BarrageUn barrage est un ouvrage d'art hydraulique construit en travers d'un cours d'eau et destiné à en réguler le débit et/ou à stocker de l'eau, notamment pour le contrôle des crues, l'irrigation, l'industrie, l'hydroélectricité, la pisciculture et la retenue d'eau potable. vignette|Barrage Hoover, États-Unis. vignette|Barrage de Limmern (canton de Glaris, Suisse). vignette|Évacuateur de crues du barrage de Matsumoto (préfecture de Nagano, Japon). vignette|L'écologie des berges des plans d'eau artificiels peut être perturbée par des variations brutales de niveau.
Barrage de St. FrancisLe barrage de St. Francis était un barrage dont le réservoir alimentait l'aqueduc de Los Angeles en Californie. Il fut construit entre 1924 et 1926 à quelques kilomètres de l'actuelle ville de Santa Clarita. Lors de son premier remplissage, le , le barrage s'est effondré et a entrainé l'inondation du San Francisquito Canyon qui a couté la vie à près de . C'est la plus grave erreur de génie civil survenue aux États-Unis, et la deuxième plus grave catastrophe dans l'histoire de la Californie, après le séisme de 1906 à San Francisco.
Rupture de barragevignette|Le réservoir du barrage Teton se déversant lors de sa rupture en 1976 aux États-Unis. Une rupture de barrage se produit lorsque la structure cède du fait d'événements naturels (séisme, mouvement de terrain, crue, etc.) ou de défaillances humaines (mauvaise conception, négligence, sabotage, etc). Cette rupture a pour conséquence le déversement non contrôlé de l'eau ou de la boue contenues par le barrage. Ce type de catastrophe reste peu fréquent mais chaque occurrence engendre de graves conséquences humaines, environnementales et techniques.
Régression linéaireEn statistiques, en économétrie et en apprentissage automatique, un modèle de régression linéaire est un modèle de régression qui cherche à établir une relation linéaire entre une variable, dite expliquée, et une ou plusieurs variables, dites explicatives. On parle aussi de modèle linéaire ou de modèle de régression linéaire. Parmi les modèles de régression linéaire, le plus simple est l'ajustement affine. Celui-ci consiste à rechercher la droite permettant d'expliquer le comportement d'une variable statistique y comme étant une fonction affine d'une autre variable statistique x.
Barrage de BonnevilleLe barrage de Bonneville est un barrage sur le fleuve Columbia, entre les États américains de l'Oregon et de Washington. Image:Bonneville Dam second powerhouse.jpg|Générateurs dans la seconde [[Énergie hydroélectrique|centrale hydroélectrique]] Image:Bonneville Ladder.jpg|Échelle à poisson au barrage de Bonneville Image:Corps-engineers-archives_bonneville_dam_looking_east.jpg|Vue aérienne du barrage de Bonneville et du lac de Bonneville Lac Bonneville (Oregon) Bonneville Bonneville Bonneville Bonneville Ca
VérinUn 'vérin' est une machine convertissant une énergie quelconque en énergie mécanique de translation. Le vérin appartient à la famille des actionneurs, car il génère un mouvement. On parle de « vérin » lorsque la course est limitée (on parle de « moteur » lorsque la course de l‘actionneur n'est pas limitée). Un vérin est le plus souvent pneumatique ou hydraulique. On parle cependant de « vérin électrique » pour désigner l'ensemble moteur électrique, vis-écrou.
Chute d'eauvignette|La chute d'eau de la rivière Passaic, au New Jersey. vignette|Les chutes d'Iguaçú, à la frontière entre l'Argentine et le Brésil. vignette|Formation naturelle de cascade. Une chute d'eau, une cascade ou une cataracte (chute d'eau considérable, parfois aussi nommée « saut » en Guyane ou dans le Doubs ou « sault » au Canada par exemple) est un écoulement aérien de cours d'eau soit vertical soit abrupt le long d'une série de parois très pentues, avec une dénivelée souvent importante.
Machine hydrauliquevignette|Des vérins hydrauliques sont visibles sur cette excavatrice. Les machines hydrauliques sont des machines et outils utilisant l'énergie hydraulique pour effectuer un travail. Les engins de chantier en sont un exemple courant. Dans ce type de machine, le fluide hydraulique est pompé et transmis à divers organes mécaniques comme des vérins ou des moteurs. Le fluide véhiculé par la pompe est contrôlé par l'opérateur, grâce à des distributeurs qui distribuent le fluide par des tiroirs disposés à l'intérieur, servant à diriger le fluide hydraulique dans des canalisations.
Gestion des inondationsvignette|Exemple de gestion des inondations : La conservation de zones d'expansion des crues suffisantes réduit considérablement les dommages érosifs causés par les inondations. La gestion des inondations désigne l'ensemble des méthodes utilisées pour contrôler la submersion temporaire naturelle ou artificielle d'un espace par de l’eau liquide. Ces méthodes sont principalement utilisées pour réduire ou prévenir les effets néfastes des eaux de crue et protéger les espaces naturels ou urbains de ces effets.
Least-angle regressionIn statistics, least-angle regression (LARS) is an algorithm for fitting linear regression models to high-dimensional data, developed by Bradley Efron, Trevor Hastie, Iain Johnstone and Robert Tibshirani. Suppose we expect a response variable to be determined by a linear combination of a subset of potential covariates. Then the LARS algorithm provides a means of producing an estimate of which variables to include, as well as their coefficients.