FluorureUn ion fluorure F− est la forme ionique du fluor. Il s'agit d'un atome de fluor qui a gagné un électron pour avoir une couche saturée. En tant qu'halogène, le fluor forme un ion monovalent. Il porte une charge négative : c'est un anion. L’ion fluorure contient dans son nuage électronique 10 électrons Le fluorure forme un composé binaire avec un autre élément ou radical. L'ion fluorure est un réducteur extrêmement faible, ses électrons étant fortement liés (potentiel rédox de 2,87 V) à un noyau peu masqué.
Eau potablethumb|L'eau distribuée au robinet en France doit répondre aux normes de qualité des eaux destinées à la consommation humaine, édictées au niveau européen. Une eau liquide est dite potable (du latin potabilis, qui signifie « qui peut être bu ») lorsqu'elle présente certaines caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine. Les standards de référence dans ce domaine diffèrent selon les époques, les pays et, dans certains pays, selon l'autorité responsable de la définition.
Intoxication au fluorLe fluor est un allié non négligeable pour la bonne santé des dents. Il s’incorpore aux couches superficielles de l’émail dentaire pour la rendre plus résistante aux attaques des acides. Cet élément est essentiellement utilisé dans la prévention des caries dentaires, d'où sa présence dans les dentifrices notamment pour les enfants ainsi que dans les rinces-bouche. Il peut aussi parfois être proposé dans le cadre du traitement de l’ostéoporose. Cependant, cet élément reste pour la plupart des formes de vie un véritable poison.
Fluorure de sodiumLe fluorure de sodium est un composé chimique de formule NaF. Il s'agit d'un solide incolore utilisé comme source d'ions fluorures dans diverses applications. Il est moins cher et moins hygroscopique que le fluorure de potassium. Le fluorure de sodium fait partie des « médicaments essentiels » listés par l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013). Le fluorure de sodium est un composé ionique qui se dissout pour donner les ions Na+ et F−.
Thérapie au fluorLa thérapie au fluor est l'utilisation du fluor à des fins médicales. Les suppléments de fluor sont recommandés pour prévenir la carie dentaire chez les enfants de plus de six mois dans les régions où l'eau potable est pauvre en fluor . Il est généralement utilisé sous forme de liquide, de pilule ou de pâte par la bouche. Lorsque les approvisionnements publics en eau sont fluorés, il n'est généralement pas nécessaire d'ajouter du fluor par la bouche. Le fluor a également été utilisé pour traiter un certain nombre de maladies osseuses .
Fluoration de l'eauLa fluoration de l'eau est l'ajustement contrôlé de fluor sous forme d'ions fluorure (F−) dans le système de distribution d'eau potable afin de réduire les cas de carie dentaire. Cette eau contient du fluor à un niveau qui est efficace pour prévenir les caries ; cela peut se produire naturellement ou en l'ajoutant. Elle agit sur la surface des dents : dans la bouche en créant de faibles niveaux dans la salive, ce qui réduit la vitesse à laquelle l'émail des dents se déminéralise et augmente la vitesse à laquelle il se reminéralise dans les premiers stades de la carie.
Réseau métallo-organiquevignette|Exemple de MOF avec différents ligands organiques. Les réseaux métallo-organiques (MOF, pour l'anglais metal–organic framework) sont des solides poreux hybrides cristallins constitués d'ions métalliques ou de clusters coordonnés à des ligands organiques pour former des structures en une, deux ou trois dimensions. Les MOF présentent notamment une surface spécifique très élevée du fait de leur structure nanoporeuse. Les MOF sont nommés selon leur lieu de découverte suivi d’un numéro d’incrémentation, par exemple MIL-101 pour Matériaux Institut Lavoisier , ou UiO-66.
Fluorose dentaireLa fluorose est une maladie liée à un excès de fluorures. Les fluorures sont considérés depuis quelques décennies comme bénéfiques pour les dents, mais à très faibles doses : ils protègent alors des caries grâce à un important effet cariostatique induit par sa fixation durant l’organogenèse (formation) des couronnes dentaires sur l’émail dentaire (certains cristaux d’hydroxy-apatite y sont remplacés par des cristaux de fluoro-apatite, plus résistants à la carie). Des surdosages faibles peuvent induire une fluorose dentaire.
Groundwater pollutionGroundwater pollution (also called groundwater contamination) occurs when pollutants are released to the ground and make their way into groundwater. This type of water pollution can also occur naturally due to the presence of a minor and unwanted constituent, contaminant, or impurity in the groundwater, in which case it is more likely referred to as contamination rather than pollution.
Pollution de l'eauvignette|Les détritus de type déchets ménagers sont souvent indicateurs de pollutions (métaux lourds, micro-organismes) posant des problèmes de santé publique, notamment dans les régions où les eaux de surfaces sont utilisées pour la boisson, la lessive, la vaisselle, se laver, faire la cuisine, etc.). vignette|Les pollutions les plus spectaculaires (par des sels de fer ici) ne sont pas toujours les plus toxiques, mais de fortes concentrations d'un produit non réputé toxique (fer, sel par exemple) peuvent faire disparaître la plupart des formes de vie.