Échappement (horlogerie)Dans les horloges et les montres mécaniques, l'échappement est un mécanisme placé entre la source d'énergie (ressort, poids, etc.) et le résonateur (Pendule, balancier-spiral, etc.). C'est le mécanisme qui provoque le « battement » sonore (tic-tac) de ces systèmes mécaniques, parce que l'énergie qui y est dissipée l'est normalement sous forme de chocs et d'ondes sonores. Dans l'histoire de la technologie, l'échappement est l'invention clé qui a rendu possible l'horloge entièrement mécanique.
Téléphone mobileUn téléphone mobile, téléphone portable ou téléphone cellulaire est un appareil électronique de télécommunication, normalement portatif, offrant une fonction de téléphonie mobile et pouvant être utilisé sur de grandes distances sous réserve d'une couverture réseau. En Belgique, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, le terme « GSM » (pour Global System for Mobile Communications, un standard de communication de téléphonie mobile) est couramment utilisé pour désigner un téléphone mobile.
Téléphonie mobileLa téléphonie mobile, ou téléphonie cellulaire est un moyen de télécommunication, plus précisément de radiocommunication, par téléphone mobile. Ce moyen de communication s'est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions jusqu'alors réservées aux ordinateurs.
Chronomètre de marineUn chronomètre de marine, appelé aussi montre de marine, est une horloge suffisamment précise pour être utilisée comme une base de temps portable, y compris sur un véhicule en mouvement. Le développement de ces instruments au cours du constitua une avancée technologique majeure, car la connaissance précise de l'heure durant un voyage au long cours était nécessaire à la navigation astronomique pour pouvoir déterminer la longitude.
FoliotUn foliot est un balancier vertical utilisé dans les premières horloges au . Son principe : un poids suspendu à une corde fournit de l'énergie à la machine tandis qu'un système de verge et de foliot interrompt régulièrement la chute du poids. La position des masses placées sur chaque extrémité du foliot permet de régler le rythme du va-et-vient : la fréquence devient harmonique sous le phénomène du « moment d'inertie » (pendule de torsion, énergie cinétique), comme le fait le pendule d'une horloge à balancier.
Mobile technologyMobile technology is the technology used for cellular communication. Mobile technology has evolved rapidly over the past few years. Since the start of this millennium, a standard mobile device has gone from being no more than a simple two-way pager to being a mobile phone, GPS navigation device, an embedded web browser and instant messaging client, and a handheld gaming console. Many experts believe that the future of computer technology rests in mobile computing with wireless networking.
Moment d'une forceLe moment d'une force par rapport à un point donné est une grandeur physique vectorielle traduisant l'aptitude de cette force à faire tourner un système mécanique autour de ce point, souvent appelé pivot. Il s'exprime habituellement en (newtons mètres) par radian, et peut l'être de manière équivalente en joules par radian. Le moment d'un ensemble de forces, et notamment d'un couple, est la somme (géométrique) des moments de ces forces.
Montre mécaniqueLa montre à mouvement mécanique, ou montre mécanique, est une montre dont l'énergie est fournie par un ressort spiral enroulé dans un barillet. La mise en tension du ressort appelée remontage peut être réalisé manuellement ou de manière automatique grâce aux mouvements du porteur de la montre. Elle est composée du mouvement et de l'habillage. Jusqu'à l'apparition des montres à quartz munies de piles ou de batteries à la fin des années 1960 toutes les montres étaient mécaniques. vignette|Diagramme animé du mécanisme d'une montre.
Sony MobileLe logo de Sony Ericsson sur un bâtiment dans un campus en Suède.|vignette|200px Sony Mobile Communications (anciennement Sony Ericsson) est une filiale de l’entreprise japonaise d’électronique Sony Corporation, axée sur la création de téléphones mobiles. La gestion mondiale de l'entreprise est basée à Lund. Des équipes de recherche et de développement sont basées en Suède, au Japon, en Chine, au Canada, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Inde et au Royaume-Uni. Sony Ericsson téléphonie compte environ dans le monde.
Convertisseur de couplethumb|upright=0.8|Convertisseur de couple de marque ZF. Un convertisseur de couple est une variante de l'accouplement hydraulique, qui est employé pour transmettre une puissance entre un arbre moteur et un mécanisme. Comme un accouplement hydraulique, le convertisseur de couple peut remplacer un embrayage mécanique, en permettant à la charge d'être isolée de la source de puissance, mais un convertisseur de couple peut aussi réaliser une démultiplication, c'est-à-dire augmenter le couple quand les vitesses de rotation d'entrée et de sortie sont différentes, en devenant alors l'équivalent d'un variateur de vitesse mécanique.