Décrochage (aérodynamique)vignette|alt="Décrochage"|Écoulement sur un profil à forte incidence décollé à l'extrados lors du décrochage. En aérodynamique, le décrochage est la perte de portance d’un avion ou d'une surface (aile, pale de rotor, voilier) due à un angle d'incidence trop important (supérieur à l'incidence de décrochage) En vol à trajectoire verticale constante (vol horizontal par exemple), le décrochage d'un avion survient lorsque la vitesse passe en dessous de sa vitesse minimale (dite vitesse de décrochage), d'où le nom de « perte de vitesse » qui lui était donné aux débuts de l'aviation.
Profil (aérodynamique)Le profil d'un élément aérodynamique est sa section longitudinale (parallèle au vecteur vitesse). Sa géométrie se caractérise par une cambrure (inexistante s'il est symétrique), une épaisseur et la distribution de l'épaisseur (rayon du bord d'attaque, emplacement de l'épaisseur maximale). À fluide, vitesse et angle d'attaque donnés, cette géométrie détermine l’écoulement du fluide autour du profil, par conséquent l'intensité des forces générées à tout moment, portance et traînée.
Portance (aérodynamique)La portance aérodynamique est la composante de la force subie par un corps en mouvement dans un fluide qui s'exerce perpendiculairement à la direction du mouvement (au vent relatif). Cela concerne les aérodynes (engins plus denses que l'air). lang=fr |vignette |304x171px Un corps placé dans un écoulement d'air (ou d'eau) subit une force aérodynamique (ou hydrodynamique). Pour l'analyse, on décompose cette force en une composante parallèle au vent relatif : la traînée (voir aussi Aérodynamique), et une composante perpendiculaire au vent relatif : la portance.
Vol des insectesvignette|redresse=1.3|Le vol des insectes est une innovation clé qui joue un rôle crucial dans leur dispersion, leur migration, leur comportement de territorialité, de parade sexuelle, de défense contre les prédateurs, de pollinisation, et leur régime alimentaire phytophage. Premiers animaux à conquérir les airs, les insectes se sont trouvés dotés d'un avantage évolutif considérable, ce qui explique que le vol des insectes et leurs ailes sont parmi les sujets qui ont retenu le plus l'attention des chercheurs.
Flap (aeronautics)A flap is a high-lift device used to reduce the stalling speed of an aircraft wing at a given weight. Flaps are usually mounted on the wing trailing edges of a fixed-wing aircraft. Flaps are used to reduce the take-off distance and the landing distance. Flaps also cause an increase in drag so they are retracted when not needed. The flaps installed on most aircraft are partial-span flaps; spanwise from near the wing root to the inboard end of the ailerons.
OrnithoptèreUn ornithoptère est un aéronef dont la sustentation est assurée par des battements d'ailes suivant le principe bionique du vol des oiseaux. Le nom vient du grec « Ornithos » (ορνιθος, « oiseau ») et « Ptéron » (πτερον, veut dire « aile »). Selon la légende de la mythologie grecque, l'architecte Dédale a fabriqué des ailes semblables à celles des oiseaux (ou des dieux grecques Niké, Éros, Cupidon, Antéros, Némésis, Thanatos, des Sirènes, ou de Pégase...
Bec de bord d'attaquethumb|upright|Position des becs de sécurité (slats) sur le devant de l'aile d'un Airbus A310-300. Le bec de bord d'attaque d'un avion est un dispositif hypersustentateur formé d'un petit profil fixe ou mobile, situé en avant du bord d'attaque d'une aile et destiné à empêcher le décollement des filets d'air aux angles d'incidence élevés. En augmentant la portance maximale, les becs diminuent la vitesse de décrochage, ce qui permet des décollages et atterrissages plus courts, On emploie parfois leur nom anglais de slats.
Aéroplanevignette|Exemple d'un aéroplane Un aéroplane est un aérodyne à voilure fixe. Cette notion regroupe : les avions, motorisés ; les planeurs. Le premier projet français d'aéroplane est établi en 1853 par Michel Antoine Loup mais le mot n'est inventé qu'en 1855 par Joseph Pline pour désigner l'ancêtre de l'avion au , par opposition aux aérostats ; le terme avion l'a supplanté peu avant la guerre de 1914. Clément Ader fut le premier homme dans l’Histoire de l'aviation à avoir fait décoller un aéroplane par la seule force de son moteur (source site EADS).
National Advisory Committee for AeronauticsLe National Advisory Committee for Aeronautics (NACA - traduisible par « Comité consultatif national pour l’aéronautique » en français) était l'agence fédérale américaine chargée de la recherche dans le domaine de l'aéronautique entre 1915 et 1958. L'agence spatiale américaine de la NASA a été créée en 1958 sur la base du NACA et a repris ses activités de recherche aéronautique, qui ne représentent toutefois qu'une faible fraction de son activité. thumb|Première réunion du comité de direction du NACA Ce centre de recherche a été créé le .
Vrille (aviation)thumb|Trois tours de vrille. La vrille est la trajectoire complexe d'un avion qui descend en tournant sur lui-même. Quand cette trajectoire est voulue, elle est une figure de voltige aérienne. En langage populaire, l'avion descend « en feuille morte ». Techniquement, la vrille est un décrochage dissymétrique entretenu : L'avion descend quasiment à la verticale, Il tourne sur lui-même (en autorotation), un tour prenant de (pour un avion léger), L'assiette est variable, de plate à piquée (de ), Il subit également un dérapage latéral et des oscillations en roulis.