Georges ChenetGeorges Chenet ( - ) est un archéologue français spécialiste de l'Argonne qui a participé à des fouilles en Syrie. vignette|Pot et son couvercle. Terre cuite peinte, Bronze Récent I. Découverte à Ras Shamra (ancienne cité d'Ougarit), ville basse Est, tombe . Il participe dans l'infanterie à la Première Guerre mondiale. Dernier maître tuilier du Claon, il en a aussi été le maire de 1929 à 1939. Chercheur provincial sans titres universitaires, c'est la richesse de l'Argonne en officines de potiers gallo-romains qui détermine sa vocation d'archéologue.
Antoine Joseph Dezallier d'ArgenvilleAntoine Joseph Dezallier d’Argenville, né le à Paris, où il est mort le , est un naturaliste, collectionneur et historien d’art français. Maître des comptes en 1733 et conseiller du roi en 1743, il se lie avec Henri François d'Aguesseau. Sa Théorie et pratique du jardinage connaît en France une grande popularité ; l'ouvrage est traduit en anglais en 1712 et en allemand en 1731.
Musée d'Art et d'Archéologie du PérigordLe musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, souvent abrégé MAAP, est un musée municipal situé à Périgueux, le plus ancien du département de la Dordogne. Le musée fondé en 1835 est principalement consacré à l'archéologie, aux beaux-arts et à l'ethnographie non-européenne (Afrique, Océanie). Il présente, sur plus de d'expositions permanentes, un dixième des que le musée possède, attachées aux vestiges de l'occupation humaine en Périgord, à la création artistique locale, française et européenne.
Colonel RémyLe colonel Rémy, de son vrai nom Gilbert Renault, né le à Vannes (Morbihan) et mort le à Guingamp (Côtes-du-Nord, devenu en 1990 Côtes d'Armor) , est l'un des résistants français les plus connus durant la Seconde Guerre mondiale. Il organise, développe et perfectionne le réseau de renseignements, créé par Louis de La Bardonnie, qui devient la Confrérie Notre-Dame, un des plus importants réseaux de la zone occupée. Il est également connu sous d'autres pseudonymes comme « Raymond », « Jean-Luc », « Morin », « Watteau », « Roulier » et « Beauce ».
Femme au chevalFemme au cheval est un tableau réalisé par Jean Metzinger en 1912. Cette huile sur toile cubiste représente une femme nue entre un arbre et un cheval. Présentée au Salon des indépendants de 1912, elle est conservée au Statens Museum for Kunst, à Copenhague. Salon des indépendants de 1912, Paris, 1912. Le Cubisme, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris, 2018-2019. Catégorie:Tableau de Jean Metzinger Catégorie:Tableau réalisé en 1912 Catégorie:Tableau cubiste Catégorie:Nu féminin Catégori
Myriam BenraadMyriam Benraad est une politologue française, spécialiste du monde arabe. En 2002, Myriam Benraad est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris. En 2011, elle obtient le titre de docteure en science politique. Dans le cadre de ses recherches au Moyen-Orient, elle évoque dès la fin 2006, l'émergence de l'État islamique et sa centralité dans l'évolution et les reconfigurations de la longue crise irakienne. Sa thèse de doctorat, soutenue en , porte sur l'expérience sociopolitique et identitaire des Arabes sunnites irakiens au prisme de l'occupation américaine.
Cap-de-la-MadeleineLe Cap-de-la-Madeleine est un des six secteurs de la Ville de Trois-Rivières. Avant le , elle était une ville québécoise de plus de . Lors des réorganisations municipales québécoises de 2002, elle a été fusionnée avec les municipalités de Sainte-Marthe-du-Cap, Saint-Louis-de-France, Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest et Pointe-du-Lac, pour former l'actuelle ville de Trois-Rivières. alt=Cap-de-la-Madeleine, carte postale vers 1903-1910|gauche|vignette|Cap-de-la-Madeleine, carte postale vers 1903-1910 Elle fut fondée le , et doit son nom à Jacques de La Ferté, abbé de la Madeleine de Châteaudun en France.
Jeanne GaillardJeanne Gaillard, née Jeannette Langlade, le à La Rochelle, morte le à Paris, est une résistance et historienne française. Pupille de la Nation (son père, officier de carrière, était mort lors de la bataille des Dardanelles en 1915), elle passe son enfance à Béziers puis devient grâce à une bourse, étudiante à Montpellier, où elle réussit l'agrégation d'histoire en 1930. Elle enseigne à Guéret, à Toulouse de 1933 à 1936, puis au lycée Jules-Ferry, à Paris, où de 1936 à 1950 elle assure la préparation à l'École de Fontenay.
Communauté d'Afrique de l'EstLogo de la Communauté d'Afrique de l'Est.|vignette La Communauté d'Afrique de l'Est (en anglais East African Community, EAC) est une organisation internationale de sept pays d'Afrique de l'Est comprenant le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la république démocratique du Congo. Elle est présidée par Évariste Ndayishimiye, le président du Burundi, élu le 22 juillet 2022 à Arusha en république unie de Tanzanie pour un mandat d'une année.
Marie-Jo BonnetMarie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet, née à Deauville (Calvados) en 1949, est une spécialiste de l'histoire des femmes, de l'histoire de l'art et du lesbianisme. Elle publie aussi des ouvrages sur l'histoire de la Résistance et de l'Occupation. Fille d'un père électricien et d'une mère professeure de piano, Marie-Jo Bonnet est née en 1949 à Deauville (Calvados). Elle fait ses études à la pension Notre-Dame d'Orbec, en Normandie, puis au lycée Romain-Rolland d'Ivry (94) et en classes préparatoires littéraires au lycée Claude-Monet de Paris.