ExtensibilitéEn informatique matérielle et logicielle et en télécommunications, l’extensibilité ou scalabilité désigne la capacité d'un produit à s'adapter à un changement d'ordre de grandeur de la demande (montée en charge), en particulier sa capacité à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande. Selon René J. Chevance, le mot anglais scalability, formé sur l'adjectif scalable dérivé du verbe to scale (« changer d'échelle »), « n'a pas d'équivalent communément admis en français ».
Table de hachage distribuéeUne table de hachage distribuée (ou DHT pour Distributed Hash Table), est une technique permettant la mise en place d’une table de hachage dans un système réparti. Une table de hachage est une structure de données de type clé → valeur. Chaque donnée est associée à une clé et est distribuée sur le réseau. Les tables de hachage permettent de répartir le stockage de données sur l’ensemble des nœuds du réseau, chaque nœud étant responsable d’une partie des données.
Pair-à-pairLe pair-à-pair ou système pair à pair (en anglais peer-to-peer, souvent abrégé « P2P ») est un modèle d'échange en réseau où chaque entité est à la fois client et serveur, contrairement au modèle client-serveur. Les termes « pair », « nœud » et « utilisateur » sont généralement utilisés pour désigner les entités composant un tel système. Un système pair à pair peut être partiellement centralisé (une partie de l'échange passe par un serveur central intermédiaire) ou totalement décentralisé (les connexions se font entre participants sans infrastructure particulière).
ChordChord est un réseau de recouvrement de type table de hachage distribuée pour les réseaux pair à pair (P2P). Chord est une des premières tables de hachage distribuées, parmi CAN, Tapestry et Pastry. Chord a été présenté en 2001 par Ion Stoica, Robert Tappan Morris, David Karger, Frans Kaashoek, et Hari Balakrishnan, et a été développé au MIT. Il a pour particularité de disposer d'algorithmes d'une complexité d'au plus requêtes pour trouver une information dans un anneau de N éléments.
Réseau de diffusion de contenuUn réseau de diffusion de contenu (RDC) ou en anglais content delivery network (en) est constitué d’ordinateurs reliés en réseau à travers Internet et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données à des utilisateurs. Ce réseau est constitué : de serveurs d'origine, d'où les contenus sont « injectés » dans le RDC pour y être répliqués ; de serveurs périphériques, typiquement déployés à plusieurs endroits géographiquement distincts, où les contenus des serveurs d'origine sont répliqués ; d'un mécanisme de routage permettant à une requête utilisateur sur un contenu d'être servie par le serveur le « plus proche », dans le but d’optimiser le mécanisme de transmission / livraison.
Peer exchangeLa technique échange de pairs ou peer exchange (PEX) est une technique des réseaux Bittorrent qui, comme les trackers et le DHT, permet de découvrir de nouveaux pairs. La méthode consiste à récupérer des nouveaux pairs depuis un pair avec lequel le client échange des informations. Si cette technique permet d'améliorer les performances localement et de réduire la charge du tracker, elle a l'inconvénient - utilisée seule - de risquer de limiter les échanges à un réseau restreint de pairs qui s'échangent souvent des informations.
Hachage cohérentLe hachage cohérent est un type particulier de hachage. Lorsque la table de hachage change de taille et que le hachage cohérent est employé, seulement clés ont besoin d’être redistribuées en moyenne, où est le nombre de clés et est le nombre d'éléments dans la table de hachage. En comparaison, dans une table de hachage classique, un changement dans le nombre d'éléments de la table a pour conséquence la réorganisation de l'ensemble ou presque des clés. À l'origine conçue par Karger et coll.
Routagethumb|Exemple de routage dans un réseau. Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d'un expéditeur jusqu'à un ou plusieurs destinataires. Le routage est une tâche exécutée dans de nombreux réseaux, tels que le réseau téléphonique, les réseaux de données électroniques comme Internet, et les réseaux de transports. Sa performance est importante dans les réseaux décentralisés, c'est-à-dire où l'information n'est pas distribuée par une seule source, mais échangée entre des agents indépendants.
Protocole sans étatEn informatique, un protocole sans état (en anglais stateless protocol) est un protocole de communication qui n'enregistre pas l'état d'une session de communication entre deux requêtes successives. La communication est formée de paires requête-réponse indépendantes et chaque paire requête-réponse est traitée comme une transaction indépendante, sans lien avec les requêtes précédentes ou suivantes. Autrement dit, un protocole sans état ne nécessite pas que le serveur conserve, au cours de la session de communication, l'état de chacun des partenaires.
Simulation réseauIn computer network research, network simulation is a technique whereby a software program replicates the behavior of a real network. This is achieved by calculating the interactions between the different network entities such as routers, switches, nodes, access points, links, etc. Most simulators use discrete event simulation in which the modeling of systems in which state variables change at discrete points in time.