Une expérience religieuse (également appelée expérience spirituelle, sacrée ou mystique ) est une expérience subjective, personnelle ou collective, interprétée dans un cadre religieux. Au , William James a popularisé ce concept en réponse contre le rationalisme croissant de la société occidentale. De nombreuses traditions religieuses et mystiques considèrent les expériences religieuses et particulièrement la connaissance qui les accompagne, comme des révélations causées par une action d'origine divine plutôt que par des processus naturels ordinaires. Ces expériences sont considérés comme de véritables rencontres avec Dieu (ou des dieux), ou comme de véritables contacts avec des réalités d'ordre supérieur (tel des prophètes, des saints, des anges...) dont les humains ne sont ordinairement pas conscients. Les sceptiques peuvent soutenir que l'expérience religieuse est une manifestation complexe de l'activité du cerveau humain, activité qui peut se prêter à une étude scientifique normale. Les points communs et les différences entre les expériences religieuses à travers différentes cultures, ont permis aux chercheurs de les répertorier dans différentes études académiques. Le psychologue et philosophe William James (1842-1910) a décrit quatre caractéristiques de l'expérience mystique dans The Varieties of Religious Experience (1901/1902) : Transitoire – l'expérience est temporaire ; l'individu revient bientôt à un état d'esprit "normal". Se sent en dehors de la perception normale de l'espace et du temps. Ineffable – l'expérience ne peut pas être adéquatement mise en mots. noétique – l'individu sent qu'il a appris quelque chose de précieux de l'expérience. Il se sent avoir acquis des connaissances qui sont normalement cachées à la compréhension humaine. Passif – l'expérience arrive à l'individu, en grande partie sans contrôle conscient. Bien qu'il existe des activités, telles que la méditation (voir ci-dessous), qui peuvent rendre l'expérience religieuse plus probable, ce n'est pas quelque chose qui peut être activé et désactivé à volonté.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (25)
ChE-203: Introduction to chemical engineering Laboratory Works
Ce cours vise à exposer les étudiants aux processus importants pour le génie chimique. Expériences sont réalisées dans des groupes. Les résultats sont analysés et utilisés pour concevoir des procédés
CS-489: Experience design
As we move towards a design economy, the success of new products, systems and services depend increasingly on the excellence of personal experience. This course introduces students to the notion and p
AR-480: UE X : Experience design
Experience Design examines the effects of digitalization on architectural typologies in the contemporary city. The course questions traditional typologies by focusing on an understanding and re-design
Afficher plus
Concepts associés (28)
Transe
La transe est un état modifié de conscience. Il en existe différentes formes : chamanique, hypnotique, médiumnique Le terme transe, qui peut aussi s'écrire trance (terme anglais), est de la même famille que le verbe « transir », qui, au Moyen Âge, signifie « partir », « passer », « s'écouler ». Il vient du latin transire. À partir du , il prend souvent le sens de « passer de vie à trépas », tout comme le terme samadhi parfois utilisé dans l'hindouisme.
Psychologie transpersonnelle
La psychologie transpersonnelle est une école de psychologie née au tout début des années 1970 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow (cofondateur de la psychologie humaniste) et Stanislav Grof (fondateur de la respiration holotropique). Présentée par ses partisans comme la quatrième vague en psychologie (après la psychanalyse, le cognitivo-comportementalisme, le courant existentiel-humaniste), elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli notamment, bien que fondée postérieurement.
Psychologie de la religion
vignette|Photo de groupe de 1909 devant l'université Clark. Au premier rang : Sigmund Freud, G. Stanley Hall, Carl Jung. Au deuxième rang : Abraham Brill, Ernest Jones, Sándor Ferenczi. La psychologie de la religion consiste en l'application de méthodes psychologiques et de cadres interprétatifs à des religions traditionnelles, aussi bien pour des individus religieux que des non-religieux. La science tente de décrire les détails, origines, et usages des croyances et comportements religieux. .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.