CorticostéroneLa corticostérone est une hormone corticostéroïde sécrétée par le cortex (plus précisément dans la zone fasciculée) de la glande surrénale à partir du cholestérol et sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire. Elle interfère notamment avec la sensation de peur mémorisée et avec la mémoire. Comme les autres glucocorticoïdes, elle peut modifier l’activité cérébrale et le comportement via des mécanismes génomiques classiques (on parle d'« effet nucléaire » car basé dans le noyau de neurones sur la transcription de gènes et la synthèse protéique, ce qui implique - pour ces effets - une latence longue entre l’exposition à la corticostérone et l'apparition d'une réponse).
CorticoïdeLes corticostéroïdes, appelés plus simplement corticoïdes, sont des hormones stéroïdiennes sécrétées chez les êtres humains par le cortex des glandes surrénales. Cette partie superficielle de la glande, en partant de la zone la plus superficielle jusqu'à la zone la plus proche de la médullaire surrénalienne, produit des substances différentes en fonction de la zone. Dans la zone glomérulée, les minéralocorticoïdes (principalement aldostérone) qui agissent sur la régulation de l'eau et du sel dans le corps (rétention d'eau et de sodium, élimination de potassium).
StéroïdeLes stéroïdes sont un groupe de lipides dérivant de triterpénoïdes (lipides à 30 atomes de carbone), majoritairement le squalène. Ils se caractérisent par un noyau cyclopentanophénanthrénique (stérane) hydrophobe partiellement ou totalement hydrogéné. Habituellement, les carbones C10, C13 sont liés à un groupe méthyle -CH3 et le carbone C17 à un groupe alkyle. Par extension, les stéroïdes incluent également les lipides dont le noyau cyclopentanophénanthrénique a été modifié par scission d'une liaison et l'ajout ou la délétion d'un carbone.
Cortex surrénalLe cortex surrénal ou cortico-surrénale, comme son nom l'indique, constitue le cortex (l'écorce) de la glande surrénale. Elle joue un rôle important dans la régulation du métabolisme des ions et des sels et à une action anti-inflammatoire. Elle régule, également, la production d'androgènes. vignette|346x346px| Le cortex surrénal dérive du mésoderme. Il est composé de cellules glandulaires endocrines à sécrétion lipidique divisé en trois zones qui se répartissent en trois couches successives : Dans la couche distale du cortex surrénale se trouve la zone glomérulaire (G).
Glande surrénaleChez les mammifères et les oiseaux, les (ou plus simplement les surrénales) ou glandes suprarénales sont deux glandes endocrines paires mais non symétriques, pyramidale à droite, en goutte à gauche, situées au-dessus des reins, dans le rétropéritoine. Elles sont principalement responsables de la gestion des situations de stress (via la synthèse de corticoïdes et de catécholamines) et de l'homéostasie hydro-sodée (via la synthèse de l'aldostérone).
Steroid 11β-hydroxylaseSteroid 11β-hydroxylase, also known as steroid 11β-monooxygenase, is a steroid hydroxylase found in the zona glomerulosa and zona fasciculata of the adrenal cortex. Named officially the cytochrome P450 11B1, mitochondrial, it is a protein that in humans is encoded by the CYP11B1 gene. The enzyme is involved in the biosynthesis of adrenal corticosteroids by catalyzing the addition of hydroxyl groups during oxidation reactions. The CYP11B1 gene encodes 11β-hydroxylase - a member of the cytochrome P450 superfamily of enzymes.
GlucocorticoïdeLes glucocorticoïdes sont des corticoïdes qui ont une action sur le métabolisme protidique et glucidique. Ils s'opposent aux minéralocorticoïdes. En pratique courante, le terme corticoïde, sans précision, désigne les glucocorticoïdes. Les glucocorticoïdes naturels sont la cortisone et le cortisol. Les glucocorticoïdes de synthèse sont soit à effets courts (la prednisone), soit à effets intermédiaires (paraméthasone), soit à effets prolongés (bétaméthasone). Les médicaments s'appellent anti-inflammatoires stéroïdiens quand ils sont employés à cet effet.
Steroidogenesis inhibitorA steroidogenesis inhibitor, also known as a steroid biosynthesis inhibitor, is a type of drug which inhibits one or more of the enzymes that are involved in the process of steroidogenesis, the biosynthesis of endogenous steroids and steroid hormones. They may inhibit the production of cholesterol and other sterols, sex steroids such as androgens, estrogens, and progestogens, corticosteroids such as glucocorticoids and mineralocorticoids, and neurosteroids.
Hormone stéroïdienneLes hormones stéroïdiennes sont des stéroïdes se comportant comme des hormones. On peut les regrouper en cinq catégories selon leurs récepteurs : les glucocorticoïdes, les minéralocorticoïdes, les androgènes, les œstrogènes et les progestatifs. Les dérivés de la vitamine D forment un sixième système hormonal proche des précédents, mais techniquement parlant il s'agit de stérols plutôt que de stéroïdes.
CortisolLe cortisol (ou hydrocortisone) est une hormone stéroïde (corticostéroïde et glucocorticoïde) sécrétée par la zone fasciculée du cortex (la partie externe) de la glande surrénale à partir du cholestérol, sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire. Cette dernière est connue pour être une hormone du stress physique ou émotionnel. Ses fonctions ou actions principales sont : l'augmentation de la glycémie par le biais de la néoglucogenèse ; l'inhibition de certaines réponses du système immunitaire ; la régulation du métabolisme des lipides, protéines et glucides ; régulation du cycle circadien (en complément de la mélatonine).