Occupation de Zorvignette| Vilayet de Zor à la fin du . L'occupation de Zor désigne l'occupation de 1918 à 1920 du sandjak de Zor en Mésopotamie supérieure après la Première Guerre mondiale par des nationalistes irakiens représentant le gouvernement arabe à Damas dirigé par l'émir Fayçal. Contrairement aux intentions des nationalistes irakiens, l'occupation a permis à la région de faire partie de l'État moderne de la Syrie. Le territoire était situé entre l'Administration du territoire ennemi occupé (OETA) en Syrie à l'ouest et l'Irak occupé par les Britanniques à l'est.
Zone d'occupation française en AllemagneLa zone d'occupation française, officiellement dénommée zone française d'occupation (ZFO) et (en allemand : Französische Besatzungszone), est l'une des quatre zones alliées établies en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Instance politique, elle prend fin le avec l'entrée en vigueur du Traité de Bonn tout en continuant d'accueillir les Forces françaises en Allemagne, jusqu'à la réduction de celles ci, le , en Forces françaises stationnées en Allemagne.
Occupation des îles Anglo-NormandesL'occupation des îles Anglo-Normandes renvoie à la période de l'histoire où les îles Anglo-Normandes sont militairement occupées par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait d'elles les seuls territoires des îles Britanniques à avoir été envahis par la Wehrmacht. Cette occupation couvre la période allant du à la libération, le . Ne faisant pas partie du Royaume-Uni, ces îles recouvrent les dépendances de la Couronne des bailliages de Jersey (îles de Jersey, des Écréhou et des Minquiers) et de Guernesey (îles de Guernesey, Herm et Sercq et Aurigny).
Sylvie FaucheuxSylvie Faucheux, née le dans le de Paris le , est une universitaire française, spécialiste de l’économie de l’environnement et du développement durable. Elle est professeur au CNAM . Elle a été présidente de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines de 2002 au et administratrice du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur UPGO de à . Elle a été rectrice de l’académie de Dijon d' à , date à laquelle elle a été remerciée en raison des erreurs de gestion relevées par la Cour des comptes à l'université de Versailles-Saint-Quentin.
Jean-Pascal van Ypersele de StrihouJean-Pascal van Ypersele de Strihou C.M.W., né à Bruxelles en 1957, docteur en sciences physiques de l'UCLouvain (1986) est un climatologue belge, professeur ordinaire de climatologie et de sciences de l'environnement à l'UCLouvain. Ancien vice-président du GIEC (IPCC en anglais), il est partisan de l'atténuation du changement climatique au moyen d'une forte réduction des émissions dues aux combustibles fossiles. Van Ypersele est né à Bruxelles en 1957. Il est le petit-fils de Henry Carton de Wiart, ancien Premier ministre et plusieurs fois ministre.
Alain Boudet (poète)Alain Boudet, né le au Mans (Sarthe) et mort le à Louplande, est un poète, écrivain pour la jeunesse et professeur de lettres français. Alain Boudet . Il a été professeur de lettres, puis professeur documentaliste à l'Éducation nationale. Il fut coordonnateur académique en poésie, lecture et écriture dans l'académie de Nantes. Plusieurs de ses livres ont été sélectionnés pour les écoles et les collèges par le Ministère de l'Éducation nationale, entre 1991 et 2001, dans le cadre de l'opération 100 livres pour les écoles.
Union sportive d'IvryL'Union sportive d'Ivry est un club omnisports français basé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Le club est fondé en 1919 par des jeunes militants socialistes sous le nom d'Union Sportive du Travail d'Ivry (USTI). Le club présidé par Gaston Richard possèdent à ses débuts de sections football, athlétisme et basket-ball. En 1925, les élections municipales portent le « bloc ouvrier et paysan » à la mairie, permettant au club de connaître un développement que lui refusait la municipalité de droite jusque-là en place.
École nationale supérieure de chimie de MontpellierL’école nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM) est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur. L'école est un établissement-composante de l'université de Montpellier. Située à Montpellier, l’école accueille environ cent élèves par promotion. Elle dispense une formation d’ingénieur chimiste à vocation généraliste. Les élèves peuvent se spécialiser dans les métiers de la santé (industrie pharmaceutique, biochimie, etc.), de l’environnement, du raffinage, des nanotechnologies, des matériaux, etc.
Institut de recherche en informatique fondamentaleLInstitut de recherche en informatique fondamentale, d'acronyme IRIF, est un laboratoire de recherche en informatique fondamentale, situé à Paris, sur le campus de l'Université Paris-Cité. L'institut est une unité mixte de recherche (UMR 8243) entre le CNRS et l'Université Paris-Cité, qui héberge deux équipes-projets Inria. Il est issu de la fusion des deux UMR, le LIAFA et le PPS qui a eu lieu au . L'IRIF est aussi membre de la Fondation sciences mathématiques de Paris (FSMP) et de trois domaines d’intérêt majeur (DIM) de la région Île-de-France, Math Innov, Sciences Informatiques, Technologies Quantiques.
Margaret MaruaniMargaret Maruani, née le à Tunis en Tunisie, et morte le à Valence en Espagne, est une sociologue française, directrice de recherche au CNRS. Elle est fondatrice en 1999 et directrice jusqu'en 2015 de la revue Travail, genre et sociétés, et dirige le Réseau de recherche international et pluridisciplinaire MAGE (Marché du travail et genre). Margaret Maruani naît à Tunis, d'un père juif tunisien et avocat, et d'une mère allemande catholique et professeure d'allemand. Elle finit ses études secondaires à Paris, où sa famille s'installe en 1967.