PyréthrinoïdeLes pyréthrinoïdes sont des composés organochlorés, organofluorés ou organobromés, dont la structure générale est similaire aux pyréthrines, les radicaux carbonés étant remplacés par des composés halogénés. Les pyréthrinoïdes sont produits par halogénation de produits intermédiaires comme la cyperméthrine à partir d'halogénoalcanes. Ils sont utilisés comme insecticides et comme répulsifs pour moustiques ainsi que pour les serpents. On les retrouve également comme composants de certains traitements des pédiculoses.
Insecticidevignette|Avion diffusant de l'insecticide sur un champ (États-Unis). Cette pratique est interdite dans l'Union européenne. Les insecticides sont des substances actives ou des préparations phytosanitaires ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves et/ou leurs œufs. Ils font partie de la famille des pesticides, eux-mêmes inclus dans la famille des biocides, tous deux réglementés en Europe par des directives spécifiques.
CyhalothrineLa cyhalothrine est une substance active insecticide de la famille des pyréthrinoïdes. C'est un dérivé fluoré de la pyréthrine (trifluorométhyl-pyréthrine). La « lambda-cyhalothrine » est un mélange d'isomères hautement actifs de la cyhalothrine. C'est un solide incolore à beige. Il est peu soluble dans l'eau et n'est pas volatil. Il a une certaine action répulsive sur les insectes. La lambda-cyhalothrine est très toxique pour les abeilles. Cette substance active agit sur le système nerveux dont elle perturbe le fonctionnement normal.
Indoor residual sprayingIndoor residual spraying or IRS is the process of spraying the inside of dwellings with an insecticide to kill mosquitoes that spread malaria. A dilute solution of insecticide is sprayed on the inside walls of certain types of dwellings—those with walls made from porous materials such as mud or wood but not plaster as in city dwellings. Mosquitoes are killed or repelled by the spray, preventing the transmission of the disease. In 2008, 44 countries employed IRS as a malaria control strategy.
Effets des pesticides sur l'environnementthumb|Usage de pesticides en agriculture traditionnelle Les effets des pesticides sur l'environnement comprennent essentiellement des effets sur les espèces non-ciblées. Parce qu'ils sont pulvérisés ou épandus globalement sur les parcelles cultivées, plus de 98 % des insecticides pulvérisés sur les cultures et 95 % des herbicides atteignent une destination autre que leurs cibles.
Aquatic toxicologyAquatic toxicology is the study of the effects of manufactured chemicals and other anthropogenic and natural materials and activities on s at various levels of organization, from subcellular through individual organisms to communities and ecosystems. Aquatic toxicology is a multidisciplinary field which integrates toxicology, aquatic ecology and aquatic chemistry. This field of study includes freshwater, marine water and sediment environments.
Régression (statistiques)En mathématiques, la régression recouvre plusieurs méthodes d’analyse statistique permettant d’approcher une variable à partir d’autres qui lui sont corrélées. Par extension, le terme est aussi utilisé pour certaines méthodes d’ajustement de courbe. En apprentissage automatique, on distingue les problèmes de régression des problèmes de classification. Ainsi, on considère que les problèmes de prédiction d'une variable quantitative sont des problèmes de régression tandis que les problèmes de prédiction d'une variable qualitative sont des problèmes de classification.
Syndrome d'effondrement des colonies d'abeillesLe syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (en anglais, : CCD) est un phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d'abeilles domestiques (Apis mellifera) notamment en France et dans le reste de l'Europe, depuis 1998, aux États-Unis, à partir de l'hiver 2006-2007. D'autres épisodes de mortalité ont été signalés en Asie et en Égypte sans être pour le moment formellement associés au CCD. Ce phénomène affecte par contrecoup la production apicole dans une grande partie du monde où cette espèce a été introduite.
GlyphosateLe glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P) est un herbicide total foliaire systémique, c’est-à-dire non sélectif, absorbé par les feuilles et à action généralisée. Exclusivement produit par Monsanto à partir de 1974 (sous la marque Roundup), il l'est aussi par d'autres firmes depuis que son brevet est entré dans le domaine public (en 2000).
ThiaméthoxameLe thiaméthoxame ou thiamétoxam (ISO) est une molécule chimique de la famille des néonicotinoïdes (une famille d'insecticides neurotoxique pour les invertébrés, tout comme la clothianidine et l'imidaclopride). Il est utilisé comme pesticide (insecticide systémique) en agriculture. Uniquement fabriqué par le groupe agrochimique suisse Syngenta et vendu sous le nom de Cruiser et Actara ; il est abondamment utilisé en agriculture intensive comme produit phytosanitaire ciblant les insectes suceurs de sève ou consommant les plantes cultivées.