des familles d'espèces animales et végétales présentes sur la Terre et dans les océans disparaissent, de manière non sélective.
Extinction du DévonienL'extinction du Dévonien est l'une des cinq extinctions massives de la vie animale et végétale enregistrées au cours de l'histoire de la vie sur Terre. Elle se situe entre environ , avec trois épisodes principaux placés au sommet des trois étages géologiques du sommet du système Dévonien. Cette extinction aboutit à la disparition de 19 % des familles et de des genres d'animaux marins et une estimation de 75 % au niveau des espèces.
Extinction du Quaternairevignette|redresse=2|Paysage de la fin du Pléistocène dans le Nord de l'Espagne, par Mauricio Antón (de gauche à droite- Equus ferus, Mammuthus primigenius, Rangifer tarandus, Panthera leo spelaea, Coelodonta antiquitatis) L'extinction du Quaternaire désigne une période d'extinction durant le Pléistocène supérieur et l'Holocène, au cours de laquelle de nombreuses espèces animales ont disparu sur différents continents, principalement parmi la mégafaune.
Synchronous Optical NetworkSONET (ou Synchronous Optical NETwork en anglais) est un modèle de norme de transmission optique. C'est un protocole de la couche 1 du modèle OSI utilisé principalement aux États-Unis et normalisé par l'organisme Telcordia, au début des années 1990. Son équivalent international est la norme SDH avec laquelle il a progressivement convergé. Initialement, SONET était normalisé pour des transmissions téléphoniques. La technique générale de transport utilisé sur les réseaux SONET/SDH est PoS (Packet over SONET).
Passive optical networkUn passive optical network (PON, réseau optique passif), désigne un principe de transport de niveau 1 en fibre optique utilisé dans les réseaux de desserte optique (FTTx), caractérisé par une architecture fibre point-multipoint passive (plusieurs usagers partagent une même fibre et il n'y a pas d'équipement actif entre le central et les abonnés). Il existe différents standards de PON, parmi lesquels le GPON et le EPON. FTTH point-à-point Fiche pédagogique : FTTH point-multipoint passif (PON) Sur le site At
Optical networkingOptical networking is a means of communication that uses signals encoded in light to transmit information in various types of telecommunications networks. These include limited range local-area networks (LAN) or wide-area networks (WAN), which cross metropolitan and regional areas as well as long-distance national, international and transoceanic networks. It is a form of optical communication that relies on optical amplifiers, lasers or LEDs and wave division multiplexing (WDM) to transmit large quantities of data, generally across fiber-optic cables.
Multiplexage en longueur d'ondeLe multiplexage en longueur d'onde, souvent appelé WDM (Wavelength Division Multiplexing en anglais), est une technique utilisée en communication optique qui permet d'augmenter le débit sur une fibre optique en faisant circuler plusieurs signaux de longueurs d'onde différentes sur une seule fibre, en les mélangeant à l'entrée à l'aide d'un multiplexeur (Mux) et en les séparant à la sortie au moyen d'un démultiplexeur (deMux). Il s'agit pour simplifier de faire passer plusieurs « couleurs » simultanément dans une fibre – ou le plus souvent une paire de fibres (émission / réception).
Lau eventLe Lau event fut l'une des trois extinctions de masse de la période silurienne, avec un impact majeur sur les faunes de Conodontes, mais également sur d'autres faunes (Graptolites) et flores (Acritarches). Cet événement apparaît au moment où le niveau des mers est relativement bas, suivi d'une excursion isotopique dans l'étage faunique du Ludfordien supérieur et d'un changement de régime sédimentaire. Le Lau event intervient au cours du Ludfordien, une subdivision de l'étage du Ludlow qui a débuté il y a environ 425 millions d'années.
Hiérarchie numérique plésiochroneLa hiérarchie numérique plésiochrone ou PDH (en anglais Plesiochronous Digital Hierarchy) est une technique utilisée dans les réseaux de télécommunications afin de véhiculer les voies téléphoniques numérisées. Le terme « plésiochrone » vient du grec plesio (proche) et chronos (temps) et reflète le fait que les réseaux PDH utilisent des éléments identiques mais non parfaitement synchronisés : ils ont un même débit nominal pour toutes les artères du même type mais ce débit diffère légèrement en fonction de l'horloge de traitement local.