Forêt amazoniennevignette|Les bords du fleuve Amazone dans l'État brésilien du Pará. La forêt amazonienne (en portugais floresta amazônica ; en espagnol selva amazónica ; ), également connue sous le nom d'« Amazonie » ou « jungle amazonienne », est une forêt équatoriale d'Amérique du Sud couvrant la totalité du bassin amazonien ainsi que des zones périphériques comme le plateau des Guyanes. Elle s'étend sur , principalement au Brésil (63 %).
Bassin amazonienLe bassin amazonien est la région de l'Amérique du Sud traversée par le fleuve Amazone et ses affluents. La forêt humide sud-américaine d'Amazonie (42 % situés au Brésil), la plus grande au monde, était à l'origine couverte par plus de de forêt tropicale dense. Durant des siècles, celle-ci a protégé le secteur et les animaux qui y vivaient. Mais au cours des 30 dernières années le gouvernement brésilien a transformé l'Amazonie en sites de production et en colonies, en sponsorisant la construction de routes et de villages et autorisant le développement d'entreprises agro-industrielles et industrielles.
Sécheressevignette|Sol asséché à Toulon : les fentes ou craquelures de dessication apparaissent. vignette|Polygones de dessication dans le désert de Sonora. vignette|Navire échoué sur l'ancien rivage de la mer d'Aral, Kazakhstan, 2003, processus de désertification dû au détournement en amont de l'eau des fleuves pour l'irrigation agricole. vignette|Fumée des feux et envol de millions de tonnes de poussières et aérosols issus des sols dégradés en Chine, où dans certaines villes la pollution est quasi permanente.
Saison humideEn climat tropical, la saison humide (ou saison des pluies) désigne une période de l'année où la pluviométrie moyenne est beaucoup plus importante que pendant l'autre période nommée saison sèche. Sa durée est variable. Généralement elle augmente en se rapprochant de l'équateur. En Asie, vers l'Inde cette période se nomme la mousson. Crue Inondation Météorologie tropicale Mousson Pluie Prévision des orages violents Programme AMMA Une recherche scientifique internationale sur la mousson africaine Saison sèch
Feuillevignette|redresse=1.5|Feuille simple captant la lumière du soleil (cf. Colocasia) vignette|redresse=1.5|Tous les végétaux renferment des pigments photosynthétiques : chlorophylles (pigments verts), caroténoïdes (pigment orangés, bleus et rouges). Les pigments chlorophylliens, de loin les plus abondants, possèdent deux bandes d'absorption (bleu et rouge) dans le spectre lumineux, ce qui se traduit par une valeur maximale de la réflectance autour du vert, d'où la couleur verte des plantes grâce à la présence de lacunes aérifères dont les cavités d'air renvoient ce rayonnement dans toutes les directions.
Amazone (fleuve)LAmazone (en espagnol Río Amazonas, en portugais Rio Amazonas) est un fleuve d'Amérique du Sud. C'est le plus puissant fleuve du monde : son débit moyen estimé à l'estuaire est de loin le plus élevé de celui de tous les fleuves de la planète et il équivaut au volume cumulé des six fleuves qui le suivent immédiatement dans l'ordre des débits. À elle seule, l'Amazone représente d'ailleurs environ un cinquième du débit fluvial du monde entier. Avec ses (dans sa branche Apurímac-Ucayali), c'est le plus long fleuve de la Terre devant le Nil.
Biome amazonienLe biome amazonien comprend la forêt amazonienne, une zone de forêt tropicale humide et d'autres écorégions qui couvrent la majeure partie du bassin amazonien, ainsi que certaines zones adjacentes au nord et à l'est. Le biome contient des forêts inondées, des forêts de plaine et de terra firme montagnarde, des forêts de bambous et de palmiers, de la savane, des landes de sable et de la toundra alpine. Certaines zones sont menacées par la déforestation dans un but de récolte du bois et pour créer des pâturages ou des plantations de soja.
Forêts décidues sèches tropicales et subtropicalesLes forêts décidues sèches tropicales et subtropicales ou forêts tropophiles forment l'un des quatorze grands biomes terrestres où la végétation de type caduc est omniprésente lors de la saison sèche. Ces forêts occupaient en 2009, .
Sécheresse en Australiethumb|Moutons dans un enclos touché par la sécheresse près d'Uranquinty en Nouvelle-Galles du Sud. La sécheresse en Australie est définie comme les précipitations sur une période de trois mois dans leur plus bas décile de ce qui a été enregistré dans la région par le passé. Cette définition prend en compte que la sécheresse est un terme relatif et que les déficits en précipitations doivent être comparés aux modèles de précipitations typiques comprenant les variations saisonnières.
Simulation de phénomènesLa simulation de phénomènes est un outil utilisé dans le domaine de la recherche et du développement. Elle permet d'étudier les réactions d'un système à différentes contraintes pour en déduire les résultats recherchés en se passant d'expérimentation. Les systèmes technologiques (infrastructures, véhicules, réseaux de communication, de transport ou d'énergie) sont soumis à différentes contraintes et actions. Le moyen le plus simple d'étudier leurs réactions serait d'expérimenter, c'est-à-dire d'exercer l'action souhaitée sur l'élément en cause pour observer ou mesurer le résultat.