Huile de cocoL’huile de coco et l'huile de coprah sont des huiles végétales fabriquées à partir de l'albumen de la noix de coco. Elles sont utilisées dans différents domaines et l'huile de coprah sert tout particulièrement pour la fabrication du monoï. L'huile de coco est commercialisée sous deux formes principales, selon son mode de production : l'huile de coco vierge est obtenue par pressage à froid de l'albumen frais de la noix de coco. l'huile de coco raffinée, dite huile de coprah, est obtenue par pressage à chaud de l'albumen séché ; elle est raffinée et désodorisée.
Huile de palmeL’huile de palme est une huile végétale extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile (Elaies guineensis), un arbre originaire d'Afrique tropicale dont est aussi tirée l’huile de palmiste, extraite du noyau de ses fruits. L'Indonésie et la Malaisie sont aujourd'hui les principaux pays producteurs mondiaux de ce fruit, et concentrent à eux deux plus de 85 % de la production. Avec plus de 50 millions de tonnes produites chaque année, c'est l'huile végétale la plus consommée au monde (35 % de la consommation mondiale en 2017).
Transfert thermiquevignette|alt=Autour d'un feu, des mains reçoivent sa chaleur par rayonnement (sur le côté), par convection (au-dessus de ses flammes) et par conduction (à travers un ustensile en métal).|Les modes de transfert thermique ( en anglais pour « rayonnement »). Un transfert thermique, appelé plus communément chaleur, est l'un des modes d'échange d'énergie interne entre deux systèmes, l'autre étant le travail : c'est un transfert d'énergie thermique qui s'effectue hors de l'équilibre thermodynamique.
Marée noireright|thumb|Travaux de nettoyage après une marée noire. Une marée noire est une catastrophe industrielle et écologique se traduisant par l'écoulement en zone côtière d'une nappe d'hydrocarbures. Cette nappe, qui résulte du déversement volontaire ou accidentel d'une quantité importante de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, est ensuite ramenée vers la côte par l'effet des marées, des vents ou de courants. L'expression pour désigner ce type de catastrophe a été lexicalisé en français à l’occasion du naufrage du Torrey Canyon.
Refroidisseur par évaporationUn refroidisseur par évaporation est un dispositif qui refroidit l'air par évaporation de l'eau. Le refroidissement par évaporation diffère des systèmes typiques de climatisation, qui utilisent des cycles de réfrigération compression de vapeur ou absorption. Le refroidissement par évaporation utilise le fait que l'eau absorbe une quantité relativement importante de chaleur pour s'évaporer (c'est-à-dire qu'elle a une grande enthalpie de vaporisation). La température de l'air sec peut être considérablement abaissée par l'évaporation de l'eau.
Working fluidFor fluid power, a working fluid is a gas or liquid that primarily transfers force, motion, or mechanical energy. In hydraulics, water or hydraulic fluid transfers force between hydraulic components such as hydraulic pumps, hydraulic cylinders, and hydraulic motors that are assembled into hydraulic machinery, hydraulic drive systems, etc. In pneumatics, the working fluid is air or another gas which transfers force between pneumatic components such as compressors, vacuum pumps, pneumatic cylinders, and pneumatic motors.
Fluide supercritiquevignette|droite|300px|Diagramme de phase pression-température du dioxyde de carbone, montrant le point triple et le point critique. En chimie physique, on qualifie de fluide supercritique l'état de la matière soumise à une température élevée et une forte pression mais pas au point de devenir solide. Plus précisément, on parle de fluide supercritique lorsqu'un fluide est chauffé au-delà de sa température critique et comprimé au-dessus de sa pression critique.
Détendeur thermostatiquevignette|337x337px| Schéma de principe d'un détendeur thermostatique. Le diaphragme flexible actionne la soupape à clapet ; une pression croissante dans le bulbe de détection appuie sur le clapet et ouvre davantage la soupape. Il y a également un ressort réglable qui fournit une force de fermeture sur la soupape et contrôle la surchauffe. vignette|308x308px| Le bulbe de détection est positionné près de l'extrémité de l'évaporateur et veille à ce que le flux de réfrigérant soit suffisant pour refroidir l'ensemble de l'évaporateur, mais pas trop pour que le liquide atteigne la position de détection.
Échangeur de chaleurUn échangeur de chaleur est un dispositif permettant de transférer de l'énergie thermique d'un fluide vers un autre sans les mélanger. Le flux thermique y traverse la surface d'échange qui sépare les fluides. L'intérêt du dispositif réside dans la séparation des deux circuits et dans l'absence d'autres échanges que la chaleur, qui maintient les caractéristiques physico-chimiques (pression, concentration en éléments chimiques...) de chaque fluide inchangées hormis leur température ou leur état.
Centrale de traitement d'airCTA avec six composants désignés :1- Conduit d'arrivée d'air2- Compartiment du ventilateur3- Connecteur flexible4- Batterie chaude et, ou froide5- Filtre à air6- Conduit d'extraction|vignette Une centrale de traitement d'air (abréviation correspondante : CTA) est un organe technique de traitement d'air, système visant à modifier les caractéristiques d'un flux d'air entrant par rapport à une commande. Elle constitue l'un des organes principaux d'un système de CVC (chauffage, ventilation et climatisation).