Paul PouletPaul Poulet est un mathématicien belge né en 1887 et mort en 1946. Il édita ses travaux à Bruxelles, éditions Stevens : « Parfaits, amiables et extensions » (1918) ainsi que « La chasse aux nombres » (1929) qu'il dit avoir écrit à Lambres, village français du Pas-de-Calais. En 1947, dans un article sur les nombres de Mersenne, le mathématicien américain D. H. Lehmer fait allusion à la publication de deux factorisations dues à Poulet en 1946, année de sa mort.
Michel Poncet de La RivièreMichel Poncet de La Rivière ( - est un homme d'Église français, évêque d’Angers et prédicateur. Michel Poncet de La Rivière est le fils de Mathias Poncet de La Rivière († 1693) et de Marie Betault († 1723). Prédicateur à Paris, il devient le vicaire général de son oncle et homonyme Michel Poncet de La Rivière, évêque d'Uzès, pour le compte duquel il effectue des interventions de « missionnaire » chez les Camisards. Il est nommé évêque d'Angers en 1706, consacré le août.
Marie-Thérèse CheroutreMarie-Thérèse Cheroutre, née le à Sète et morte le dans la même ville, est une historienne française, spécialiste du scoutisme. Elle a été commissaire générale des Guides de France de 1953 à 1979. Née le à Sète, Marie-Thérèse Cheroutre découvre le guidisme juste avant la Seconde Guerre mondiale. Elle suit des études en psychologie et sociologie à la faculté de Clermont-Ferrand puis de lettres et philosophie à la faculté des lettres à Montpellier où elle enseigne dans un collège.
Gisèle GuillemotGisèle Guillemot est une résistante française, née le à Mondeville (Calvados) et morte le à Paris. Résistante à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, elle devient responsable du Front patriotique de la jeunesse pour le Calvados. Ensuite membre des FTPF, elle participe aux sabotages contre les trains allemands. Arrêtée en 1943 par la Gestapo, elle est condamnée à mort. Sa peine étant commuée, elle est déportée en Allemagne, internée à Ravensbrück puis à Mauthausen.
Ovida DelectOvida Delect, née à Caen le et morte à Coutances le , est une poétesse, résistante déportée et femme politique communiste française. Ovida est une femme trans. Au début des années 1940, elle est élève au lycée Malherbe et habite rue Laumonnier à Caen. Selon Victoria Thérame, qui préface l’ouvrage d’Olivia Delect La vocation d’être femme, itinéraire d’une transsexuelle vécue : Ovida Delect fonde avec quelques jeunes de son âge (Roger Câtel, Bernard Duval, Bernard Boulot, Claude Lunois et Jean-Paul Mérouze) un petit groupe de Résistance rattaché au Front national, mouvement créé par le Parti communiste français (PCF).
Alba (given name)Alba is a unisex given name of Latin origin meaning "white". In Spanish and Italian the name means sunrise or "dawn". In Spanish and Italian speaking countries it is considered to be a female name. It can also be used as a Spanish surname, as in the actress Jessica Alba, or a title, as in the Spanish Dukedom of Alba. It may also be considered a feminine version of Albert or Albinus or of names beginning with the Germanic Alf. Alba is also the Scottish Gaelic name for Scotland and the alba is a subgenre of Occitan lyric poetry.
Marie de GournayMarie de Gournay (née Marie Le Jars), née probablement le à Paris et décédée le à Paris, est une femme de lettres et philosophe française des et s et « fille d’alliance » de Michel de Montaigne, dont elle publia en 1595 la troisième édition des Essais, augmentée de toutes les corrections manuscrites du philosophe. En tant qu'écrivaine érudite, elle choisit de vivre de ses écrits. Marie Le Jars naît à Paris, probablement ou au plus tôt, le .
Richard TexierRichard Texier est un peintre et sculpteur français né à Niort le . Il vit et travaille à Paris, dans le quartier de la Butte-aux-Cailles. Après une enfance dans le Marais poitevin, Richard Texier s’installe à Paris en 1973 où il étudie l’art et l’architecture (diplômé de l’École spéciale d'architecture), puis un doctorat d’arts plastiques à l'université Panthéon-Sorbonne.
Non serviamNon serviam est la locution latine signifiant . Elle est traditionnellement attribuée à Lucifer, qui aurait dit ces mots pour exprimer le rejet de servir Dieu dans le royaume céleste. Dans le langage courant, non serviam est une expression utilisée pour exprimer un point de vue radicalement opposé aux croyances communes établies et acceptées par la majorité. Dans la Vulgate, Jérémie déplore que le peuple d'Israël clame « non serviam » pour exprimer son rejet de Dieu.
Michel PinçonMichel Pinçon, né le à Lonny dans les Ardennes et mort le à Paris, est un sociologue français, ancien directeur de recherche au CNRS rattaché à l'Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO) de l'université Paris-VIII. L'essentiel de son œuvre, écrit en collaboration avec sa femme, Monique Pinçon-Charlot, est consacré à l'étude de la haute bourgeoisie et des élites sociales. Michel Pinçon naît le dans la commune de Lonny (Ardennes), dans une famille d'ouvriers : son père est un temps ouvrier polisseur à Nouzonville.