Minéralvignette|Quartz. Un minéral est essentiellement une substance chimique cristalline formée par un processus géologique, mais cette définition comporte quelques exceptions. Il peut être décrit, dans la très grande majorité des cas, comme une matière cristallisée caractérisée par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le système cristallin et le groupe d'espace du minéral.
Minéral argileuxLes minéraux argileux, ou simplement les argiles, sont des aluminosilicates hydratés de la famille des phyllosilicates. Ces minéraux sont les constituants principaux des roches argileuses et du matériau obtenu à partir de ces roches après un éventuel raffinage (ces roches et ce matériau sont également appelées argiles). Ces derniers sont classés en trois grandes familles selon l'épaisseur des feuillets (0,7 ; 1,0 ou ), qui correspondent à un nombre de couches d'oxydes tétraédriques (Si) et octaédriques (Al, Ni, Mg, Fe, Fe, Mn, Na, K).
Inclusion (minéralogie)thumb|Inclusions de rutile dans un cristal de quartz. En minéralogie, une inclusion désigne un matériau emprisonné à l'intérieur d'un minéral. Les inclusions peuvent être un liquide, un gaz, du pétrole ou un autre minéral. En gemmologie, une inclusion est une caractéristique à l'intérieur d'une gemme, qui peut s'étendre de l'intérieur vers la surface. Les inclusions présentes dans un minéral permettent de déterminer ses conditions de formation ainsi que sa provenance.
DolomiteLa dolomite est un minéral constitué d'un carbonate de calcium et de magnésium de formule chimique , avec des traces de Fe, Mn, Co, Pb et Zn. Une roche constituée à plus de 50 % de dolomite est une dolomie. La découverte de la dolomite est un cas particulièrement intéressant de sociologie des sciences. Sa découverte est attribuée par l'historiographie au minéralogiste suisse Horace-Bénédict de Saussure. Il en fait l'analyse chimique en 1792 avec son fils Nicolas-Théodore, qui en est l'inventeur officiel.
Huile minéraleUne huile minérale est un mélange issu de la distillation de certains combustibles fossiles (pétrole, charbon...), à distinguer absolument des huiles végétales et animales qui sont des corps gras composés principalement de triglycérides. Du point de vue chimique, ce liquide est composé d'hydrocarbures, et principalement d’alcanes en C15-C40 (comportant entre 15 et 40 atomes de carbone). Les huiles minérales sont obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes bitumineux.