En mathématiques, une transformation de suite est un opérateur défini sur un espace donné de suites (un espace de suites). Les transformations de suites comptent des applications linéaires telles que la convolution avec une autre suite et la sommation d'une suite et, plus généralement, sont définies pour l'accélération de suites et de séries, qui vise à augmenter la vitesse de convergence d'une suite ou d'une série à convergence lente. Les transformations de suites permettent aussi de calculer l'antilimite d'une série divergente numériquement, et en conjonction avec les méthodes d'extrapolation. Des exemples classiques de transformation de suite comptent la transformation binomiale, la transformation de Möbius, la transformation de Stirling entre autres. Pour une suite donnée la suite transformée est où les membres de la suite transformée sont souvent calculés à partir d'un nombre fini de termes de la suite originale, i.e. pour un certain k qui dépend souvent de n (comme dans la transformation binomiale). Dans le cas le plus simple, les suites s et s' sont réelles ou complexes. Plus généralement, ils peuvent être des éléments d'un espace vectoriel ou d'une algèbre. Dans le contexte de l'accélération de convergence, on dit que la suite transformée converge plus vite que la suite originale si avec la limite de S, qu'on suppose convergente. Dans ce cas, l'accélération de convergence est obtenue. Si la suite originale est divergente, la transformation de suite agit comme une extrapolation vers l'antilimite . Si l'application T est linéaire en chacun de ses arguments : pour certaines constantes c,...,c (qui peuvent dépendre de n), la transformation de suite T est appelée transformation de suite linéaire. Dans le cas contraire, on parle de transformation de suite non linéaire. Des exemples simples de transformation de suite linéaire comptent les décalages (pour un k fixe, s = s si n + k > 0 et 0 sinon), et la multiplication par un scalaire. On peut aussi considérer la convolution discrète avec une suite fixe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (32)
Concepts associés (5)
Extrapolation de Richardson
En analyse numérique, le procédé d'extrapolation de Richardson est une technique d'accélération de la convergence. Il est ainsi dénommé en l'honneur de Lewis Fry Richardson, qui l'a popularisé au début du . Les premières utilisations remontent à Huygens en 1654 et Takebe Kenkō en 1723, pour l'évaluation numérique de π. Ce procédé est notamment utilisé pour définir une méthode numérique d'intégration : la méthode de Romberg, accélération de la méthode des trapèzes.
Accélération de suite
En mathématiques, laccélération de suite est une méthode de transformation de suites ou de série numérique visant à améliorer la vitesse de convergence d'une série. Des techniques d'accélération sont souvent utilisées en analyse numérique, afin d'améliorer la rapidité de méthodes d'intégration numérique ou obtenir des identités sur des fonctions spéciales. Par exemple, la transformation d'Euler appliquée à la série hypergéométrique permet de retrouver plusieurs identités connues.
Delta-2
Delta-2 est un procédé d'accélération de la convergence de suites en analyse numérique, popularisé par le mathématicien Alexander Aitken en 1926. C'est l'un des algorithmes d'accélération de la convergence les plus populaires du fait de sa simplicité et de son efficacité. Une première forme de cet algorithme a été utilisée par Seki Kōwa (fin du ) pour calculer une approximation de π par la méthode des polygones d'Archimède.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.