Multicast addressA multicast address is a logical identifier for a group of hosts in a computer network that are available to process datagrams or frames intended to be multicast for a designated network service. Multicast addressing can be used in the link layer (layer 2 in the OSI model), such as Ethernet multicast, and at the internet layer (layer 3 for OSI) for Internet Protocol Version 4 (IPv4) or Version 6 (IPv6) multicast. IPv4 multicast addresses are defined by the most-significant bit pattern of 1110.
MulticastLe multicast (qu'on pourrait traduire par « multidiffusion ») est une forme de diffusion d'un émetteur (source unique) vers un groupe de récepteurs. Les termes « diffusion multipoint » ou « diffusion de groupe » sont également employés. Les récepteurs intéressés par les messages adressés à ce groupe doivent s'inscrire à ce groupe. Ces abonnements permettent aux switchs et routeurs intermédiaires d'établir une route depuis le ou les émetteurs de ce groupe vers les récepteurs de ce groupe.
Border Gateway ProtocolBorder Gateway Protocol (BGP) est un protocole d'échange de route externe (un EGP), utilisé notamment sur le réseau Internet. Son objectif principal est d'échanger des informations de routage et d'accessibilité de réseaux (appelés préfixes) entre Autonomous Systems (AS). Comme il circule sur TCP, il est considéré comme appartenant à la couche application du modèle OSI. Contrairement aux protocoles de routage interne, BGP n'utilise pas de métrique classique mais fonde les décisions de routage sur les chemins parcourus, les attributs des préfixes et un ensemble de règles de sélection définies par l'administrateur de l'AS.
IEEE 802.1aqShortest Path Bridging (SPB), spécifié par la norme IEEE 802.1aq, est une technologie de réseau informatique destinée à simplifier la création et la configuration des réseaux, tout en permettant un routage à trajets multiples. Shortest Path Bridging est le remplacement des anciens protocoles Spanning Tree ( STP, RSTP, MSTP) ne permettant qu'un seul chemin vers le commutateur racine tout en bloquant les chemins redondants qui pourraient introduire une boucle de niveau 2.
IPv6IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection). IPv6 est l'aboutissement des travaux menés au sein de l'IETF au cours des années 1990 pour succéder à IPv4 et ses spécifications ont été finalisées dans la en . IPv6 a été standardisé dans la en . Grâce à des adresses de au lieu de , IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4 (plus de 340 sextillions, ou , soit près de de fois plus que le précédent).
Paquet (réseau)thumb|400px|En-tête de paquet IPv6. Dans le contexte d'un réseau informatique, le paquet est l'entité de transmission de la couche réseau (couche 3 du modèle OSI). Afin de transmettre un message d'une machine à une autre sur un réseau, celui-ci est découpé en plusieurs paquets transmis séparément. Un paquet inclut un en-tête (en anglais, Header ), comprenant les informations nécessaires pour acheminer et reconstituer le message, et encapsule une partie des données. Exemple : le paquet IP.
Suite des protocoles InternetLa suite des protocoles Internet est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est aussi appelée suite TCP/IP, DoD Standard (DoD pour Department of Defense) ou bien DoD Model ou encore DoD TCP/IP ou US DoD Model. Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l'anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l'anglais Internet Protocol). Ils ont été inventés par Vinton G. Cerf et Bob Kahn, travaillant alors pour la DARPA, avec des influences des travaux de Louis Pouzin.
Télévision IPthumb|Pays où la télévision IP est disponible en 2010. La télévision IP, télévision sur IP ou IPTV (de l'anglais « Internet Protocol Television ») est une forme de télévision diffusée sur un réseau utilisant l'Internet Protocol. Il peut s'agir d'une offre proposée par un fournisseur d'accès à Internet, d'un service de vidéo à la demande ou d'une application Android possiblement incluse dans un téléviseur connecté. Il existe également des services illégaux par le biais d'applications Android ou d'un décodeur TV.
Internetvignette|Nombre d'abonnements à Internet par accès fixe rapporté à la population, exprimé en pourcentage, par pays, en 2021. vignette|Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Internet est un réseau informatique mondial accessible au public. Il s'agit d'un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes ; il en existe plus de en 2019.
Réseau étenduthumb|LAN et WAN Un réseau étendu, souvent désigné par son acronyme anglais WAN (wide area network), est un réseau informatique ou un réseau de télécommunications couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, ou de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet. Une liaison point à point est une connexion entre le réseau du client et celui de l'opérateur qui se fait généralement via des lignes louées (ou LL) en cuivre ou en fibre optique.