Fire safetyFire safety is the set of practices intended to reduce destruction caused by fire. Fire safety measures include those that are intended to prevent the ignition of an uncontrolled fire and those that are used to limit the spread and impact of a fire. Fire safety measures include those that are planned during the construction of a building or implemented in structures that are already standing and those that are taught or provided to occupants of the building. Threats to fire safety are commonly referred to as fire hazards.
Écologie du feuvignette|300x300px| Old fire dans les montagnes de San Bernardino (image prise depuis la Station spatiale internationale ) L'écologie du feu est une discipline scientifique qui s'intéresse aux processus naturels impliquant le feu dans un écosystème et aux effets écologiques, aux interactions entre le feu et les composants abiotiques et biotiques d'un écosystème, et au rôle en tant que processus écosystémique.
Triangle du feuLe triangle du feu est un modèle simple pour comprendre les éléments nécessaires pour la plupart des combustions et incendies. Le concept de « triangle du feu » est voisin du concept de « tétraèdre du feu » : le triangle mobilise trois éléments et correspond à la combustion sans flammes le tétraèdre mobilise quatre éléments et correspond à la combustion avec flammes. La réaction chimique de la combustion ne peut se produire que si l'on réunit au minimum trois éléments : un combustible, un comburant (dioxygène), et une énergie d'activation, chacun en quantité suffisante.
Feuvignette|upright=1.7|Feu de bois. Le feu est la production d'une flamme et la dégradation visible d'un corps par une réaction chimique exothermique d'oxydo-réduction appelée combustion. De manière générale, le terme « feu » désigne souvent un phénomène produisant de la lumière et de la chaleur, qu'il provienne d'une combustion ou non. Le feu dans un sens plus large comprend la combustion des solides sans flamme comme lors de la combustion des braises. Combustion vignette|upright=0.5|Flamme de torche.
Lutte contre l'incendieLa lutte contre l'incendie est une des missions des sapeurs-pompiers. Elle consiste à priver le feu d'un des trois éléments suivants essentiels à son maintien et faisant partie du triangle du feu : le combustible (bois, papier, essence, gaz, fumée, gaz de pyrolyse) ; le comburant (dioxygène contenu dans l'air, la plupart du temps) ; une énergie d'activation (étincelle, énergie thermique, source de chaleur). On attribue traditionnellement au savant grec Ctésibios, au , l'invention de la pompe aspirante et foulante.
Fire worshipWorship or deification of fire (also pyrodulia, pyrolatry or pyrolatria) is known from various religions. Fire has been an important part of human culture since the Lower Paleolithic. Religious or animist notions connected to fire are assumed to reach back to such early prehuman times. In Indo-European languages, there were two concepts regarding fire: that of an animate type called *h1n̥gwnís (cf. Sanskrit agni, English ignite from Latin ignis, Polish ogień and Russian ogon), and an inanimate type *péh2wr̥ (cf.
Feu de forêtUn feu de forêt est un incendie qui se propage sur une étendue boisée. Il peut être d'origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine (intentionnel et criminel ou involontaire et accidentel à partir de feux agricoles ou allumés pour « l'entretien » de layons ou des zones ouvertes pour la chasse par exemple). Par souci écologique ou de réduction du risque de grands feux, quand le milieu, le contexte et la législation le permettent, on peut localement utiliser des « feux contrôlés ».
Web sémantiquevignette|300px|droite|Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique, est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C). Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le Web sémantique est par certains qualifié de Web 3.0. Selon le W3C, . L'expression a été inventée par Tim Berners-Lee (inventeur du Web et directeur du W3C), qui supervise le développement des technologies communes du Web sémantique.
Sequoia sempervirensLe Séquoia à feuilles d'if, Séquoia toujours vert ou Séquoia sempervirent (Sequoia sempervirens) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique). Il est l'unique représentant actuel du genre Sequoia. Originaire de la côte Pacifique des États-Unis (Californie et Sud de l'Oregon), il comprend les arbres les plus hauts du monde.
Satellite d'observation de la Terrethumb|Maquette du satellite ERS-2 (European Remote-Sensing Satellite), lancé en 1995. Un satellite d'observation de la Terre est un satellite artificiel utilisé pour effectuer des observations géophysiques et géographiques de la Terre depuis l'orbite terrestre. Cette catégorie de satellite est utilisée dans des applications telles que la météorologie, l'inventaire des ressources naturelles, la géodésie, l'étude et la modélisation du climat, la prévention et le suivi des catastrophes naturelles, la reconnaissance militaire.