Blockchainvignette|redresse|Représentation d’une chaîne de blocs. La chaîne principale (en noir) est composée de la plus longue suite de blocs après le bloc initial (vert). Les blocs orphelins sont représentés en violet. Une blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans autorité centrale. Techniquement, il s'agit d'une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne.
Database transactionA database transaction symbolizes a unit of work, performed within a database management system (or similar system) against a database, that is treated in a coherent and reliable way independent of other transactions. A transaction generally represents any change in a database. Transactions in a database environment have two main purposes: To provide reliable units of work that allow correct recovery from failures and keep a database consistent even in cases of system failure.
Double dépenseDans un système de monnaie numérique, la double dépense (en anglais, double-spending) est un acte frauduleux dans lequel le même jeton numérique est dépensé plus d'une fois. Contrairement à la monnaie physique, un jeton numérique consiste en une chaîne de signatures numériques qui peut être dupliquée ou falsifiée. Comme dans le cas de la fausse monnaie, cette double dépense mène à l'inflation en créant une nouvelle quantité de monnaie qui n'existait pas auparavant.
Transaction informatiqueEn informatique, et particulièrement dans les bases de données, une transaction telle qu'une réservation, un achat ou un paiement est mise en œuvre via une suite d'opérations qui font passer la base de données d'un état A à un état B postérieur et des mécanismes permettent d'obtenir que cette suite soit à la fois atomique, cohérente, isolée et durable (ACID). atomique : la suite d'opérations est indivisible, en cas d'échec en cours d'une des opérations, la suite d'opérations doit être complètement annulée (rollback) quel que soit le nombre d'opérations déjà réussies.
Preuve d'enjeuLa preuve d'enjeu, preuve de participation ou preuve d’intérêt (en anglais : proof of stake, PoS) est une méthode par laquelle une chaîne de blocs d'une crypto-monnaie vise à atteindre un consensus distribué. Alors que la preuve de travail (en anglais : proof of work, PoW) demande aux utilisateurs d'exécuter plusieurs fois les algorithmes de hachage ou de calculer des puzzles mathématiques selon des algorithmes pour valider les transactions électroniques, la preuve d'enjeu demande à l'utilisateur de prouver la possession d'une certaine quantité de crypto-monnaie (leur « participation » dans la crypto-monnaie) pour prétendre à pouvoir valider des blocs supplémentaires dans la chaîne de bloc et de pouvoir toucher la récompense, s'il y en a une, à l'addition de ces blocs.
Journal des transactionsEn informatique, le journal des transactions (en anglais, transaction log, transaction journal, database log, binary log ou audit trail) est la liste des transactions informatiques exécutées sur une base de données. Cette liste de transactions est utilisée pour rétablir l'intégrité de la base de données dans les cas de problèmes logiciels ou matériels du système qui gère la base de données. Physiquement, le journal des transactions est un fichier contenant une copie des modifications apportées à la base de données.
NFTvignette|Une grande partie des NFT, comme ces personnages en pixel art, sont créées par le biais d'art génératif. Un NFT (de l’anglais non-fungible token) ou jeton non fongible (JNF) est un objet informatique (un jeton) suivi, stocké et authentifié grâce à un protocole de chaîne de blocs (blockchain), auquel est rattaché un identifiant numérique, ce qui le rend unique et non fongible. Ce jeton accorde des droits, de propriété ou autre, sur un objet réel ou virtuel comme une œuvre d'art (souvent numérique), un contrat, un diplôme etc.
Tenue de livrevignette|Portrait de l'Italien Luca Pacioli, peint par Jacopo de' Barbari, 1495, (Museo di Capodimonte). Pacioli est considéré comme le père de la comptabilité. La tenue de livre est l'enregistrement des transactions financières et fait partie du processus connu de comptabilité dans les entreprises et autres organisations. Elle implique la préparation de documents sources et de pièces justificatives pour toutes les transactions, opérations et autres événements qui surviennent dans une entreprise.
Government spendingGovernment spending or expenditure includes all government consumption, investment, and transfer payments. In national income accounting, the acquisition by governments of goods and services for current use, to directly satisfy the individual or collective needs of the community, is classed as government final consumption expenditure. Government acquisition of goods and services intended to create future benefits, such as infrastructure investment or research spending, is classed as government investment (government gross capital formation).
Organisation autonome décentraliséeUne organisation autonome décentralisée ou DAO (de l’anglais decentralized autonomous organization) est une organisation qui se fixe une mission et qui fonctionne grâce à un ensemble de smart contracts permettant d'établir et de fournir des règles de gouvernance à une organisation. Ces règles sont transparentes et immuables car inscrites dans un réseau blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.