Porcelaine Dehuavignette| Porte-pinceau en porcelaine de Dehua, avec un motif de grues sculptées et de lotus travaillés dans la pâte. Fin 17e-18e siècle ( dynastie Qing), 9,7 cm de hauteur La Porcelaine Dehua () nommée traditionnellement Blanc de Chine en Occident (y compris parmi les non-francophones) est un type de porcelaine blanche chinoise, fabriquée à Dehua dans la province du Fujian. Il est produit de la dynastie Ming (1368-1644) au vingt-et-unième siècle.
Gabriel DelanneFrançois-Marie Gabriel Delanne, né le à Paris où il est mort le , est un essayiste spirite français, connu surtout pour son ouvrage intitulé . Il fut l'un des principaux continuateurs du spiritisme après le décès d'Allan Kardec, aux côtés de Léon Denis et Camille Flammarion. Il présida l'Union Spirite Française en 1883, qu'il refonda en 1919 avec l'appui de Jean Meyer et le soutien de Léon Denis. Durant ce temps-là, il aura créé la Société Française d'Étude des Phénomènes Psychiques, anciennement Fédération Spirite Universelle, qui demeure active encore à ce jour, à l'instar de l'USF.
Henri Cordier (orientaliste)Henri Cordier, né le à La Nouvelle-Orléans et mort le à Paris, est un linguiste, historien, ethnologue, auteur, éditeur et orientaliste français. Il a été président de la Société de géographie à Paris. Né à la Nouvelle-Orléans, Cordier arrive en France en 1852, à trois ans, et sa famille emménage à Paris en 1855. Il fait ses études au collège Chaptal puis en Angleterre. En 1869, à 20 ans, il s'embarque pour Shanghai, où il travaille pour une banque anglaise. Au cours des deux années suivantes, il publie plusieurs articles dans les journaux locaux.
Corinne Debaine-FrancfortCorinne Debaine-Francfort is a French archaeologist and sinologist, a researcher at the CNRS specialised in the archaeology on Eastern Central Asia (Sinkiang or East Turkestan) and in the protohistory of north-west China. Debaine-Francfort has been a Doctor of Far Eastern studies at Paris Diderot University (Paris 7) since 1989 and research director at CNRS since 1995. She is a member of a team carrying out research on Central Asia. She has taken part in various archaeological expeditions in this region, and in the first Sino-foreign excavation to be authorized by China since 1949.
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de ParisLe Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD de Paris ou Conservatoire de Paris) est un établissement public à caractère administratif qui dispense un enseignement professionnel de la musique, de la danse et des métiers du son, partenaire de l'université Paris sciences et lettres. Il a dispensé jusqu'en et sa scission avec le Conservatoire national supérieur d'art dramatique un enseignement de l'art dramatique. Il abrite la médiathèque Hector-Berlioz.
De dicto et de reDe dicto et de re sont deux locutions distinguant deux modalités importantes des énoncés, ainsi que les raisonnements qui s'ensuivent. Ces distinctions relèvent de la logique, de la rhétorique, de la linguistique et de la métaphysique. De dicto signifie en latin « à propos de ce qui est dit » ; et de de re signifie « à propos de la chose ». Le sens initial de ces deux expressions latines est utile pour comprendre la distinction de sens qui doit être faite dans différentes affirmations.
Roger Gougenot des MousseauxRoger Gougenot des Mousseaux, dit aussi le chevalier Gougenot des Mousseaux, né le à Coulommiers et mort le dans cette même ville, est un journaliste et écrivain polémiste français. Roger est le fils d'Apolline Françoise Oudan de Blanzy et du chevalier Adrien Gougenot, seigneur de l'Île, des Mousseaux, de Mallerais, gentilhomme ordinaire de la Chambre des rois Louis XVI et Louis XVIII et capitaine au corps noble des hommes d'armes (Armée des Princes).
Jacques PimpaneauJacques Pimpaneau, né le à Paris et mort dans la même ville le , est un sinologue français. Spécialiste de la langue et de la civilisation chinoise, il découvre la Chine en 1958 et, contrairement a de nombreux intellectuels de son époque, il n’est jamais fasciné par le régime maoïste. Personnalité indépendante, proche des situationnistes et des anarchistes, il s’est toujours distingué de la sinologie académique. Boursier, il étudie à l'université de Pékin de 1958 à 1960.
Claude SabbahClaude Sabbah est un mathématicien français né le , directeur de recherches au Centre de mathématiques Laurent-Schwartz de l'École polytechnique, spécialisé dans les aspects algébriques des équations différentielles linéaires dans le domaine complexe, ainsi que dans leurs applications à la géométrie algébrique. Claude Sabbah achève en 1976 sa thèse à l'université Paris VII sous la direction de Lê Dũng Tráng. Il obtient dans cette même université son habilitation à diriger des recherches en 1987.
Hermann FolHermann Fol, né à Saint-Mandé le , mort en mer le , est un biologiste et zoologiste suisse. Après avoir été l'élève de François Jules Pictet de la Rive (1809-1872) et René-Édouard Claparède (1832-1871) à l'Académie de Genève, il étudie la médecine et la zoologie à l'université d'Iéna avec Ernst Haeckel (1834-1919), qu'il accompagne ensuite en voyage scientifique sur les côtes de l'Afrique occidentales et des îles Canaries en 1866 et 1867.