AmmoniacL'ammoniac est un composé chimique de formule (du groupe générique des nitrures d'hydrogène). Dans les conditions normales de température et de pression, c'est un gaz noté gaz. Il est incolore et irritant, d'odeur piquante à faible dose ; il brûle les yeux et les poumons en concentration plus élevée. Il est industriellement produit par le procédé Haber-Bosch à partir de diazote et de dihydrogène. C'est l'un des composés les plus synthétisés au monde, utilisé comme réfrigérant, et pour la synthèse de nombreux autres composés (dont un grand tonnage d'engrais).
Exhaust gasExhaust gas or flue gas is emitted as a result of the combustion of fuels such as natural gas, gasoline (petrol), diesel fuel, fuel oil, biodiesel blends, or coal. According to the type of engine, it is discharged into the atmosphere through an exhaust pipe, flue gas stack, or propelling nozzle. It often disperses downwind in a pattern called an exhaust plume. It is a major component of motor vehicle emissions (and from stationary internal combustion engines), which can also include crankcase blow-by and evaporation of unused gasoline.
Réduction catalytique sélectiveLa réduction catalytique sélective (RCS) (en anglais selective catalytic reduction (SCR)), est une technique utilisée pour réduire les oxydes d'azote (NO) émis soit par des moteurs à combustion interne, soit par des installations industrielles de combustion : gaz, charbon et pétrole. Cette technologie est également utilisée pour réduire les émissions de NO de chaufferies biomasse ou d'incinérateurs de déchets non dangereux.
AUS 32L' () est une solution aqueuse d'urée composée de 32,5 % d'urée et de 67,5 % d'eau déminéralisée. Elle est utilisée dans le processus de réduction catalytique sélective (SCR). C'est un fluide d'échappement diesel (FED) (en anglais en, DEF), aussi appelé AdBlue (marque déposée). L' est standardisée selon la norme ISO 22241. Les poids lourds construits à partir d' sont équipés d'un système qui utilise l'. L' est synthétisée à partir d'ammoniac et de dioxyde de carbone : 2NH3 + → CO(NH2)2 + L' permet de convertir 85 % (voire 90 %) des oxydes d'azote contenus dans les gaz d'échappement, en diazote et vapeur d'eau.
Recirculation des gaz d'échappementLa recirculation des gaz d'échappement ou EGR (pour exhaust gas recirculation) est un système qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement de moteurs à combustion interne, (moteurs à explosion) dans le collecteur d'admission, pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx), sans trop augmenter la quantité de particules rejetées, afin de satisfaire aux normes antipollution les plus récentes, sans avoir à modifier fondamentalement la structure du moteur.
Pot d'échappementthumb|Sortie de pot d'échappement. Le pot d'échappement, ou silencieux au Canada, est un des organes d'un véhicule propulsé par un moteur à combustion interne, qui sert à évacuer les gaz de combustion de celui-ci vers l'extérieur. Il est constitué d'un ensemble d'éléments collectant les gaz d'échappement en sortie des cylindres et les évacuant après les avoir canalisés, stabilisé la pression de sortie des cylindres, atténué le bruit de l'échappement.
Fumée de Dieselvignette|250px| Locomotive diesel Class 55 Deltic avec son panache de fumée dense visible au-dessus de l'échappement au moment du démarrage du train La fumée de Diesel est un gaz produit par un type de moteur à combustion interne fonctionnant au diesel, cela inclut également les particules émises. Sa composition peut varier avec le type de fuel, le taux de consommation ou la vitesse de fonctionnement des moteurs (c’est-à-dire, tournant au ralenti, à grande vitesse ou sous la charge minimale du moteur), et si le moteur est dans un véhicule routier, un engin agricole, une locomotive, un navire, un générateur fixe ou une autre utilisation du moteur.
Oxyde d'azoteLes oxydes d'azote sont des composés chimiques formés d'oxygène et d'azote, correspondant à une formule chimique . Parmi les oxydes d'azote, le terme « » est utilisé spécifiquement pour caractériser les émissions de polluants correspondant à la somme des quantités de monoxyde d'azote NO et de dioxyde d'azote , alors que « » peut désigner l'ensemble plus large des composés azotés. Le monoxyde et le dioxyde d'azote sont les molécules les plus connues car leur somme correspond au terme .
Cycle de l'azotevignette|droite|upright=2|Le cycle de l'azote dans le sol Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l'azote neutre en formes réactives (diazote, nitrate, nitrite, ammoniac, azote organique) et vice-versa.
Dioxyde d'azoteLe dioxyde d'azote est un composé chimique de formule . Concentré, il se présente comme un gaz brun-rouge toxique suffocant à l'odeur âcre et piquante caractéristique. C'est un précurseur de la production industrielle de l'acide nitrique et un polluant majeur de l'atmosphère terrestre produit par les moteurs à combustion interne (à Diesel majoritairement) et les centrales thermiques ; il est responsable à ce titre du caractère eutrophisant et acidifiant des « pluies acides » non soufrées (le NO2 combiné à l'ozone troposphérique anthropique forme des nitrates très solubles dans l'eau).