Isolement reproductifOn nomme mécanisme d' tout mécanisme empêchant l'hybridation de deux espèces habitant la même région, même lorsqu'elles sont étroitement apparentées. On doit à Theodosius Dobjansky une tentative de classification de ces processus. Un premier niveau distingue les mécanismes qui font barrière à l'accouplement (mécanismes précopulatoires) ou à la fécondation (mécanismes prézygotiques) de ceux qui, intervenant après la fécondation, réduisent la viabilité ou la fertilité des œufs fécondés ou des individus hybrides qui en sont issus (mécanismes postcopulatoires ou postzygotiques).
Dynamique des populationsLa dynamique des populations est une branche de l'écologie qui s’intéresse à la fluctuation dans le temps du nombre d'individus au sein d'une population d’êtres vivants. Elle a également pour but de comprendre les influences environnementales sur les effectifs des populations. La structuration de la population par âge, poids, l'environnement, la biologie des groupes, et les processus qui influent sur ces changements font également partie de son champ d'étude.
Génétique des populationsLa génétique des populations (GDP) est l'étude de la distribution et des changements de la fréquence des versions d'un gène (allèles) dans les populations d'êtres vivants, sous l'influence des « pressions évolutives » (sélection naturelle, dérive génétique, recombinaison, mutation, et migration). Les changements de fréquence des allèles sont un aspect majeur de l'évolution, la fixation de certains allèles conduit à une modification génétique de la population, et l'accumulation de tels changements dans différentes populations peut conduire au processus de spéciation.
Mating in fungiFungi are a diverse group of organisms that employ a huge variety of reproductive strategies, ranging from fully asexual to almost exclusively sexual species. Most species can reproduce both sexually and asexually, alternating between haploid and diploid forms. This contrasts with many eukaryotes such as mammals, where the adults are always diploid and produce haploid gametes which combine to form the next generation.
Population mondialeLa population mondiale est le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. L’ONU l'estime à le . Elle avait été estimée à pour 2000, entre 1,55 et pour 1900, entre 0,813 et pour 1800 et entre 600 et d'habitants pour 1700. Cette augmentation de la population avec le temps tend cependant à ralentir avec une baisse mondiale de l'indice de fécondité, plus ou moins importante selon les pays. Le taux annuel de la croissance démographique de la population mondiale est tombé de 2,1 % au début des années 1960 à moins de 1 % en 2020.
Stratégie de reproductionUne stratégie de reproduction, est un ensemble structuré de comportements ou de règles qui s'applique aux événements reproductifs, le but étant de maximiser la fitness (ou valeur sélective) d'un individu ou d'une espèce. Elle porte notamment sur le choix du partenaire sexuel (offrande et parade nuptiale), les stratégies et systèmes d'accouplement, le type de fécondation et l'investissement parental. L'évolution de ces stratégies est régie par la sélection naturelle.
Mating typeMating types are the microorganism equivalent to sexes in multicellular lifeforms and are thought to be the ancestor to distinct sexes. They also occur in macro-organisms such as fungi. Mating types are the microorganism equivalent to sex in higher organisms and occur in isogamous and anisogamous species. Depending on the group, different mating types are often referred to by numbers, letters, or simply "+" and "−" instead of "male" and "female", which refer to "sexes" or differences in size between gametes.
Aire de paradethumb|Une zone de lek, modélisée d'après le comportement du Tétras des armoises. Chaque mâle (mâle alpha , mâle bêta, gamma) garde un territoire de quelques mètres en moyenne, dans lequel il peut attirer jusqu'à huit femelles ou plus. La taille de l'espace personnel (cercle) est proportionnelle au rang des individus. Typiquement, un lek comprend de 20 à 30 individus. Une aire de parade, place de chant ou zone de lek réunit des mâles de certaines espèces animales dans une compétition de séduction pour déterminer les prérogatives pour l'accouplement.
Accouplement assortatifL'accouplement assortatif (également appelé accouplement assortatif positif ou homogamie ) est une stratégie d'accouplement et une forme de sélection sexuelle dans lesquels des individus ayant des phénotypes similaires s'accouplent plus fréquemment que ce qui pourrait être attendu dans un modèle d'accouplement aléatoire. Quelques exemples de phénotypes similaires sont la taille du corps ou la coloration ou la pigmentation de la peau. L'accouplement assortatif peut augmenter la parenté génétique au sein de la famille et est l'inverse de l'accouplement désassortatif.
Décroissance démographiqueUne décroissance démographique ou un déclin démographique est, pour une zone ou un pays donné, une situation dans laquelle le nombre d’habitants diminue, que ce soit parce que le taux de mortalité est supérieur au taux de natalité, ou parce que les flux d’émigration nets sont supérieurs à l’accroissement naturel. Ces flux migratoires peuvent être induits par des guerres, des événements socio-politiques, des crises économiques ou des événements environnementaux (séismes, éruptions volcaniques, inondations).