GénéricitéEn programmation, la généricité (ou programmation générique), consiste à définir des algorithmes identiques opérant sur des données de types différents. On définit de cette façon des procédures ou des types entiers génériques. On pourrait ainsi programmer une pile, ou une procédure qui prend l'élément supérieur de la pile, indépendamment du type de données contenues. C'est donc une forme de polymorphisme, le « polymorphisme de type » dit aussi « paramétrage de type » : en effet, le type de donnée général (abstrait) apparaît comme un paramètre des algorithmes définis, avec la particularité que ce paramètre-là est un type.
Eiffel (langage)Eiffel est un langage de programmation orienté objet (POO) conçu par Bertrand Meyer, auteur de l'ouvrage Conception et Programmation orientées objet qui fait figure de référence pour la conception orientée objet. Eiffel est un langage conçu autour d’une méthode de conception. Il est basé sur des concepts tels que la programmation par contrat, la réutilisation (notamment par héritage multiple), l’accès uniforme, la séparation requête déclaration, la séparation des arguments et des options.
Programmation orientée objetLa programmation orientée objet (POO), ou programmation par objet, est un paradigme de programmation informatique. Elle consiste en la définition et l'interaction de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait interagir avec ses pairs.
Méthode des éléments finisEn analyse numérique, la méthode des éléments finis (MEF, ou FEM pour finite element method en anglais) est utilisée pour résoudre numériquement des équations aux dérivées partielles. Celles-ci peuvent par exemple représenter analytiquement le comportement dynamique de certains systèmes physiques (mécaniques, thermodynamiques, acoustiques).
Oberon (langage)Oberon (alias Oberon-1) est un langage de programmation développé par Niklaus Wirth et Jürg Gutknecht de 1985 à 1987. Quoique le langage soit basé sur Modula-2 — dont Wirth est l'auteur —, plusieurs propriétés ont été éliminées et l'extension de type, en outre, fut introduite. Sa syntaxe ressemble au Pascal. Oberon élimine également le mécanisme explicite de désallocation de mémoire et intègre un ramasse-miettes (Garbage collector).
C SharpC# (C sharp en anglais britannique) est un langage de programmation orientée objet, commercialisé par Microsoft depuis 2002 et destiné à développer sur la plateforme Microsoft .NET. Il est dérivé du C++ et très proche du Java dont il reprend la syntaxe générale ainsi que les concepts, y ajoutant des notions telles que la surcharge des opérateurs, les et les délégués. Il est utilisé notamment pour développer des applications web sur la plateforme ASP.NET, ainsi que des jeux vidéo avec le moteur de jeux Unity.
Langage de programmation à usage généralEn informatique, un langage de programmation à usage général () est un langage de programmation conçu pour être utilisé pour la conception de logiciels dans la plus grande variété de domaines d'application. Un langage de programmation peut être qualifié ainsi s'il n'inclut pas de constructions de langage conçues pour être utilisées dans un domaine d'application spécifique. Inversement, un langage dédié () est un langage conçu pour être utilisé dans un domaine d'application spécifique.
Modula-3Modula-3 is a programming language conceived as a successor to an upgraded version of Modula-2 known as Modula-2+. While it has been influential in research circles (influencing the designs of languages such as Java, C#, Python and Nim) it has not been adopted widely in industry. It was designed by Luca Cardelli, James Donahue, Lucille Glassman, Mick Jordan (before at the Olivetti Software Technology Laboratory), Bill Kalsow and Greg Nelson at the Digital Equipment Corporation (DEC) Systems Research Center (SRC) and the Olivetti Research Center (ORC) in the late 1980s.
Programmation par copier-collerLa programmation par copier-coller est la production de code source par de nombreux copier-coller. Elle est un palliatif à des compétences insuffisantes en programmation informatique, mais peut être due à des limitations technologiques (par exemple, un environnement de développement peu expressif) là où des fonctions ou des bibliothèques logicielles seraient normalement utilisées. Elle est considérée comme acceptable voire nécessaire, par exemple avec le code redondant (boilerplate en anglais), le déroulage de boucle manuel (quand le compilateur ne sait pas le faire automatiquement), ou avec certains idiomes de programmation.
Programmation informatiquevignette|Liste d'instructions sur le Commodore 64 La programmation, appelée aussi codage dans le domaine informatique, désigne l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante du développement de logiciels (voire de matériel). L'écriture d'un programme se fait dans un langage de programmation. Un logiciel est un ensemble de programmes (qui peuvent être écrits dans des langages de programmation différents) destiné à la réalisation de certaines tâches par un (ou plusieurs) utilisateurs du logiciel.