vignette|upright|Ellipsomètre dans un laboratoire du LAAS à Toulouse. vignette|upright|L'ellipsomètre calcule uniquement Psi et Delta, et c'est à partir de cela qu'il réalise ses calculs. L’ellipsométrie est une technique optique de caractérisation et d'analyse de surface, fondée sur le changement d'état de polarisation de la lumière, par réflexion de la lumière sur la surface plane d'un échantillon. Bien que son principe soit connu depuis le début du , c'est surtout à partir des années 1990, avec l'apparition d'ellipsomètres spectroscopiques, que son utilisation s'est généralisée, en particulier dans le domaine de la micro-électronique. La technique présente l’avantage d’être très simple et rapide à mettre en œuvre, d’être non destructive, de permettre des suivis in situ et en temps réel et d’être applicable à une très large gamme d’échantillons. Elle est largement mise en œuvre pour la caractérisation des milieux isotropes. On peut citer parmi ses nombreuses applications : mesure des constantes optiques des matériaux ; mesure de l'épaisseur de couches minces (du nanomètre au micromètre) telles que les couches antireflets, couches d'or, de silice ou de silicium dans les circuits intégrés ; suivi in situ de la croissance d'une couche ; caractérisation des interfaces liquide-solide ou liquide-liquide ; analyse des couches de protection (électrodéposition, dépôt plasma, polymères), traitement de surface par recuit (application dans la métallurgie) ; mesure de rugosité d'une surface ; mesure, par scatterométrie, des propriétés (matériaux, géométrie) d'un motif périodique. Dans sa version la plus simple un ellipsomètre met en jeu un faisceau lumineux collimaté à une incidence donnée et polarisé linéairement à 45°. La réflexion du faisceau sur l'échantillon modifie l'état de polarisation et l'intensité du faisceau est mesurée en fonction de l'angle d'un second polariseur (l'analyseur). On obtient typiquement une réponse sinusoïdale de période 180°.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MSE-482: Optical properties of materials
Students will study fundamental principles of light-matter interaction and apply classical and quantum mechanical models for quantitative estimates. Optical phenomena in glasses, organic/inorganic sem
Séances de cours associées (10)
Inspection et métrologie : techniques de mesure des couches mincesMOOC: Micro and Nanofabrication (MEMS)
Explore les techniques de mesure de couches minces dans les processus de micro et de nanofabrication, en comparant la réflectométrie et l'ellipsométrie pour la précision et la méthodologie.
Optique avancée : Etalon Fabry-Pérot et grilles de Bragg
Explore l'étalon Fabry-Perot et les réseaux de Bragg en optique avancée.
Polarisation elliptique : génération et interprétation
Explore la génération et l'interprétation de la lumière polarisée elliptiquement en microscopie, y compris les techniques d'amélioration du contraste et la microscopie à contraste d'interférences différentielles (DIC).
Afficher plus
Publications associées (72)

Optical properties of in vacuo lithiated nanoporous WO3:Mo thin films as determined by spectroscopic ellipsometry

Maxime Lagier, Josef Andreas Schuler, Olivia Valérie Charlotte Bouvard, Luc Burnier, Aurélien Bertinotti

Incorporation of Mo into pure WO3 thin films is of interest for electrochromic devices, as it improves colour neutrality in the dark state. Existing literature still lacks reliable quantitative data on the complex dielectric function of such coatings. In t ...
2021

Sensing of Surface and Bulk Refractive Index Using Magnetophotonic Crystal with Hybrid Magneto-Optical Response

Serguei Sekatski

We propose an all-dielectric magneto-photonic crystal with a hybrid magneto-optical response that allows for the simultaneous measurements of the surface and bulk refractive index of the analyzed substance. The approach is based on two different spectral ...
2021

Large Area Diamond Disk Growth Experiments and Thermomechanical Investigations for the Broadband Brewster Window in DEMO

Minh Quang Tran, Konstantinos Avramidis

An electron cyclotron system (ECS) is required in the European DEMO fusion reactor for plasma heating, magnetohydrodynamic control, especially the suppression of neoclassical tearing modes (NTMs), and thermal instability control. Microwave beams of 2 MW, g ...
2021
Afficher plus
Concepts associés (9)
Polariseur
Un polariseur est un instrument d'optique qui sélectionne dans une onde lumineuse incidente une direction de polarisation préférentielle : la plupart des polariseurs permettent d'obtenir une lumière polarisée rectilignement dans une certaine direction. Dans ce cas, cette direction est appelée l’axe du polariseur. Mis en fin de système optique, le polariseur est appelé « analyseur ». Les polariseurs sont présents dans de nombreuses expériences d'optique et sont donc utilisés dans des instruments d'optique.
Coefficient de Fresnel
Les coefficients de Fresnel, introduits par Augustin Jean Fresnel (1788-1827), interviennent dans la description du phénomène de réflexion-réfraction des ondes électromagnétiques à l'interface entre deux milieux, dont l'indice de réfraction est différent. Ils expriment les liens entre les amplitudes des ondes réfléchies et transmises par rapport à l'amplitude de l'onde incidente. On définit le coefficient de réflexion en amplitude r et le coefficient de transmission en amplitude t du champ électrique par : où Ei, Er et Et sont les amplitudes associées respectivement au champ électrique incident, réfléchi et transmis (réfracté).
Formalisme de Jones
Le formalisme de Jones est un formalisme matriciel permettant de décrire l'état de polarisation de la lumière, ou de manière générale d'une onde électromagnétique, et son évolution à travers un système optique. Ce formalisme doit son nom à son inventeur Robert C. Jones qui le définit en 1941. Dans ce formalisme, on représente la lumière polarisée par un vecteur de Jones et les éléments optiques linéaires sont représentés par des matrices de Jones.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.