Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La philosophie de la logique est une partie de la philosophie des sciences qui s'intéresse à l’ensemble des problèmes théoriques qui relèvent traditionnellement de la logique, comportant essentiellement la question de son essence, son histoire depuis son origine aristotélicienne et à l'intérieur de la question philosophique, de l'extension de son domaine et de ses limites, aux côtés de la philosophie du langage, de la philosophie des sciences, du psychologisme et des mathématiques. Logique S'agissant du sens de la « logique », venant du grec logiké epistémé où elle signifiait un des secteurs de l' « être », celui du logos, à côté de l'éthos et de la phusis, conformément à la division de la philosophie en trois branches, ce sens reste du point de vue philosophique un problème. Histoire de la logique Pour Hervé Barreau, Aristote a dominé par ses prises de positions philosophiques l'âge de la science grecque. Un âge qui s'est prolongé jusqu'au Moyen Âge et à la Renaissance. Aristote ne considérait pas la logique comme une science mais comme un outil de raisonnement, propédeutique à la science mais sans objet particulier. La logique transcendantale de Kant. La logique dialectique de Hegel. La logique formelle entre les mains des mathématiciens : La mathématisation de la logique en deux étapes. L'algèbre de Boole La logique des relations de De Morgan. Ensuite le lien avec les mathématiques est trop fort pour isoler la philosophie de la logique pure (voir philosophie des mathématiques). Pierce met en valeur le caractère général de la relation d'illation et réinterprète avec elle la syllogistique aristotélicienne. Il introduit les quantificateurs modernes. Frege relie la logique des fonctions avec la logique des propositions grâce à l'analyse de la proposition (fonction, argument) et à l'usage réglé des quantificateurs. Première axiomatique de ces deux logiques. Russell et Whitehead finalisent la logique formelle, couramment enseignée au début du en deux parties : logique des propositions et logiques des prédicats.
Viktor Kuncak, Simon Guilloud, Sankalp Gambhir
We study the proof theory and algorithms for orthologic, a logical system based on ortholattices, which have shown practical relevance in simplification and normalization of verification conditions. Ortholattices weaken Boolean algebras while having po ...
Viktor Kuncak, Simon Guilloud, Sankalp Gambhir