Option styleIn finance, the style or family of an option is the class into which the option falls, usually defined by the dates on which the option may be exercised. The vast majority of options are either European or American (style) options. These options—as well as others where the payoff is calculated similarly—are referred to as "vanilla options". Options where the payoff is calculated differently are categorized as "exotic options". Exotic options can pose challenging problems in valuation and hedging.
Produit dérivé financierUn produit dérivé ou contrat dérivé ou encore derivative product est un instrument financier : dont la valeur fluctue en fonction de l'évolution du taux ou du prix d'un autre produit appelé sous-jacent ; qui requiert peu ou pas de placement initial ; dont le règlement s'effectue à une date future. Ce produit consiste en un contrat entre deux parties, un acheteur et un vendeur, qui fixe des flux financiers futurs fondés sur ceux d'un actif sous-jacent, réel ou théorique, généralement financier.
Contrat de différenceUn CFD (en anglais: contract for difference) signifie contrat sur la différence en français. Sur les marchés financiers, c’est un accord juridiquement exécutoire qui crée, définit et régit les droits et les obligations mutuels entre deux parties, généralement décrites comme « acheteuse » et « vendeuse », stipulant que l'acheteur paiera pour le vendeur la différence entre la valeur actuelle d'un actif et sa valeur au moment du contrat. Si le cours de clôture est supérieur au cours d'ouverture, le vendeur paiera à l'acheteur la différence, et ce sera le profit de l'acheteur.
OptionEn finance, une option est un produit dérivé qui établit un contrat entre un acheteur et un vendeur. L'acheteur de l'option obtient le droit, et non pas l'obligation, d'acheter (call) ou de vendre (put) un actif sous-jacent à un prix fixé à l'avance (strike), pendant un temps donné ou à une date fixée. Ce contrat peut se faire dans une optique de spéculation sur le prix futur de l'actif sous-jacent, ou d'assurance contre une évolution défavorable de ce prix.
PutLe put ou l'option de vente est une option contractuelle de vente par laquelle deux parties s'accordent pour échanger un actif (appelé sous-jacent) à un prix fixé (appelé prix d'exercice ou strike) à une date prédéterminée (dite date de maturité). Une partie, l'acheteur du put, a le droit (non l'obligation) de vendre l'actif sous-jacent au prix d'exercice dans les délais spécifiés tandis que l'autre partie, le vendeur du put, a l'obligation de racheter cet actif au prix d'exercice si l'acheteur décide d'exercer l'option.
Contrat à termeUn contrat à terme (en anglais : futures) est un engagement ferme de livraison d'un actif sous-jacent à une date future (appelée échéance ou maturité) à des conditions définies à l'avance. Contrairement au forward, le contrat à terme est standardisé pour être négocié sur un marché à terme organisé. Les contrats à terme sont les instruments financiers les plus traités au monde. Premiers, par leur volume des produits dérivés, les contrats à terme constituent une standardisation par rapport aux contrats à terme dits forwards, instrument de gré à gré, qui sont leur ancêtre direct.
Évaluation financièreL'évaluation financière est l'estimation de la valeur (c'est-à-dire du prix potentiel): des actifs et engagements financiers (actions, obligations, options, contrats d'épargne) et des entreprises évaluation d'entreprise) Tout placement financier étant fait dans une optique future, les principaux paramètres d’estimation de la valeur du placement sont les gains que l'on attend et les risques que l'on perçoit. finance, actif financier, évaluation du prix d'une action, évaluation d'option, évaluation financière
Stratégie optionnelleEn finance, une stratégie optionnelle consiste à acheter et/ou vendre plusieurs options (calls et puts) et éventuellement de l'actif sous-jacent, dans le but de bénéficier des mouvements, ou de leur absence, anticipés du marché du sous-jacent ou de celui de la volatilité. Les possibilités n'ont comme limite que l'imagination des acteurs des marchés. Nous n'aborderons ici que les plus courantes à base d'options ordinaires (call et put).
Centrale électrique virtuelleUne centrale électrique virtuelle est une combinaison de petites sources d'énergie (ou de systèmes disponibles de stockage d'énergie), qui sont activées et optimisées par un système informatique au service d'un opérateur distributeur d'électricité ou des options d'achats auprès d'un producteur externe à l'entreprise de production. La différence essentielle entre une production isolée et une production coordonnée de cette source d'énergie distribuée consiste en un réseau de communication et un poste de commande central capable d'optimiser la production en temps réel.
Analyse par les options réellesL'analyse par les options réelles (AOR) est un outil financier d'aide à la décision en matière d'investissement, directement inspiré des techniques d’options financières (« call » ou « put »). L’option réelle permet de prendre une décision stratégique d'investissement relative à un actif sous-jacent non financier. Ce sous-jacent peut être un projet ou un actif réel du type : bien d'équipement, usine de production, projet R&D, activité en phase de démarrage ou de croissance, ou bien encore propriété intellectuelle.