ÉpilepsieL', aussi appelée mal comitial, est une affection neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes à travers le monde. Elle est définie comme une famille de maladies dont le point commun est une prédisposition cérébrale à engendrer des « crises » épileptiques dites « non provoquées », c'est-à-dire spontanées, non expliquées par un facteur causal immédiat.
Hypothalamic–pituitary–adrenal axisThe hypothalamic–pituitary–adrenal axis (HPA axis or HTPA axis) is a complex set of direct influences and feedback interactions among three components: the hypothalamus (a part of the brain located below the thalamus), the pituitary gland (a pea-shaped structure located below the hypothalamus), and the adrenal (also called "suprarenal") glands (small, conical organs on top of the kidneys). These organs and their interactions constitute the HPA axis.
Épilepsie temporaleL’épilepsie temporale est la forme d'épilepsie la plus fréquente chez l’adulte. La zone atteinte se trouve dans le lobe temporal du cerveau, plus précisément dans l’hippocampe. Elle entraîne une perte de contact avec la réalité (hallucinations, symptômes d'allure psychotiques) et une perturbation de la mémoire. Le traitement médical est efficace contre cette forme d’épilepsie. La chirurgie est possible, elle peut permettre une diminution des symptômes. La crise du lobe temporal commence par une hallucination et des perturbations du système nerveux autonome.
Trouble anxieuxLes troubles anxieux sont des peurs et/ou une anxiété anormales ou pathologiques. La classification des troubles mentaux reconnaît une large variété de troubles psychologiques anxieux. L'anxiété n'est pas en soi une émotion pathologique. Elle crée un trouble anxieux si elle devient envahissante (jusqu'au « trouble anxieux généralisé ») et source d'une souffrance significative pour l'individu (souffrance permanente ou discontinue).
LèvreLes lèvres sont les parties charnues de la face qui constituent la cloison antérieure de la bouche chez de nombreux animaux. Au nombre de deux, une lèvre supérieure et une lèvre inférieure, elles délimitent la fente buccale. Les lèvres jouent un rôle dans la phonétique articulatoire et l'alimentation. Chez l'homme, leur rôle social est variable suivant les cultures.
AnxiétéL’anxiété est un état psychologique et physiologique caractérisé par des composants somatiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux. En l'absence ou en présence de stress psychologique, l'anxiété peut créer des sentiments envahissants de peur, d'inquiétude et de crainte. L'anxiété est considérée comme une réaction « normale » dans une situation stressante. Lorsque l'anxiété devient excessive, elle peut être classifiée sous la dénomination de « trouble de l'anxiété ».
Baume à lèvresvignette|Baumes à lèvres maisons Le baume à lèvres est une substance cireuse, appliquée localement sur les lèvres afin d'hydrater et de soulager les lèvres gercées ou sèches, le perlèche, la stomatite, ou les boutons de fièvre. Le baume à lèvres est souvent composé de cire d'abeille ou de carnauba, de camphre, d'alcool cétylique, de lanoline, de paraffine et de vaseline, parmi d'autres ingrédients. Certaines variétés contiennent des colorants, des arômes, des parfums, du phénol, de l'acide salicylique, et des filtres solaires.
Trouble de la personnalité borderlineLe trouble de la personnalité borderline (TPB), ou trouble de la personnalité limite (TPL), est un trouble de la personnalité caractérisé par une impulsivité majeure et une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnelles et de l'. Le terme anglais borderline ( ou ) est issu de l'expression utilisée par le psychiatre américain Charles Hamilton Hughes, en 1884, . Ce concept fait l'objet de différentes hypothèses psychanalytiques dans lesquelles le terme désigne un type frontière entre et .
Contact visuelLe contact visuel est un contact qui s’établit par les yeux, en vue d’un échange communicationnel. Il peut aussi se faire avec l’environnement et les objets utilisés pour une tâche. Le contact visuel nécessite d’avoir une bonne attention visuelle. Le contact visuel est la forme principale de communication chez le bébé. Il permet de créer un lien d’attachement sécurisant entre le bébé et ses parents et ainsi favoriser son développement. La vision en interrelation avec les autres sens permet au bébé de découvrir et d’explorer son environnement.
État de mal épileptiqueL'état de mal épileptique est la complication médicale la plus redoutée de l'épilepsie, elle engage le pronostic vital et fonctionnel (risque de séquelles neurologiques définitives). Elle est définie par une crise épileptique de durée anormalement longue ou par la survenue de crises très rapprochées. L'état de mal épileptique est défini par une crise épileptique de durée anormalement longue (plus de 5 minutes pour un état de mal convulsif) ou par la survenue de crises si rapprochées que le malade n'a pas le temps de retrouver ses esprits entre deux crises.