FourmiLes sont des insectes sociaux qui constituent la famille des (ou en français) et, avec les guêpes et les abeilles, sont classées dans l’ordre des Hymenoptera, sous-ordre des Apocrita. Ces insectes eusociaux forment des colonies, appelées fourmilières, parfois extrêmement complexes, contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus. Certaines espèces forment des supercolonies à plusieurs centaines de millions d’individus.
Linepithema humileLa fourmi d'Argentine (Linepithema humile), originaire d'Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie et Brésil), est une espèce qui forme une supercolonie qui va des côtes italiennes aux côtes atlantiques espagnoles en passant par la France (soit plus de de longueur), et extermine les espèces déjà en place. Taille : ouvrière 2,1 à ; femelle sexuée 4,5 à ; mâle 1,9 à . Couleur brun clair. Type de société : polygynie. Régime alimentaire : omnivore, mais essentiellement du miellat et du nectar.
Fourmi coupe-feuilleLes fourmis coupe-feuille, également appelées fourmis-manioc en Guyane, fourmis champignonnistes ou encore fourmis parasol, sont des fourmis vivant dans les régions d'Amérique tropicale. Afin de se nourrir, elles ont développé une symbiose avec un champignon (principalement Leucoagaricus gongylophorus, qui, comme d'autres espèces de champignons cultivées par des fourmis, produit des gongylidia, des renflements riches en nutriments dont les fourmis se nourrissent) qu'elles cultivent dans leur fourmilière.
MyrmeciaMyrmecia est un genre de fourmis pouvant atteindre plus de de longueur (la plus petite espèce mesure de long). La totalité des quelque 90 espèces sont endémiques à l'Australie, à la seule exception de Myrmecia apicalis, originaire de Nouvelle-Calédonie où elle est rare. Ces fourmis (appellées bull ants) sont bien connues en Australie pour leur comportement agressif et leur piqure puissante. Leur venin peut provoquer un choc anaphylactique chez les personnes allergiques à leur piqûre.
Camponotusest un genre de fourmis de la famille des formicidés comprenant notamment la fourmi grand galop (Camponotus maculatus). Il compte au moins . Le genre Camponotus est décrit en 1861 par l'entomologiste autrichien Gustav Mayr (1830-1908). vignette|gauche|Fourmi Camponotus floridanus aidant à la pollinisation d'une fleur de palétuvier Avicennia germinans.|alt=Fourmi Camponotus floridanus aidant à la pollinisation d'une fleur de palétuvier Avicennia germinans. vignette|gauche|Camponotus pennsylvanicus, mâle ailé.
ComportementLe terme « comportement » désigne les actions d'un être vivant. Il a été introduit en psychologie française en 1908 par Henri Piéron comme équivalent français de l'anglais-américain behavior. On l'utilise notamment en éthologie (humaine et animale) ou en psychologie expérimentale. Il peut aussi être pris comme équivalent de conduite dans l'approche psychanalytique. Le comportement d'un être vivant est la partie de son activité qui se manifeste à un observateur.
Fonctionnement adaptatifLe fonctionnement adaptatif, parfois appelé comportement adaptatif, est la façon dont une entité (être humain, animal, entité économique, robot, acteur modélisé, etc.), seule ou avec d'autres, s'adapte aux exigences et contraintes de son environnement (ou de la vie courante pour l'Homme) pour atteindre un objectif particulier ou plus généralement pour vivre en s'adaptant aux contextes qu'il rencontre.
Analyse spatialevignette|200px|Carte de cas de choléra pendant l'épidémie de 1854 à Londres L'analyse spatiale est une approche géographique qui étudie les localisations et les interactions spatiales en tant que composantes actives des fonctionnements sociétaux. Elle part du postulat selon lequel l'espace est acteur organisé. C'est une science nomothétique donc elle vise à proposer une approche modélisée de l'espace géographique en mettant en évidence des formes récurrentes d'organisation spatiales et des théories, notamment à travers diverses notions-clés : distance, réseaux, structure, .
Analyse appliquée du comportementL'analyse du comportement appliquée, siglée ABA, en anglais Applied Behavior Analysis, se définit comme la science dans laquelle les techniques dérivées du béhaviorisme sont appliquées systématiquement afin d'améliorer des comportements socialement significatifs, et dans laquelle l'expérimentation est utilisée pour identifier les variables explicatives du comportement. L'analyse appliquée du comportement a remplacé la modification du comportement » (behavior modification) car cette dernière approche tentait de changer le comportement sans clarifier les interactions sous-jacentes avec l'environnement.
Base de données spatialesUne base de données spatiales est une base de données optimisée pour stocker et interroger des données reliées à des objets référencés géographiquement, y compris des points, les lignes et des polygones. Alors que les bases de données classiques peuvent comprendre différents types de données numériques et caractères, des fonctions additionnelles ont besoin d'être ajoutées pour traiter les types de données spatiales. Celles-ci sont typiquement appelées géométrie ou caractère.