La philosophie de la logique est une partie de la philosophie des sciences qui s'intéresse à l’ensemble des problèmes théoriques qui relèvent traditionnellement de la logique, comportant essentiellement la question de son essence, son histoire depuis son origine aristotélicienne et à l'intérieur de la question philosophique, de l'extension de son domaine et de ses limites, aux côtés de la philosophie du langage, de la philosophie des sciences, du psychologisme et des mathématiques. Logique S'agissant du sens de la « logique », venant du grec logiké epistémé où elle signifiait un des secteurs de l' « être », celui du logos, à côté de l'éthos et de la phusis, conformément à la division de la philosophie en trois branches, ce sens reste du point de vue philosophique un problème. Histoire de la logique Pour Hervé Barreau, Aristote a dominé par ses prises de positions philosophiques l'âge de la science grecque. Un âge qui s'est prolongé jusqu'au Moyen Âge et à la Renaissance. Aristote ne considérait pas la logique comme une science mais comme un outil de raisonnement, propédeutique à la science mais sans objet particulier. La logique transcendantale de Kant. La logique dialectique de Hegel. La logique formelle entre les mains des mathématiciens : La mathématisation de la logique en deux étapes. L'algèbre de Boole La logique des relations de De Morgan. Ensuite le lien avec les mathématiques est trop fort pour isoler la philosophie de la logique pure (voir philosophie des mathématiques). Pierce met en valeur le caractère général de la relation d'illation et réinterprète avec elle la syllogistique aristotélicienne. Il introduit les quantificateurs modernes. Frege relie la logique des fonctions avec la logique des propositions grâce à l'analyse de la proposition (fonction, argument) et à l'usage réglé des quantificateurs. Première axiomatique de ces deux logiques. Russell et Whitehead finalisent la logique formelle, couramment enseignée au début du en deux parties : logique des propositions et logiques des prédicats.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (19)
EE-110: Logic systems (for MT)
Ce cours couvre les fondements des systèmes numériques. Sur la base d'algèbre Booléenne et de circuitscombinatoires et séquentiels incluant les machines d'états finis, les methodes d'analyse et de syn
CS-101: Advanced information, computation, communication I
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
EE-334: Digital systems design
Students will acquire basic knowledge about methodologies and tools for the design, optimization, and verification of custom digital systems/hardware. They learn how to design synchronous digital cir
Afficher plus
Séances de cours associées (91)
Systèmes logiques : multiplexeurs et flip-flops
Explique les circuits de verrouillage SR, les verrous D, les bascules D, les signaux d'horloge et les multiplexeurs dans les systèmes logiques.
Machines à états finis: bases et conception
Introduit des machines à états finis, couvrant les bases, la conception et les applications pratiques telles que les décodeurs et les encodeurs.
Algèbre booléenne : propriétés et optimisation
Explore les propriétés de l'algèbre booléenne et les techniques d'optimisation en utilisant les diagrammes de Karnaugh et les théorèmes de De Morgan.
Afficher plus
Publications associées (38)

Interpolation and Quantifiers in Ortholattices

Viktor Kuncak, Simon Guilloud, Sankalp Gambhir

We study quantifiers and interpolation properties in orthologic, a non-distributive weakening of classical logic that is sound for formula validity with respect to classical logic, yet has a quadratic-time decision procedure. We present a sequent-based pro ...
Cham2024

Interpolation and Quantifiers in Ortholattices

Viktor Kuncak, Simon Guilloud, Sankalp Gambhir

We study quantifiers and interpolation properties in ortho- logic, a non-distributive weakening of classical logic that is sound for formula validity with respect to classical logic, yet has a quadratic-time decision procedure. We present a sequent-based p ...
2024

Orthologic with Axioms

Viktor Kuncak, Simon Guilloud

We study the proof theory and algorithms for orthologic, a logical system based on ortholattices, which have shown practical relevance in simplification and normalization of verification conditions. Ortholattices weaken Boolean algebras while having po ...
2024
Afficher plus
Concepts associés (2)
Logique
La logique — du grec , qui est un terme dérivé de signifiant à la fois « raison », « langage » et « raisonnement » — est, dans une première approche, l'étude de l'inférence, c'est-à-dire des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte. Le terme aurait été utilisé pour la première fois par Xénocrate. La logique antique se décompose d'abord en dialectique et rhétorique. Elle est depuis l'Antiquité l'une des grandes disciplines de la philosophie, avec l'éthique (philosophie morale) et la physique (science de la nature).
Gottlob Frege
Gottlob Frege (), de son nom complet Friedrich Ludwig Gottlob Frege, né le à Wismar et mort le à Bad Kleinen, est un mathématicien, logicien et philosophe allemand, créateur de la logique moderne et plus précisément du calcul propositionnel moderne : le calcul des prédicats. Il est en outre considéré comme l'un des plus importants représentants du logicisme. C'est à la suite de son ouvrage Les Fondements de l'arithmétique, où il tente de dériver l'arithmétique de la logique, que Russell lui a fait parvenir le paradoxe qui porte son nom.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.