Concept

Rétraction

En topologie générale et surtout en topologie algébrique, une rétraction est, intuitivement, un « rétrécissement » d'un espace topologique sur l'un de ses sous-espaces. Ce sous-espace est un rétract par déformation s'il existe une fonction permettant d'effectuer ce « rétrécissement » de façon continue. Soient X un espace topologique et A un sous-espace. Une rétraction de X sur A est une application continue r de X dans A dont la restriction à A est l'application identité de A, c'est-à-dire telle que pour tout point a de A, r(a) = a ; autrement dit, c'est une rétraction de l'application d'inclusion i de A dans X : r ∘ i = Id. On dit que A est un rétract (ou rétracte ) de X s'il existe une telle rétraction. On dit que A est un rétract de voisinage de X si A est un rétract d'un voisinage de A dans X. Un rétract absolu pour une famille F d'espaces topologiques (ou ARF, de l'anglais absolute retract) est un élément de F qui est un rétract de tout élément de F dans lequel il est fermé. Lorsque la famille F n'est pas explicitée, il s'agit de celle des espaces normaux. De même, un rétract absolu de voisinage pour F (ou ANRF, de l'anglais absolute neighbourhood retract) est un élément de F qui est un rétract de voisinage de tout élément de F dans lequel il est fermé. Une rétraction par déformation de X sur A est une homotopie entre une rétraction de X sur A et l'application identité de X, c'est-à-dire une application continuetelle queOn appelle aussi rétraction par déformation toute rétraction r dont la composée i ∘ r avec l'inclusion est homotope à l'identité de X, c'est-à-dire toute application de X dans A de la forme x ↦ F(x, 1) avec F comme ci-dessus. On dit que A est un rétract par déformation de X s'il existe une rétraction par déformation de X sur A. Une rétraction forte par déformation est une telle application F vérifiant de plus(Certains auteurs appellent cela une rétraction par déformation.) Toute rétraction de X sur A est évidemment surjective. Tout singleton d'un espace en est un rétract.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.