La simulation de phénomènes est un outil utilisé dans le domaine de la recherche et du développement. Elle permet d'étudier les réactions d'un système à différentes contraintes pour en déduire les résultats recherchés en se passant d'expérimentation. Les systèmes technologiques (infrastructures, véhicules, réseaux de communication, de transport ou d'énergie) sont soumis à différentes contraintes et actions. Le moyen le plus simple d'étudier leurs réactions serait d'expérimenter, c'est-à-dire d'exercer l'action souhaitée sur l'élément en cause pour observer ou mesurer le résultat. Cela est réalisé, par exemple, lors des essais de choc. Dans certains cas, l'expérience est irréalisable en raison des coûts associés ou pour des raisons éthiques. On recourt alors à la simulation. vignette|Imitation par ordinateur d'une vague circulaire (avec le logiciel Blender).|alt=. Le phénomène réel à étudier peut appartenir à de nombreuses branches telles que : la physique (mécanique, optique, thermodynamique, électronique) : mouvement d'une masse suspendue à un ressort et soumise à une impulsion, mouvement de la caisse d'une voiture en déplacement le long d'une route ; l'économie : étudier le revenu d'une taxe dont on fait varier le taux ; la biologie : calculer la diffusion d'un médicament dans le sang en fonction du temps, étudier l'évolution d'une épidémie dans une population compte tenu du taux de vaccination et du temps ; le raisonnement : joueur artificiel de jeu d'échecs, aide à la décision dans un engagement militaire (jeu de guerre) ; la géologie : étudier comment la lave s'écoule à partir d'un volcan. Les simulations sont utilisées par les professionnels (chercheurs, ingénieurs, économistes, médecins) dans toutes les phases de recherche, d'étude d'un phénomène ou pour concevoir et améliorer des systèmes. Les simulateurs hybrides analogiques-numériques « », sont de plus en plus utilisés pour l'enseignement ou l'entraînement. Leur coût relativement élevé les a d'abord réservés aux professions les plus en pointe ou à risque (pilotage d'un aéronef, commande d'une centrale nucléaire, engagement armé).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (47)
CS-522: Principles of computer systems
This advanced graduate course teaches the key design principles underlying successful computer and communication systems, and shows how to solve real problems with ideas, techniques, and algorithms fr
EE-202(b): Electronics I
Découvrir le monde de l'électronique depuis les lois fondamentales des composants discrets linéaires et non linéaires. Les circuits obtenus avec des assemblages de composants nécessitent de nombreuses
Afficher plus
Concepts associés (43)
Simulation informatique
vignette|upright=1|Une simulation informatique, sur une étendue de , de l'évolution du typhon Mawar produite par le Modèle météorologique Weather Research and Forecasting La simulation informatique ou numérique est l'exécution d'un programme informatique sur un ordinateur ou réseau en vue de simuler un phénomène physique réel et complexe (par exemple : chute d’un corps sur un support mou, résistance d’une plateforme pétrolière à la houle, fatigue d’un matériau sous sollicitation vibratoire, usure d’un roulem
Modèle mathématique
vignette|Un automate fini est un exemple de modèle mathématique. Un modèle mathématique est une traduction d'une observation dans le but de lui appliquer les outils, les techniques et les théories mathématiques, puis généralement, en sens inverse, la traduction des résultats mathématiques obtenus en prédictions ou opérations dans le monde réel. Un modèle se rapporte toujours à ce qu’on espère en déduire.
Méthode de Monte-Carlo
Une méthode de Monte-Carlo, ou méthode Monte-Carlo, est une méthode algorithmique visant à calculer une valeur numérique approchée en utilisant des procédés aléatoires, c'est-à-dire des techniques probabilistes. Les méthodes de Monte-Carlo sont particulièrement utilisées pour calculer des intégrales en dimensions plus grandes que 1 (en particulier, pour calculer des surfaces et des volumes). Elles sont également couramment utilisées en physique des particules, où des simulations probabilistes permettent d'estimer la forme d'un signal ou la sensibilité d'un détecteur.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.