Anterior cruciate ligament reconstructionAnterior cruciate ligament reconstruction (ACL reconstruction) is a surgical tissue graft replacement of the anterior cruciate ligament, located in the knee, to restore its function after an injury. The torn ligament can either be removed from the knee (most common), or preserved (where the graft is passed inside the preserved ruptured native ligament) before reconstruction through an arthroscopic procedure. ACL repair is also a surgical option. This involves repairing the ACL by re-attaching it, instead of performing a reconstruction.
Ligament croisé postérieurLe ligament croisé postérieur (sigle LCP), ou ligament croisé postéro-interne dans l'ancienne nomenclature, est un ligament de l'articulation fémoro-tibiale. Il fait partie de la paire des ligaments croisés du genou avec le ligament croisé antérieur. Le ligament croisé postérieur est situé dans la fosse intercondylaire du fémur. En haut il se fixe sur la face latérale de condyle médial du fémur. Il descend en croisant dans les plans frontal et sagittal le ligament croisé antérieur.
Ligament croisé antérieurLe ligament croisé antérieur (sigle LCA), ou ligament croisé antéro-externe dans l'ancienne nomenclature, est un ligament situé à l'intérieur de l'articulation fémoro-tibiale. Il fait partie de la paire des ligaments croisés du genou avec le ligament croisé postérieur. Le ligament croisé antérieur est situé dans la fosse intercondylaire du fémur. En haut il se fixe sur la face médiale de condyle latéral du fémur. Il descend en croisant dans les plans frontal et sagittal le ligament croisé postérieur.
LigamentUn ligament est un mode d’union bande de tissu conjonctif fibreux très solide qui relie un os à un autre dans une articulation. Un ligament s'oppose à un tendon qui lui relie un os à un muscle qui participe à son mouvement. La bande de tissu du ligament est composée principalement de longues molécules de collagène. Certains ligaments limitent la mobilité des articulations ou empêchent certains gestes et ainsi protègent l'articulation lors de mouvements forcés (hyperflexion ou hypertension).
GenouLe genou est le segment du membre inférieur situé entre la cuisse et la jambe. Il enferme l'articulation du genou. Sa partie antérieure est occupée par la patella palpable sous la peau. Sa partie postérieure correspond à la fosse poplitée. Le genou a pour limite supérieure la ligne circulaire qui passe à deux travers de doigt au dessus de la patella. Sa limite inférieure est la ligne circulaire passant par l'extrémité inférieure de la tubérosité du tibia.
Articulation temporo-mandibulaireL'articulation temporo-mandibulaire, abrégé ATM, est une diarthrose (ou synoviale, de type bi-condylaire) qui unit la fosse mandibulaire de l'os temporal avec le condyle de la mandibule par l'intermédiaire d'un disque articulaire fibrocartilagineux et fermée par une capsule articulaire. Le disque articulaire, de forme ellipsoïdale divise fonctionnellement l'articulation en deux. Ces deux articulations fonctionnent en synergie permettant d'obtenir des mouvements combinés.
Articulation (anatomie)vignette|upright=1.5|Schéma d'un articulation synoviale Une articulation, en anatomie, est une zone de jonction entre deux extrémités osseuses, ou entre un os et une dent. Une articulation (ou une jointure) est plus ou moins mobile selon sa constitution, sa forme, et la nature des éléments environnants. L’arthrologie, ou la syndesmologie, est la partie de l’anatomie qui traite des articulations. Squelette_humain Deux classifications, morphologique et fonctionnelle, coexistent pour les articulations, et ne se recouvrent pas complètement.
Médecine régénérativeLa médecine régénérative, encore appelée médecine régénératrice, est « un domaine interdisciplinaire de recherche et d'applications cliniques axée sur la réparation, le remplacement ou la régénération de cellules, de tissus ou d'organes pour restaurer une fonction altérée » du corps humain. La médecine régénérative s’applique à de nombreux domaines pathologiques comme les maladies dégénératives, les traumatismes ou les malformations congénitales, notamment par l'utilisation de cellules souches, d’ingénierie tissulaire, de génie génétique, de médicaments de thérapie innovante et de molécules solubles.
Cellule souche (médecine)Les cellules souches sont des cellules indifférenciées capables de s’autorenouveler et de se différencier en cellules spécialisées. Leur potentiel de différenciation dépend de leur capacité (cellules souches unipotentes, multipotentes ou pluripotentes) et de leur origine (cellules souches fœtales, embryonnaires ou adultes). Les cellules souches ont été décrites dans les années 60 notamment par les chercheurs James Till et Ernest McCulloch.
LeucocyteLes leucocytes (du grec leukos : blanc et kutos : cellule) ou globules blancs sont des cellules produites dans la moelle osseuse et présentes dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes (ganglions, rate, amygdale et végétations adénoïdes et plaques de Peyer) et de nombreux tissus conjonctifs de l'organisme. Il en existe trois types principaux : les polynucléaires (ou granulocytes), les lymphocytes et les monocytes. Chaque type joue un rôle important au sein du système immunitaire en participant à la protection contre les agressions d'organismes extérieurs de manière coordonnée.