Causes de la Grande DépressionLes causes de la Grande Dépression sont l'ensemble des causes et des mécanismes présidant au déclenchement et à la perpétuation de la Grande Dépression. Dès le déclenchement de la crise, des économistes, historiens et journalistes cherchent à comprendre les origines et les causes de la Grande dépression. Les premiers ouvrages publiés dans les années 1930 sont généralement peu explicatifs et normatifs, et plus descriptifs. Ils se concentrent souvent sur un facteur explicatif, dont notamment la spéculation financière ; c'est le cas de l'ouvrage La Grande Dépression de Lionel Robbins (1934).
Théories du développementLes théories de développement sont élaborées et pour certaines mises en œuvre pour essayer de mettre les pays pauvres sur la voie du « développement ». Toutes les théories du développement sur le paradigme du développement économique. La notion de développement n'est pas facile à définir. Jusqu'à il y a peu, la notion de développement économique ne s'appliquait qu'aux peuples non occidentaux. C'est une notion plurielle et floue. Le développement implique la notion de progrès.
Grande DépressionLa Grande Dépression () ou « crise économique des années 1930 », dite encore « crise de 29 », est une longue phase de crise économique et de récession qui frappe l'économie mondiale à partir du krach boursier américain de 1929 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Précédée par la puissante expansion des années 1920, c'est la plus importante dépression économique du . Elle a été accompagnée d'une forte déflation et d'une explosion du chômage et a poussé les autorités à une profonde réforme des marchés financiers.
Dépression de 1920-1921vignette|Un défilé de 1919 à Washington pour les soldats rentrant au pays après la Première Guerre mondiale. Les bouleversements liés au passage d'une économie de guerre à une économie de paix ont contribué à une dépression en 1920 et 1921. La dépression de 1920-1921 a été une forte récession déflationniste aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d'autres pays, qui a commencé 14 mois après la fin de la Première Guerre mondiale. Elle a duré de janvier 1920 à juillet 1921.
Économie du développementL’économie du développement est une branche de l'économie qui applique des techniques modernes de l’analyse macroéconomique et microéconomique à l’étude des problèmes économiques, sociaux, environnementaux et institutionnels que rencontrent les pays dits en développement. Elle s'intéresse aux déterminants de la pauvreté et du sous-développement ainsi qu'aux politiques à mettre en œuvre pour permettre une meilleure évolution des pays en développement.
Sociologie du développementLa sociologie du développement se questionne sur les processus de développement sociaux et économiques. Cette branche de la sociologie place ces processus en regard de ses impacts sur la société (communauté, village, ville, pays ou région). Le terme "sociologie du développement" est plus courant dans la littérature en anglais qu'il ne l'est en français. La sociologie du développement est généralement à la croisée des chemins de l'histoire, de l'anthropologie et de la science politique.
Comportement socialvignette|Un comportement social : une pour entrer dans un bus. À Addis-Abeba, Éthiopie, janvier 2018. vignette|Les spectateuris serrés sur un banc public pour mieux regarder le défilé militaire du 14 Juillet se redressent pour éviter de se géner et restent vigilants les uns les unes. Juillet 2006. Le comportement social se distingue de l'instinct, en ce qu'il est appris lors des interactions sociales, ou de la socialisation. Les sciences sociales étudient les comportements sociaux, qui sont une sous-catégorie des comportements humains.
Cognitive developmentCognitive development is a field of study in neuroscience and psychology focusing on a child's development in terms of information processing, conceptual resources, perceptual skill, language learning, and other aspects of the developed adult brain and cognitive psychology. Qualitative differences between how a child processes their waking experience and how an adult processes their waking experience are acknowledged (such as object permanence, the understanding of logical relations, and cause-effect reasoning in school-age children).
Comportement prosocialLe comportement prosocial humain désigne les comportements de souci de l'autre, et notamment d'aide, dirigés vers des personnes inconnues ou en difficulté. C'est une intention volontaire pratiquée sans attente de contrepartie. Il vise à aider, soutenir, réconforter, c'est-à-dire d'apporter un avantage, améliorer le bien-être physique, social ou psychologique de l'autre. Il s'agit souvent d'une réponse positive à la souffrance émotionnelle d'autrui, qui passe par l'empathie, puis le don, le partage et la coopération.
Conscience artificielleLa conscience artificielle, également connue sous le nom de conscience des machines ou de conscience synthétique, est un domaine de recherche visant à comprendre, modéliser et tester la potentielle conscience liée aux intelligences artificielles. Ce champ de recherche s'inspire régulièrement d'expériences de pensée telles que celle du spectre inversé, de l'argument de la connaissance, du zombie philosophique ou encore de la chambre chinoise.